L’association Mieux Aborder L’Avenir (MALA), victime d’une escroquerie au profit de Ek Wateur et de Ohm Energie

Le site http://savigny-avenir.info est supporté par une association loi de 1901 Mieux Aborder L’Avenir (MALA). Celle-ci vient d’être victime d’une escroquerie de deux fournisseurs d’électricité verte : ekWateur et Ohm Energie qui ont effectués deux prélèvements sur son compte courant de La Banque Postale.

DEUX PRÉLÈVEMENTS BANCAIRES
EFFECTUÉS A L’INSU DE NOTRE ASSOCIATION

Notre association Mieux Aborder L’Avenir (MALA) est une association Loi de 1901 sans but lucratif. Elle subsiste grâce au soutient de ses membres. Elle possède un compte courant CCP à La Banque Postale. Sur le Relevé mensuel des opérations en date du 3 mars 2020, qu’elle a reçu le 9 mars, elle a découvert deux opérations de débit par prélèvement direct, effectués à son insu par deux sociétés :

Mieux Aborder L’Avenir (MALA),  association Loi de 1901 sans but lucratif, victime d’une escroquerie de la part de deux sociétés EkWateur et Ohm Energie.
Extrait du relevé du CCP de l’association à La Banque Postale en date du 2 mars 2020.

Il s’agit de deux sociétés :

  • ekWateur,
  • Ohm Energie.

Il doit être précisé que l’association ignore tout de ces deux sociétés (qui fournissent de l’électricité dite « verte ») jusqu’à ce jour. Elle ne possède aucun abonnement et n’a jamais été en relation avec elles, pour quoi que soit.

Il ne s’agit pas de chèques, mais de prélèvements automatiques sur son compte de La Banque Postale. Par quels moyens ces sociétés ont-elles réussi à émettre des titres de paiement sur le compte de l’association et à lui soutirer de l’argent ? Nous l’ignorons à ce jour.

1. CONTESTATION DES DEUX PRÉLÈVEMENTS. Dès que l’association a eu connaissance de ces deux prélèvements, le 9 mars 2020, elle a immédiatement contesté ces deux opérations auprès de La Banque Postale (Centre Financier de Paris, Service Gestion Entreprises de Paris). Elle a demandé la restitution immédiate de ces sommes.

2. DÉPÔT DE PLAINTE. Son président a porté plainte auprès du Commissariat de Police de Savigny-sur-Orge (Essonne). La qualification qui a été retenue par la Police est celle d’ « escroquerie » et d’ « usage frauduleux d’un numéro de compte bancaire ».

Compte rendu d’infraction. Procès verbal. Infraction : escroquerie

CHRONOLOGIE
(Depuis la découverte des prélèvements abusifs jusqu’à la restitution des sommes indument prélevées)

  • Lundi 9 mars 2020. Réception par courrier du Relevé d’opération sur le compte bancaire de La Banque Postale.
  • Lundi 9 mars 2020. Information par téléphone du Centre financier de La Banque Postale des deux débits frauduleux.
  • Lundi 9 mars 2020. Dépôt de plainte au Commissariat de Police de Savigny-sur-Orge.
  • Mardi 10 mars 2020. Envoi  (1. par mail et 2. par LRAR) du courrier de contestation des deux opérations et de la demande de restitution des sommes indûment prélevées (avec copie de la plainte).
  • Samedi 14 mars 2020. Réception du courrier de La Banque Postale en date du 12 mars annonçant le remboursement de 103,00 + 14,11 + 0,71 = 117,82 €.

Merci au Service Client du Centre financier de La Poste pour sa rapidité. Entre la réception par eux de notre mail (mardi 10 mars) et la réception de leur réponse par nous (samedi 14 mars), il s’est écoulé quatre jours, ce qui est très rapide.

Il reste à savoir comment des personnes peuvent usurper un Relevé d’identité bancaire (RIB) et en faire usage pour effectuer des prélèvements automatique à l’insu du titulaire du compte.

Cette aventure pouvant arriver demain à des comptes personnels ou à des comptes individuels, nous tenions mettre en ligne ces informations.

COMMENTAIRE du 10 mars 2020

  • L’envoi de nombreux documents sont demandés à des personnes physiques ou à des personnes morales par des administrations ou des acteurs économiques (cartes d’identité, Relevés d’identité bancaire RIB, attestations diverses…).
  • Ces documents confidentiels sont scannés, et envoyés.
  • Ils circulent. Ils deviennent accessibles, par divers moyens, sur Internet.
  • Cette généralisation de documents numériques accessibles multiplie les possibilités d’usages frauduleux et d’escroqueries.

COMMENTAIRE du 15 mars 2020

QUEL EST LE SCÉNARIO DE L’ESCROQUERIE ? Ce qu’il faut reconstituer, c’est par quel mécanisme cette escroquerie a été réalisée. N’importe qui peut en être victime sur son compte bancaire. C’est en l’analysant que l’on peut empêcher qu’elle se reproduise.
En l’état présent des informations disponibles, il est possible d’imaginer le scénario suivant :

1. Capture du n° de Relevé d’Identité Bancaire MALA, trouvé quelque part sur Internet, par un individu qui le détourne.
2.
Cet individu commande un abonnement de fourniture d’électricité à ekWateur et Ohm Energie.
3
. Il produit le RIB de MALA comme référence bancaire.
4.
ekWateur et Ohm Energie ne vérifient pas l’accord de MALA pour ces prélèvements mensuels. Ils émettent les ordres de prélèvement qui arrivent à La Banque Postale.
5.
La banque Postale ne vérifie pas l’accord de MALA, titulaire du compte bancaire.
6.
Les sommes sont prélevées.

Où bien s’agit-il d’un autre scénario ?

COMMENTAIRE du 23 mars 2020

L’association Mieux Aborder L’Avenir (MALA) vient de recevoir de la société ekWateur en date du 23 mars 2020 un mail que vous trouverez ci-joint. Nous les remercions de leur réponse.

  • Celle-ci confirme bien l’usurpation de RIB de notre association et l’escroquerie à son détriment.
  • La société ekWateur elle-même a été victime d’escroqueries

En revanche le mécanisme de l’escroquerie n’est pas complétement compréhensible.

Le scénario serait donc le suivant :

  • des individus souscrivent des abonnements pour bénéficier de fourniture d’électricité (à quelle adresse ?)
  • ils produisent un RIB usurpé (celui de Mieux Aborder L’Avenir, en l’occurrence)
  • ekWateur ne vérifie pas la correspondance entre le bénéficiaire de la fourniture d’électricité et le compte sur lequel les factures sont prélevées,
  • la Banque ne vérifie pas que l’ordre de prélèvement sur le compte a bien l’accord du titulaire du compte,
  • le prélèvement est effectué sur le compte usurpé.

Si des mesures ne sont pas prises, ce type d’usurpation de RIB et d’escroquerie peut être commis à l’égard e n’importe qui.

Affaire à suivre.

Le Président de Mieux Aborder L’Avenir (MALA)

DOCUMENT

Objet       Fraude de coordonnées bancaires – ekWateur
De            Marine Le Bihan <marine.le-bihan@ekwateur.fr>
À               contact@mieuxaborderlavenir.fr <contact@mieuxaborderlavenir.fr>
Date        2020-03-23 14:56

Bonjour,

Je suis Marine, je travaille chez ekWateur, je me permets de vous écrire car nous avons pris connaissance de la fraude de coordonnées bancaires dont vous avez été victime, et nous en sommes sincèrement désolés. Une entité frauduleuse a fait une souscription à nos services avec vos coordonnées bancaires, c’est pourquoi nous avons tenté de vous prélever, comme l’implique notre procédure de souscription. Votre banque a refusé ces prélèvements et nous n’allons évidemment pas les relancer, de plus nous allons effacer vos coordonnées bancaires de notre base de données.

Cette situation exceptionnelle s’inscrit dans une plus grande fraude dont nous avons été nous-même victime et nous avons porté plainte contre l’origine des souscriptions avec les mauvaises coordonnées bancaires.

Encore une fois, nous, toute l’équipe ekWateur, sommes désolée que cela vous ai impacté, et nous avons tout fait pour rectifier la situation dès que nous en avons eu connaissance. Cela n’est vraiment pas dans nos habitudes, bien au contraire !

Je vous souhaite une très belle journée, et reste à disposition si besoin.

Marine LE BIHAN de l’équipe ekWateur
Responsable Communication

ekWateur
37 rue de la Rochefoucauld
75009 Paris

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