La foule illégitime. Anthropologie du procès en légitimité, politique et citoyenne (Emmanuel Macron)


Qui est légitime pour décider qui est légitime, et qui n’est pas légitime en politique ? Le président de la République ? Le citoyen ? Le peuple ? La foule qui manifeste ? Difficile de choisir entre l’électeur (légitime de voter ou de ne pas voter) et l’élu (légitime d’être ou de ne pas être candidat, légitime d’être élu ou de ne pas être élu …) ?

Comme les virus, les mots connaissent les variants : la « Foule illégitime » d’Emmanuel MACRON en politique (2023), la « Foule sentimentale » d’Alain SOUCHON  (1993), la « Foule » chantée par Édith PIAF (1958), ou encore, la « Foule solitaire » de David RIESMAN en sociologie (1950).

Qui est légitime pour dire qui est légitime et qui n’est pas légitime ? Bandeau de BFM TV : « MACRON. La foule n’a pas de légitimité »,  21 mars 2023.

« LA FOULE N’EST PAS LÉGITIME »

« Retraites : Macron affirme que «la foule» n’a «pas de légitimité face au peuple qui s’exprime à travers ses élus». Le « bandeau » est apparu sur l’écran de la chaîne télévisée d’information continue BFM le mardi 21 mars 2023, à 21 H 40 : (BFM TV, 2023). L’information est développée par la chaîne de radio Europe n°1.

21 mars 2023, 21 h 40. Emmanuel Macron s’est exprimé ce mardi soir devant des parlementaires de la majorité. Si le chef de l’État a estimé qu’il fallait « écouter la colère » des Français, il a également estimé que « la foule » qui manifeste n’avait « pas de légitimité face au peuple qui s’exprime à travers ses élus ».
Emmanuel Macron a estimé mardi soir devant les parlementaires de son camp qu’il fallait « apaiser » et « écouter la colère » des Français après l’adoption contestée de sa réforme des retraites par le Parlement, tout en affirmant que « la foule » n’avait pas de « légitimité » face aux élus. « S’ouvre une période devant nous où il faut apaiser, calmer, retourner sur le terrain et écouter les colères », a déclaré le président, selon des participants à cette réunion. « Ce que je demande à la Première ministre, c’est de réorganiser le travail du gouvernement à cette aune », a-t-il ajouté, appelant les « cabinets ministériels » à travailler « beaucoup plus avec les parlementaires de la majorité ».

« Pas de majorité alternative » Le chef de l’Etat s’exprimait devant les parlementaires du camp présidentiel conviés à l’Elysée au terme d’une journée scandée par les réunions de consultations avec ministres et dirigeants de la Macronie. Et à la veille de son interview télévisée de mercredi 22 mars 2023 à 13h00 sur TF1 et France 2
Il a justifié le recours au 49.3 pour faire adopter sa réforme des retraites sans vote, malgré les protestations des opposants au texte. « Utiliser la Constitution pour faire passer une réforme est toujours une bonne chose si on veut être respectueux de nos institutions », a-t-il estimé. Alors que le gouvernement a survécu, à neuf voix près seulement, à une motion de censure à l’Assemblée lundi, il a assuré que ce vote démontrait qu’il n’y avait « pas de majorité alternative ». « Et ce n’est pas parce que ça passe à très peu de choses que c’est illégitime pour autant, au contraire », a-t-il insisté. « Quelle est la main que nous n’avons pas saisie ? Je le demande », a encore dit Emmanuel Macron pour défendre la concertation menée par l’exécutif.
À la sortie, le patron des députés Horizons Laurent Marcangeli salue sa détermination. « Le président de la République a voulu parler de l’avenir, et vous dire le soleil se lèvera, qu’il y aura d’autres histoires, d’autres combats, d’autres réformes, c’est ce qu’il a voulu dire aujourd’hui. » (SERAIS et France Presse, 2023)

LA SEULE SOURCE DE LÉGITIMITÉ : LE PEUPLE

Comment l’anthropologie doit-elle considérer l’emploi du mot « légitime », du latin legitimus qui a pour sens « fondé en droit, établi par la loi, légal » ? Nier la légitimité d’une personne, d’un groupe ou d’une entité est une façon de mettre en cause sa légalité. Pour Pierre ROSANVALLON, « L’onction populaire des gouvernants est pour nous la principale caractéristique d’un régime démocratique. L’idée que le peuple est la seule source légitime du pouvoir s’est imposée avec la force de l’évidence. Nul ne songerait à la contester, ni même à la réfléchir » (ROSANVALLON, 2009)

LA RÉPUBLIQUE N’EST PAS LA DÉMOCRATIE

Le philosophe Jean-Claude MILNER a été interrogé par la revue Humanisme sur « la destitution du peuple » a partir de deux considérations :

  • « Le nom de république désigne la somme des droits reconnus aux citoyens, individuellement ou collectivement. […]
  • Le nom de démocratie désigne la somme et l’égalité des pouvoirs reconnus aux individus et à leurs rassemblements »,

Jean-Claude MILNER répond que « l’histoire nous apprend, notamment en France, que la forme républicaine de gouvernement ne signifie pas nécessairement que la démocratie soit au rendez-vous. Inversement, nombre de commentateurs érigent les pays scandinaves en modèles de démocratie, alors que ce sont des monarchies héréditaires . » (MILNER, 2022)

LES ÉTATS DE LÉGITIMATION SONT DES CODAGES

Dans un article consacré à la légitimation et à la légitimité considérées du point de vue de l’anthropologie critique, Louis MOREAU DE BELAING rappelle que « Les sublimations collectives – dont les contenus varient, ce qui donne à l’anthropologie l’en deçà de ses objets de science, trop souvent négligé – mettent en place, partout et toujours, chez les êtres humains et seulement chez eux, ce que nous appelons des codages et codes ou processus et états de légitimation et de légitimité inauguraux. » (MOREAU DE BELLAING, 2014)

La recherche en sciences sociales se trouve face à une double difficulté.
  D’une part, elle ne peut à tout moment commenter dans l’immédiateté les faits et les discours des médias qui les publient avec une intentionnalité que celle-ci n’exprime pas. Toute manifestation d’actualité nécessite d’être observée, renseignée, « entretenue », confrontée, contextualisée, analysée.
D’autre part, elle ne peut rester insensible à des écarts qui sont susceptibles d’ébranler les fondements et les principes fondateurs du « vivre ensemble ». C’est sans doute pour cela, que chaque fois qu’elle en a la liberté, elle choisit des sujets, au moment où elle engage leur étude,  auxquels elle pense avec raison qu’il lui appartient de livrer son l’analyse des faits, sa question de recherche, son hypothèse conclusive.


LE PRINCE PHILOSOPHE N’EXISTE PAS

La recherche souhaite que ceux qui possèdent le verbe – ce qui constitue toujours un pouvoir – en usent sciemment, c’est-à-dire selon un mode qui exclue le mensonge, la manipulation, la promesse non sincère, l’arrière-pensée dissimulée.

Nous savons que c’est l’historien François DOSSE qui a présenté Emmanuel MACRON au philosophe Paul RICOEUR en 2003. Il a publié un premier livre Le Philosophe et le Président. (DOSSE, 2017) suivi d’un second livre Macron ou les illusions perdues. Les larmes de Paul Ricoeur (DOSSE, 2022) dans lequel il reconnaît près de quinze ans après, son « incroyable naïveté ». À propos du fameux « en même temps » mis en oeuvre par Paul RICOEUR, François DOSSE écrit qu’ « il ne s’agit pas de la mélasse qu’en a fait le président Emmanuel MACRON, mais d’une manière d’éviter les alternatives, de penser les apories et les dilemmes, d’articuler les points de vue contraires, de trouver une voie d’échappement en pensant davantage. C’est au contraire très exigeant ! » (DOSSE, 2022) Le concept d’en-même-temps utilisé par Emmanuel MACRON n’a rien à voir avec le concept introduit par Paul RICOEUR. Pourtant, Emmanuel MACRON, et ceux qui en sont proches, n’ont pas manqué de mettre en avant une prétendue filiation entre la pensée d’Emmanuel MACRON et celle de Paul RICOEUR.

CONCLUSION

L ‘anthropologue retiendra la belle devise tirée de l’enseignement de Paul RICOEUR, « Penser davantage » que celui-ci  décline selon trois modes : penser davantage le dialogue social, penser davantage les concertations citoyennes, penser davantage la bienveillance politique.
Tous les concepts que nous mobilisons sont exigeants, ils nous obligent.  Nous n’avons pas de droits sur les idées. Ce sont elles qui ont des droits sur nous et sur nos comportements.
La légitimité n’est jamais un droit acquis pour l’éternité. C’est une présomption, un a-priori neutre qui doit être sans cesse confirmé. Tant mieux si elle est reconnue. Tant pis si elle est contestée.
Les processus de légitimation/délégitimation sont permanents. Aucune légitimité, comme celle dont s’autorise celui qui juge la légitimité des autres, n’est un droit naturel. Pour une raison simple : parce que c’est celle-ci, encore une fois,  qui oblige celui qui en est le porteur.

Bernard MÉRIGOT
Anthropologue
Chercheur associé à la MSH Paris-Saclay
22 mars 2023, 10 h 30


RÉFÉRENCES

BFM TV (2023). https://www.bfmtv.com/politique/elysee/retraites-emmanuel-macron-affirme-que-la-foule-n-a-pas-de-legitimite-face-au-peuple-qui-s-exprime-a-travers-ses-elus-rapporte-un-participant-a-la-reunion-a-l-elysee_VN-202303210745.html
DOSSE François (2017). Le Philosophe et le Président, Stock.
DOSSE François (2022). Macron ou les illusions perdues. Les larmes de Paul Ricoeur, Le Passeur, 416 p.
MILNER Jean-Claude (2022). « La destitution du peuple », Humanisme, 2022/4 (N° 337), p. 33-39. Propos recueillis par Aline GÉRARD. DOI : 10.3917/huma.337.0033. URL : https://www.cairn.info/revue-humanisme-2022-4-page-33.htm
MILNER Jean-Claude (). La destitution du peuple, Verdier éditeur.
MOREAU DE BELLAING Louis (2014)., « Théorie des pulsions et anthropologie critique : la légitimation et la légitimité », Connexions, 2014/2 (n° 102), p. 109-120. DOI : 10.3917/cnx.102.0109. URL : https://www.cairn.info/revue-connexions-2014-2-page-109.htm
MOREAU DE BELLAING Louis (2000). La fonction du libre arbitre, Légitimation II, Paris, L’Harmattan, Coll. « Psychanalyse et civilisations », 2000.
RIVEGAUCHE Michel (1958), La Foule, Paroles d’après la chanson originale d’Enrique DIZEO, Que nadie sepa mi sufrir (1936). Musique d’Ángel CABRAL, valse péruvienne.
RIESMAN David (1950). The Lovely Crowd. Traduction française : La Foule solitaire.
ROSANVALLON Pierre (2009). « La légitimité démocratique. Les théories de l’intérêt général », Humanisme, 2009/1, n°284), p. 14-15. DOI : 10.3917/huma.284.0014. URL : https://www.cairn.info/revue-humanisme-2009-1-page-14.htm
SERAIS Jacques et Agence France Presse (2023). Jacques Serais avec AFP 21h40, le 21 mars 2023, modifié à 07h18, le 22 mars 2023
SOUCHON Alain (1993). La foule sentimentale. Paroles et musique d’Alain Souchon.


Foule sentimentale,
Il faut voir comme on nous parle,
Comme on nous parle.
Foule sentimentale,
On a soif d’idéal.
Alain SOUCHON, La foule sentimentale, 1993.


Commentaire
22 mars 2022
« La foule n’est pas légitime » : François Bayrou n’aurait pas dit les choses comme ça

« Je n’aurais pas dit les choses comme ça », a assuré le président du Modem François BAYROU, président du MODEM, le mercredi 22 mars 2022 au micro de France Inter. « Les manifestations ont leur légitimité » (…) « Je ne nierais pas la légitimité des manifestations, quelque chose s’exprime qui est très important pour les gens qui viennent là. »

https://www.lepoint.fr/politique/foule-pas-legitime-selon-macron-bayrou-n-aurait-pas-dit-les-choses-comme-ca-22-03-2023-2513014_20.php#11


Territoires et Démocratie numérique locale (TDNL) est un média numérique mis en ligne sur le site http://savigny-avenir.info.
ISSN 2261-1819 BNF. Dépôt légal du numérique
Le site est sans publicités. Il est supporté par une structure associative et collaborative indépendante, sans but lucratif, le Groupe Mieux Aborder L’Avenir (MALA).
Vous pouvez nous aider par vos dons.http://www.savigny-avenir.fr/faire-un-don/
Tous les articles en ligne sont consultables gratuitement dans leur totalité. Un article peut être reproduit à la condition de citer sa provenance et en faisant figurer son lien http://
.
Pour citer cet article : MÉRIGOT BERNARD (2023), http://www.savigny-avenir.fr/2023/03/22/la-foule-illegitime-anthropologie-du-proces-en-legitimite-politique-et-citoyenne-emmanuel-macron/
This entry was posted in Anthropologie de la légitimité, MACRON Emmanuel, MERIGOT Bernard. Bookmark the permalink.

Comments are closed.