Qu’est-ce que la démocratie ? (John Dewey)

LA LETTRE DU LUNDI DE MIEUX ABORDER L’AVENIR

LA DÉMOCRATIE EXPÉRIMENTALE
SELON JOHN DEWEY

Bernard MÉRIGOT, responsable de la recherche-action « Territoires et démocratie », présente une série d’articles sur la « démocratie expérimentale ». Ils sont produits dans le cadre du partenariat avec « Parlement et citoyens » (1).


FAIRE SOCIÉTÉ

La démocratie désigne, dans le langage courant, un régime politique, historiquement défini. En tant que système de gouvernement, il est caractérisé par la séparation des pouvoirs, le droit de vote universel, l’élection de représentants, la règle de la majorité, la reconnaissance de libertés individuelles…

Le terme de «démocratie» désigne d’une façon générale une manière « de faire société ». Il ne s’agit donc pas seulement d’une idée politique, mais surtout d’une « idée sociale », selon l’expression de John DEWEY (1859-1952), philosophe de la démocratie. Selon lui, la démocratie est elle-même sa propre norme : elle définit les conditions pragmatiques de la discussion rationnelle, et par conséquent, de l’enquête, « forme élaborée et socialisée de l’expérience ».

CHAQUE CITOYEN EST COMPÉTENT
CHAQUE CITOYEN A LE DROIT DE S’EXPRIMER

La politique est une expérimentation. Elle s’applique aussi bien pour délimiter ce qui est privé de ce qui est public, pour déterminer les intérêts communs (qu’il s’agisse d’intérêt public, de biens communs…), pour prendre des décisions, pour déterminer la loi. Les citoyens – que John DEWEY désigne par le terme de « public» – c’est-à-dire ceux qui occupent l’espace public que définit Emmanuel KANT – constituent une instance intermédiaire que ce soit entre une société et un gouvernement, ou entre une population d’une commune et une municipalité. La prétendue complexification de l’exercice du pouvoir est un bon prétexte pour le pouvoir politique de contester toute intervention citoyenne, pour la limiter, pour la réduire, pour empêcher son expression. Alors que chaque citoyen possède une compétence qu’il doit pouvoir légitimement exprimer dans l’espace public.

LA DÉMOCRATIE :
IDÉE SOCIALE
OU SYSTÈME DE GOUVERNEMENT ?

« Nous avons eu l’occasion de mentionner ici et là la distinction entre la démocratie comme idée sociale, et la démocratie politique comme système de gouvernement. […] L’idée de démocratie est une idée plus large et plus complète que ce dont un État peut donner l’exemple, même dans le meilleur des cas. Pour être réalisée, cette idée doit affecter tous les modes d’association humaine : la famille, l’école, l’usine, la religion. » DEWEY John, Le public et ses problèmes, p. 237.

« Une démocratie est plus qu’une forme de gouvernement ; elle est d’abord un mode de vie associé, d’expériences communes communiquées. »
DEWEY John, Le public et ses problèmes, p. 169.

Bernard MÉRIGOT

RÉFÉRENCES
1. PARLEMENT ET CITOYEN, http://www.parlement-et-citoyens.fr, Le cadre théorique.
2.
DEWEY John, The public and its problems, 1927.
DEWEY, John,
Le public et ses problèmes, Folio, Paris, 2010, 337 p. Traduit de l’américain par Joëlle Zask. Collection Esais, n°533.

La Lettre du lundi de Mieux aborder l’avenir, lundi 18 février 2013

Mention du présent article : http//www.savigny-avenir.info/ISSN 2261-1819
BNF. Dépôt légal du numérique, 2013

This entry was posted in Citoyenneté active, Démocratie expérimentale, Démocratie locale, Démocratie participative, École de citoyens, Gouvernance locale, Idées politiques, Intelligence territoriale, La lettre du lundi MALA/Savigny-avenir, Non classé, Participation citoyenne, Philosophie politique, Science politique, Territoires et démocratie locale. Bookmark the permalink.

Comments are closed.