Culture Arts Découverte (CAD)

Culture Arts Découverte (CAD) est une association loi de 1901 qui a été créée en 1980 par le Dr. Rémy CORNEAU et Bernard MÉRIGOT. Les membres fondateurs qui ont constitué sont premier bureau sont le Dr. Rémy CORNEAU, (Président), Bernard MÉRIGOT (Vice-président chargé du secrétariat général), Gérard-François DUMONT (Vice-président chargé de la trésorerie).
1. Objet social
2. Les statuts rénovés de 1989 : un texte fondateur
3. Activités de recherche
4. Publication de CAD en tant qu’éditeur
5. Participation de CAD à des organismes

Le logo « historique » de Culture Arts Découverte (CAD), 1980
1. L’objet social  de Culture Arts Découverte (CAD) est « l’étude, la recherche, la défense et l’illustration de tout ce qui relève, dans le sens le plus large, du terme de patrimoine. Elle se propose notamment de favoriser la découverte des valeurs attachées à l’environnement. (…) Elle organise réunions, colloques, visites, stages, publications, enregistrements ». (Article 2 des statuts actualisés publiés au Journal officiel, 16 avril 1986, p. 836).
2. Les statuts rénovés de 1989 constituent un texte fondateur sur le patrimoine naturel et le patrimoine culturel. Près de trente ans après, l’unicité et l’universalité qu’ils défendent apparaît comme une annonce prémponitoire.
« On connaît l’origine du mot patrimoine qui vient du latin patrimonium : « héritage du père ». Depuis, de nombreux sens nouveaux sont venus enrichir le mot. Il désigne aujourd’hui aussi bien des objets concrets que des valeurs abstraites, des biens individuels que des biens collectifs.
Le patrimoine comprend tout ce qui est partagé par des individus, des communautés, des collectivités, des pays… qu’il s’agisse de biens naturels (paysages, sites, espaces verts, faune, flore…), de biens immobiliers (châteaux, maisons…), de biens mobiliers (meubles, livres, cartes postales, objets divers…), de biens légués par la tradition orale (rites, chanson, mémoire collective…). C’est ainsi que l’on parle de patrimoine naturel, de patrimoine végétal, de patrimoine génétique, de patrimoine monumental, de patrimoine archéologique, de patrimoine culturel, de patrimoine ethnologique, de patrimoine rural, de patrimoine maritime, de patrimoine historique…
Deux leçons doivent être tirées de l’état présent des réflexions et des recherches sur le patrimoine.
La première leçon s’applique à l’égard des autres : il existe un droit moral de tous sur ce que les individus ou les collectivités possèdent. La seconde leçon s’applique à l’égard du temps : si le passé proche a jugé le passé lointain, si aujourd’hui porte un jugement sur hier, demain portera un jugement sur notre action pour transmettre ce que nous avons reçu… ».
Drapeaux de caseyeurs (bateaux de pêche au casier ou à la nasse)
Montés sur une perche munie d’un flotteur et d’un lest,
ils servent à marquer l’emplacement où ont été mis à l’eau
des casiers ou des nasses pour la capture de homards, de langoustes…

Port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée), 17 octobre 2014
©   Photo CAD / BM

3. Activités de recherche conduites à l’initiative de Culture Arts Découverte (CAD)
L’association Culture Arts Découverte (CAD) est une association reconnue. Elle apparait dans divers annuaires.
Annuaire des associations de Vendée, édition 2012-2014
éditée par la Maison départementale des associations de Vendée (MDAV)
L’association Culture Arts Découverte (CAD) est mentionnée p. 90
RÉFÉRENCES
MAISON DÉPARTEMENTALE DES ASSOCIATIONS DE VENDÉE (MDAV), Annuaire des associations de Vendée, édition 2012-2014, La-Roche-sur-Yon, 2012, 432p. Préface de Bruno RETAILLEAU, président du Conseil général de Vendée, p.3.
L’association Culture Arts Découverte (CAD) est à l’origine de la création du Groupe de Recherche sur le Marais-Breton Vendéen (GRMBV), en 1986. On trouvera plusieurs articles en ligne, notamment avec les liens suivants :
Le Groupe de Recherche sur le Marais-Breton Vendéen (GRMBV) a été reconnu comme groupe de recherche par le ministère de la Culture en 1990.
4. Publications de CAD en tant qu’éditeur
Culture Arts Découverte (CAD) est immatriculée comme éditeur auprès de la Bibliothèque nationale et du Dépôt légal depuis 1988. Elle a été titulaire de 1988 à 2011 d’un ISBN 10 (Indicatif éditeur : 2-95029991). Depuis 2011, elle est titulaire d’un ISBN 13 (Indicatif éditeur : 979-10-91106).
Derniers titres publiés :
« Contribution au PLU de Savigny-sur-Orge »
, 54 p. (ISBN 979-1091106-00-9).
« Tram-train Massy-Évry. Enquête d’utilité publique 2013 », 57 p. (ISBN 979-10-91100601-6).
Pour ENE : « Observatoire du contentieux en Essonne », 19 p. (ISBN 979-10-911006-02-3).
5. Participations de CAD à des organismes
Bernard MÉRIGOT, Sylvie MONNIOTTE, Jean-Pierre MOULIN
FÉDÉRATION DÉPARTEMENTALE ESSONNE NATURE ENVIRONNEMENT. L’association Culture Arts Découverte est adhérente depuis 2014 à Essonne Nature Environnement (ENE), fédération départementale des associations de défense de la nature de l’Essonne (association environnementale agréée par la préfecture de l’Essonne).
En 2014, elle a été signataire aux côtés d’ENE et de PEE de l’avis défavorable émis dans le cadre de l’enquête publique sur le projet d’autoroute ferroviaire.
Sylvie MONNIOTTE, membre du conseil d’administration de Culture Arts Découverte, a été élue administratrice d’Essonne Nature Environnement au cours de l’assemblée générale du 28 mars 2015, tenue à Épinay-sur-Orge, pour un mandat de trois ans (2015-2018).
Sylvie MONNIOTTE, secrétaire générale adjointe d’ENE, Jean-Pierre MOULIN, président d’ENE,
Denis MAZODIER, vice-président chargé des finances d’ENE
Assemblée générale de ENE du 28 mars 2015, Épinay-sur-Orge
©   Photo CAD / BM
Bernard MÉRIGOT, président de l’association Culture Arts Découverte ( CAD),
s’entretient avec Jean-Pierre MOULIN, président de Essonne Nature Environnement,

Assemblé générale de ENE du 28 mars 2015, Épinay-sur-Orge
©   Photo CAD
FICHE
NOM : Culture Arts Découverte (CAD), Association loi de 1901, Journal officiel, 16 avril 1986, p. 836
ADRESSE
: Association Culture Arts Découverte (CAD), 18, rue de la Tourelle, 91600 SAVIGNY SUR ORGE
SITE
: http://www.savigny-avenir.info
TÉLÉPHONE/RÉPONDEUR FAX
:
01 69 05 20 54
MAIL
:
contact@mieuxaborderlavenir.fr
COMPTE CHÈQUES
: La Banque postale, Association Culture Arts Découverte (CAD), 18, rue de la Tourelle, 91600 SAVIGNY SUR ORGE.
Mention du présent article http ://www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
Dépôt légal du numérique, BNF 2015

Comments are closed.