La Charte de « Parlement et citoyens »

Bernard MÉRIGOT, responsable de « Territoires et démocratie locale », apporte son soutien au mouvement « Parlement et citoyen ». Il a co-signé es-qualité de président de Mieux Aborder L’Avenir, la charte d’engagements.

CHARTE DE « PARLEMENT ET CITOYENS »

  • « J’atteste de ma pleine et entière adhésion aux valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité ainsi qu’aux principes énoncés par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
  • Je considère que la corruption, le clientélisme et les conflits d’intérêts doivent être combattus par un renforcement de la transparence des institutions et par une participation accrue des citoyens à l’élaboration des politiques publiques.
  • Je reconnais que l’intérêt général doit primer, en tous temps et en toutes circonstances, sur les intérêts individuels, corporatistes ou catégoriels.
  • J’adhère aux principes et aux objectifs poursuivis par Parlement et Citoyens et contribuerai à l’amélioration constante du dispositif, dans la mesure de mes moyens.

En conséquence, je m’engage :

  • En tant que citoyen ou partie prenante :

    1. A ne publier aucune information volontairement erronée, tronquée ou hors sujet.
    2. A n’exprimer aucun propos injurieux, racistes ou contraires aux lois en vigueur.
    3. A reconnaître à chacun le droit d’avoir une opinion différente de la mienne et à la respecter.
    4. A signaler aux modérateurs tous les contenus en infraction avec la présente charte.
    5. A ne transmettre aucun argumentaire, données ou informations directement aux parlementaires qui déposent des consultations sur la plateforme.
    6. A participer aux débats lorsque je serai choisi par la communauté ou tiré au sort par les organisateurs (dans la mesure de mes possibilités).
  • En tant que parlementaire :

    1. A consulter les citoyens afin de rechercher des solutions efficaces, durables et souhaitables par le plus grand nombre.
    2. A considérer chaque information et chaque avis ou expertise avec égalité et objectivité.
    3. A transmettre pour publication sur la plateforme tous les arguments, données et informations qui me seront directement adressés par des citoyens ou des parties prenantes pendant ou à l’issue de la consultation.
    4. A participer à un débat avec les membres choisis par la communauté et tirés au sort.
    5. A rendre compte, dans une vidéo, des arbitrages que je réaliserai dans la proposition de loi que je rédigerai à l’issu du processus de consultation.
    6. A tenir la communauté informée des suites qui seront données aux propositions de lois coproduites avec eux.

A Paris, le 21 janvier 2013

RÉFÉRENCES
PARLEMENT ET CITOYENS,
Charte, 2013, www.parlement-et-citoyens.fr, 16 janvier 2013.

Mention du présent article : http//www.savigny-avenir.info/ISSN 2261-1819
BNF. Dépôt légal du numérique, 2013

This entry was posted in Citoyenneté active, Confiance politique, Démocratie locale, Démocratie participative, Idées politiques, Participation citoyenne, Territoires et démocratie locale. Bookmark the permalink.

Comments are closed.