Note sur l’histoire du concept de mondialisation (« Globalization »)

LA LETTRE DU LUNDI DE MIEUX ABORDER L’AVENIR, n°287, lundi 23 avril 2018

Il faut distinguer l’histoire de la mondialisation et l’histoire du concept de mondialisation (« Globalisation » en anglais). Il y a d’une part le phénomène, et d’autre part le mot qui le désigne. La mondialisation a commencé à exister avant que son concept moderne n’apparaisse à la fin du XXe siècle.

Port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), 29 octobre 2013. © Photographie Bernard Mérigot, / CAD

Le temps des choses n’est pas le temps des mots. Deux temporalités sont mêlées. Durant des siècles, les moyens de communications et les échanges entre les pays du monde ont lentement évolués. Ils se sont perfectionnés jusqu’au moment où, du fait de leur emprise grandissante, un modèle unique, économique, financier, social et culturel s’est imposé. (1)

Le terme français de mondialisation est employé en 1904 par Pierre de COUBERTIN (1863-1937), puis en 1907 et en 1933 par l’ethnologue et anthropologue Arnold VAN GENNEP (1873-1957).

« GLOBALISATION » ET VILLAGE GLOBAL

Le terme anglais de globalization, correspondant au terme français de mondialisation, dans son sens économique et politique moderne, est employé pour la première fois en 1967 par Marshall Mc LUHAN (1911-1980) dans son livre intitulé Guerre et Paix dans le village planétaire (« War and Peace in the Global Village ») (2). Il analyse l’impact de la télévision sur le déroulement de la guerre du Vietnam, premier conflit suivi en direct à la télévision par le monde entier, montrant qu’un média nouveau fait de la planète un « village global », façonnant des opinions publiques qui influencent le déroulement des conflits. Il prédit le rôle grandissant que les technologies de la communication vont remplir dans l’évolution mondiale.

Il faut attendre une quinzaine d’années pour que le terme de « Globalization » soit repris en 1983 par l’économiste Théodore LEVITT (1925-2006), dans un article intitulé « The Globalization of Markets » (La mondialisation des marchés). (3) Il explique que la convergence des marchés économiques se constitue autour de trois principes :

  • la préférence des consommateurs pour des prix modérés moyennant une qualité acceptable,
  • la nécessité de faire des économies d’échelle en production et en marketing, pour offrir un standard de produit mondial compétitif,
  • la vente des mêmes produits partout dans le monde.

RÉFÉRENCES

1. NADOULEK Bernard, « Histoire du concept de mondialisation », http://www.nadoulek.net/La-naissance-du-concept-de.html

2. Mc LUHAN Marschal, Guerre et Paix dans le village planétaire, Robert Laffont, Paris, 1970, 192 p.
Mc LUHAN Marschal,
War and Peace in the global Village, Bantam Books, New York, 1967.

3. LEVITT Théodore, « The Globalization of Markets », 1983.

LÉGENDE DES ILLUSTRATIONS

  • Port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), 29 octobre 2013. © Photographie Bernard Mérigot, / CAD

La Lettre du lundi de Mieux Aborder l’Avenir
n°287, lundi 23 avril 2018

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