L’épidémie Coronavirus Covid-19. Additif à la ligne éditoriale du média numérique Territoires et démocratie numérique locale (TDNL) 2020

LA LETTRE DU LUNDI DE MIEUX ABORDER L’AVENIR, n°395, lundi 9 mars 2020

TERRITOIRE ET DÉMOCRATIE NUMÉRIQUE LOCALE

L’objet de l’année 2020 : un masque de protection sur le sol du quai de la gare d’Austerlitz RER C,
le 4 février 2020.
© Photographie de Bernard Mérigot/CAD

LE SÉRIEUX D’UNE CRISE NE SAURAIT EMPÊCHER
DE LUI PORTER UN REGARD CRITIQUE

Le sujet du Coronavirus COVID-19 impose le sérieux. En ce mois de mars 2020, dans tous les pays du monde, des hommes et des femmes en sont atteints, sont malades et en meurent.

Cette circonstance ne saurait restreindre notre liberté de penser et, de ce fait, pris par l’urgence, nous amener à admettre comme vrai, sans examen critique des sources et des contextes, les informations et les commentaires faits par les autorités (gouvernement, administrations…), les médias, les réseaux sociaux.

Nous ne saurions répéter automatiquement ce que nous lisons, ce que nous entendons, ce que nous voyons (on sait faire mentir les images), et reproduire selon un mode machinal, le processus pernicieux de la propagation des rumeurs.

Une crise, aussi tragique et pénible soit-elle pour ceux qui en subissent les conséquences, présente deux avantages :

•   elle révèle des situations antérieures, jusque-là admises par tous, et que personne n’avait diagnostiquées avant,
•  
elle révèle des ressources insoupçonnées pour lui résister,
•   elle produit chaque fois que cela est possible, les moyens pou la surmonter.

Ce premier trimestre de l’année 2020 confronte le monde entier à trois ordres de réalité :

•   la réalité de l’actualité de l’épidémie du Coronavirus Covid-19,
•   la réalité des décisions politiques qui lui sont apportées,
•   la réalité vécue par ceux qui sont confrontés à cette crise.

Ces trois ordres se télescopent et se mêlent, atteignant par contamination indirecte, tous les aspects de la vie sociale. Cela n’est pas sans conséquence parce que c’est en son sein que réside les moteurs de  la démocratie politique locale. C’est à elle, et pour ceux qui la font vivre, que nous pensons.

L’actualité nous amène à interroger sur ce que nous écrivions lors de la création de notre média numérique en 2010, il y a presque dix ans maintenant : « Le contexte de la globalisation / mondialisation impose aux territoires et à ceux qui y vivent, risques et interdépendances ». (1)

Qui peut croire aux effets locaux de la mondialisation heureuse ?

Bernard MÉRIGOT
Rédacteur en chef

RÉFÉRENCES
« Page d’accueil », Territoires et Démocratie numérique locale, http://www.savigny-avenir.fr/2012/10/13/mieux-aborder-lavenir-le-site-www-savigny-avenir-info-page-daccueil-nouvelle/

LÉGENDES DES ILLUSTRATIONS

  • L’objet de l’année 2020 : un masque de protection sur le quai de la gare du RER C à Austerlitz, le 4 février 2020. © Photographie de Bernard Mérigot/CAD

La Lettre du lundi de Mieux Aborder l’Avenir
n°395, lundi 9 mars 2020

Territoires et Démocratie numérique locale (TDNL) est un media numérique mis en ligne sur le site http://savigny-avenir.info.
ISSN 2261-1819 BNF. Dépôt légal du numérique

Le site est supporté par une structure associative et collaborative, indépendante, sans publicités et sans but lucratif, le Groupe Mieux Aborder L’Avenir (MALA).
Vous pouvez nous aider par vos dons.
Tous les articles en ligne sont consultables gratuitement dans leur totalité. Un article peut être reproduit à la condition de citer sa provenance et en faisant figurer son lien http://.
Référence du présent article :
This entry was posted in Anthropologie globale du présent, Coronavirus COVID-19, Mondialisation heureuse, Non classé, Territoires et démocratie numérique locale (TDNL). Bookmark the permalink.

Comments are closed.