Agenda 2015 de Bernard Mérigot

  • Samedi 19 décembre 2015
    Sauvons l’enfance à Savigny-sur-Orge. Collectif citoyen. Assemblée générale
  • Jeudi 17 décembre 2015
    Observatoire des assemblées délibérantes locales
  • Jeudi 17 décembre 2015
    Essonne Info
  • Mardi 15 décembre 2015
    « Qui suis-je pour mes interlocuteurs ? L’anthropologue, le terrain et les liens émergents »,
    par Ferdinando FAVA, Séminaire Anthropologie, psychanalyse et politique : regards sur les terrains, Subjectivation et globalisation, Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSE), Maison Suger, Paris. Avec Marie Bonnet, anthropologue-psychanalyste, chercheure associée au laboratoire CRPMS Université Paris VII, Daniel DELANOË, Psychiatre, anthropologue, Université Paris 13, Olivier DOUVILLE, psychanalyste, Laboratoire CRPMS Université Paris 7, Nicole KHOURI, sociologue, chercheure associée à l’IMAF, Julie PEGHINI, anthropologue, MCF Université Paris 8, Monique SELIM, anthropologue, directrice de recherche à l’IRD.
  • Lundi 14 décembre 2015
    Observatoire des assemblées délibérantes locales
  • Lundi 14 décembre 2015, mardi 15 décembre 2015
    « La Toile que nous voulons. Des « big data » au web néguentropique »
    , Entretiens du nouveau monde industriel 2015, organisé par le Centre de recherche et d’innovation (IRI), Centre Georges Pompidou, Paris, 14 et 15 décembre 2015.
    Ouverture par Serge LASVIGNES, président du Centre Pompidou
    Table ronde introductive avec Xavier de la Porte, Rue 89 ; Axelles LEMAIRE, secrétaire d’État du numérique ; Bernard STIEGLER, directeur de l’Institut de recherche et d’innovation ; Dominique CARDON, sociologue.
    I. Anthropocène et entropie du web
    II. Architecture, traces et modèles de valeur
    III. Gouvernementabilité algorithmique et machine learning
    IV. Espace public, études digitales et éditorialisation
    V. Le web des territoires
    Anthropocène. Étymologie :  « être humain » et « nouveau ». Temps géologique, débutant au XVIIIe siècle avec la révolution industrielle, au cours duquel l’être humain est devenu une force géologique qui influence la biosphère.
    Néguentropie.
    Entropie négative. L’entropie est caractérisée par le degré de désorganisation ou par un manque d’information d’un système. La néguentropie est un facteur d’organisation des systèmes physiques, sociaux et humains qui s’oppose à la tendance naturelle à la désorganisation.
  • Mardi 8 décembre 2015, 18 H – 20 H
    La trame verte et bleue. Le schéma régional de cohérence écologique (SRCE),
    conférence de Claude TRESCARTE, président de Biodiversité 91, Essonne Nature Environnement, 14 rue de la Terrasse, Épinay-sur-Orge.
  • Vendredi 4 décembre 2015
    « Logiques et rationalités des politiques publiques ».
    Colloque organisé par le Conseil d’État et l’Université Paris-Dauphine, Paris, Université de Paris Dauphine, 4 décembre 2015.
    Introductions par Jean-Marc SAUVÉ, Vice-président du Conseil d’État, et par Laurent BATSCH, président de l’université Paris-Dauphine.
    « Une approche des politiques publiques en France », par Renaud DORANDEAU, professeur à l’Université de Paris-Dauphine.
    « Comment concilier des politiques publiques aux objectifs antagonistes ». Table ronde présidée par Michel BARNIER, conseiller d’État, ancien ministre, avec Patrice DURAN, professeur à l’ENS de Cachan, président de l’Institut national d’études démographiques (INED) ; Jean-Ludovic SILICANI, président-adjoint de la section des travaux publics du Conseil d’État ; Alexis TSOUKIAS, directeur de recherche au CNRS (Université de Paris-Dauphine) ; Isabelle VEYRAT-MASSON, directrice de recherche au CNRS (Université Paris-Dauphine), directrice du laboratoire Communication et politique.
    Séance de clôture par Serge LASVIGNES, Conseiller d’état, président du Centre Pompidou ; Pierre MOSCOVICI, Commissaire européen aux affaires économiques et financières, à la fiscalité et à l’Union douanière.
  • Lundi 1er décembre 2015
    Qui est l’ennemi ?
    VIe Assises nationales de la recherche stratégique organisées par le Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégique (CSFRS), l’Institut des hautes étude de défense nationale (IHEDN) et l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ), mardi 1er décembre 2015, École militaire, Paris.
    Bernard MÉRIGOT est ancien auditeur de l’Institut des hautes études de la sécurité intérieure (4e session nationale 1993, Paris). Il a été nommé auditeur par arrêté en date du 31 décembre 1993 publié au Journal officiel de la République française.
  • Jeudi 26 novembre 2015
    Observatoire des assemblées délibérantes locales. Séance publique de conseil communautaire.
  • Mercredi 25 novembre 2015
    Assises de l’Essonne. Séance plénière.
  • Lundi 23 novembre 2015
    ASELANE. Assemblée générale.
  • Mardi 24 novembre 2015
    Observatoire des assemblées délibérantes locales. Séance publique de conseil municipal.
  • Mardi 10 novembre 2015
    « Ruptures culturelles et dispositifs thérapeutiques »
    , Séminaire Anthropologie, psychanalyse et politique : regards sur les terrains, Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSE), Maison Suger, Paris. Avec Marie Bonnet, anthropologue-psychanalyste, chercheure associée au laboratoire CRPMS Université Paris VII, Daniel DELANOË, Psychiatre, anthropologue, Université Paris 13, Olivier DOUVILLE, psychanalyste, Laboratoire CRPMS Université Paris 7, Nicole KHOURI, sociologue, chercheure associée à l’IMAF, Julie PEGHINI, anthropologue, MCF Université Paris 8, Monique SELIM, anthropologue, directrice de recherche à l’IRD.
    Le séminaire propose de repenser les dialogues et les mises à l’épreuve réciproques entre l’anthropologie et la psychanalyse. Il articule trois lignes de questionnement :
    - La clinique du terrain et les terrains cliniques. Des anthropologues s’interrogent sur la nature des relations interpersonnelles développées durant leurs enquêtes, le sens et les modalités de leur écoute, et, corollairement, les mobiles intimes de la parole des acteurs.
    - La folie et l’État. Réflexion croisée, d’une part sur les élaborations identitaires des nouvelles représentations du bien-être psychique, de l’autre sur les instances de légitimation de la « bonne santé psychique » en termes de prévention, de diagnostic, de traitement, d’évaluation.
    - Le débat entre l’anthropologie et la psychanalyse dans l’ordre épistémique et épistémologique.
  • Samedi 17 octobre 2015.
    Ars industrialis
  • Samedi 3 octobre 2015
    ENE
  • Jeudi 1er Octobre
    CCSPL Orge
  • Lundi 28 septembre 2015
    DIRECTION RÉGIONALE ET INTERDÉPARTEMENTALE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE L’ÉNERGIE D’ILE-DE-FRANCE (DRIEE),
    Connaître l’environnement en Ile-de-France pour participer aux décisions publiques, Journée d’étude, lundi 28 septembre 2015, 10 rue Crillon, 75004 PARIS.
  • Vendredi 25 septembre 2015
  • Jeudi 24 septembre 2015
    ENE
  • Mercredi 23 septembre 2015
    Observatoire des assemblées délibérantes locales
  • Mardi 22 septembre 2015
    CEEAP
    Mention du présent article http ://www.savigny-avenir.info
    ISSN 2261-1819
    Dépôt légal du numérique, BNF 2015

Comments are closed.