Parc éolien en mer de l’île d’Yeu et de Noirmoutier. Construction et déconstruction des consensus citoyens

LA LETTRE DU LUNDI DE MIEUX ABORDER L’AVENIR, n°300, lundi 14 mai 2018

« On est face à des personnes sans scrupules et au quotient intellectuel qui n’est pas celui du géranium. De quoi alimenter notre rencontre avec ce clan si la rencontre a lieu », écrit Jacques TURPIN, l’un des commissaires de l’enquête publique concernant le projet de Parc éolien en mer au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier dans un mail daté du 1er mai 2018. Envoyé au lendemain d’une réunion, il poursuit en évoquant qu’il y a « de quoi alimenter notre rencontre avec ce clan si la rencontre a lieu. Il accuse le « clan de Fabien BOUGLE » (les opposants au projet d’éoliennes) de « distiller médisance et accusation grossières ».

Jacques TURPIN, commissaire enquêteur, André RICOLLEAU, maire de Saint-Jean-de-Monts, Mireille AMAT, commissaire enquêteur (de gauche à droite) lors de la permanence de l’enquête publique sur le projet de Parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier, le samedi 21 avril 2018, de 9 h à 13 h, en mairie de Saint-Jean-de-Monts (Vendée). © Photographie CAD/Bernard Mérigot, 2018.

LA NATURE DU PROJET

Le projet de Parc d’éoliennes en mer, au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier est actuellement soumis à enquête publique du 4 avril au 23 mai 2018 dans 19 communes de Loire-Atlantique et de Vendée directement concernées.

Il est important :

  • il concerne un ensemble de 62 éoliennes, couvrant 86 km2, à 15 kilomètres des côtes,
  • il représente 2 milliards d’euros d’investissements,
  • il devrait produire près de 500 MW (Méga Watts) d’électricité.

Il est intéressant pour étudier les conditions dans lesquelles une politique de transition énergétique peut être concrètement mise en oeuvre dans un territoire. Comment les décisions concernant de tels équipements sont-elles prises ? De quelles concertations font-elles l’objet ?

Enquête publique sur le projet de Parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier. Affiche « Avis d’enquête publique, 4 avril 2018-23 mai 2018 ». Plage de Saint-Jean-de-Monts, 24 avril 2018. © Photographie Bernard Mérigot/CAD, 2018.

QUELLE TEMPORALITÉ ?

Le dossier des éoliennes en mer concerne les moyens de production d’énergie électrique pour les années à venir. Celui-ci se place dans le contexte de la compétition européenne et mondiale. Le projet a pris forme en 2011. Il est entré dans une phase dite « de développement » en 2015 avec sa présentation organisée par la Commission nationale du débat public (CNDP). L’existence passée et future de ce Parc comprend à ce jour quatre phases :

  • 2014-2018. Développement (Appels d’offres, Débat public, Études, Autorisations, Enquête publique…) : 4 ans
  • 2019-2021. Construction : 2 ans
  • 2021-2046. Exploitation : 25 ans
  • 2046-2048. Démantèlement : 2 ans

On relèvera le temps relativement court de la durée d’exploitation (25 ans) de cet équipement, entre le début de sa production et son arrêt, suivi de son démantèlement. Un démantèlement dont il est permis de se demander dans quelle mesure il aboutira en 2048 à la restitution des fonds marins et des emprises terrestres à leur état d’origine de 2018.

No et Ye. Touche pas à nos îles. Collectif écologiste contre l’implantation de la centrale éolienne entre Noirmoutier et Yeu. http://tpani-no-yeu.com/

POUR UNE RECONNAISSANCE
DE LA LÉGITIMITÉ DE L’ALTÉRITÉ CITOYENNE

L’État, les collectivités territoriales et les entreprises – par leurs élus, leurs administrations et leurs responsables – doivent abandonner définitivement le schéma mental des sociétés d’indifférence, de soumission, d’obéissance et d’admiration sans limite à l’égard des politiques publiques, telles qu’ils ont pu être exister dans le passé.

Les grands projets structurants d’équipement public (ligne de TGV, autoroute, pont, barrage, aéroport, éoliennes…) suivent chacun  un cheminement qui passe nécessairement par  des territoires concrets d’implantation, et avec eux, ceux qui y habitent et qui y vivent.

Le droit d’opposition est consubstantiel à toute décision publique. Les démocraties modernes imposent aujourd’hui que des processus d’information, de concertation, et de participation aux décisions soient mises en oeuvre. Elles supposent l’acceptation par tous de la légitimité de l’altérite citoyenne fondée sur le droit aux pensées, aux opinions et aux  jugements qui sont autres que celles des pouvoirs exécutifs.

DOCUMENT

« Projet éolien : l’e-mail qui «injurie» les opposants. L’enquête publique sur le projet de parc éolien entre les îles d’Yeu et de Noirmoutier est en cours. Un e-mail envoyé par erreur aux opposants par un commissaire enquêteur sème le trouble ». Article de Laura JARRY, Ouest-France, 8 mai 2018.

RÉFÉRENCES

  • No et Ye. Touche pas à nos îles. Collectif écologiste contre l’implantation de la centrale éolienne entre Noirmoutier et Yeu. http://tpani-no-yeu.com/
  • Enquête publique sur le projet de Parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier et ses bases.
    Commissaire enquêteur, Président :

    M. Arnold Schwerdorffer, général de division de l’armée de terre, en retraite.
    Commissaires enquêteurs, titulaires :
    Mme Brigitte Chalopin, Juriste
    M. Jacques Turpin, directeur départemental de l’équipement, en retraite.
    M. Jean-Yves Herve, ingénieur en chef de l’armement, en retraite.
    Mme Mireille Amat, ingénieur en biologie.

LÉGENDE DES ILLUSTRATIONS

  • Jacques TURPIN, commissaire enquêteur, André RICOLLEAU, maire de Saint-Jean-de-Monts, Mireille AMAT, commissaire enquêteur, (de gauche à droite) lors de la permanence de l’enquête publique sur le projet de parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier, le samedi 21 avril 2018, de 9 h à 13 h, en mairie de Saint-Jean-de-Monts (Vendée). © Photographie CAD/Bernard Mérigot, 2018.
  • Enquête publique sur le projet de Parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier. Affiche « Avis d’enquête publique, 4 avril 2018-23 mai 2018 ». Plage de Saint-Jean-de-Monts, 24 avril 2018. © Photographie Bernard Mérigot/CAD, 2018.
  • No et Ye. Touche pas à nos îles. Collectif écologiste contre l’implantation de la centrale éolienne entre Noirmoutier et Yeu. http://tpani-no-yeu.com/
  • « Projet éolien : l’e-mail qui «injurie» les opposants. L’enquête publique sur le projet de parc éolien entre les îles d’Yeu et de Noirmoutier est en cours. Un e-mail envoyé par erreur aux opposants par un commissaire enquêteur sème le trouble ». Article de Laura JARRY, Ouest-France, 8 mai 2018.
  • Enquête publique sur le projet de Parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier (4 avril 2018-23 mai 2018). Mise à disposition du public des dossiers dans le Hall de l’Hôtel de ville de Saint-Jean-de-Monts (Vendée), 20 avril 2018. © Photographie Bernard Mérigot/CAD, 2018.

Enquête publique sur le projet de Parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier (4 avril 2018-23 mai 2018). Mise à disposition du public des dossiers dans le Hall de l’Hôtel de ville de Saint-Jean-de-Monts (Vendée), 20 avril 2018. © Photographie Bernard Mérigot/CAD, 2018.


La Lettre du lundi de Mieux Aborder l’Avenir
n°300, lundi 14mai 2018


Territoires et Démocratie numérique locale
(TDNL) est un media numérique mis en ligne sur le site http://savigny-avenir.info.
ISSN 2261-1819
BNF. Dépôt légal du numérique, 2018
Le site est supporté par une structure associative et collaborative, le Groupe Mieux Aborder L’Avenir (MALA). Tous les articles en ligne sont librement consultables dans leur totalité.

Référence du présent article : http://www.savigny-avenir.fr/2018/05/14/parc-eolien-en-mer-de-lile-dyeu-et-de-noirmoutier-construction-et-deconstruction-des-consensus-citoyen/
This entry was posted in Enquête publique, Éoliennes en mer (Offshore), Ile d'Yeu, Ile de Noirmoutier, Parc Éolien, Saint-Jean-de-Monts. Bookmark the permalink.

Comments are closed.