Élection départementale du dimanche 22 mars 2015 : une démocratie malade

Les scrutins des 22 et 29 mars 2015 doivent désigner 4 108 conseillers et conseillères départementaux (2 054 hommes et 2 054 femmes). La veille du premier tour, les résultats d’un sondage ont été publiés. Ils sont inquiétants.

  • 86 % des électeurs et des électrices estiment que la campagne électorale n’a pas été à la hauteur de leurs attentes,
  • 60 % des électeurs et des électrices estiment qu’ils ont été mal informés. (1)

Il est à noter que les opinions émises sont partagées dans les mêmes proportions par les sympathisants « de droite » et les sympathisants « de gauche ». Il est révélateur d’une maladie de la démocratie affectant le lien que les citoyens ont avec la pratique fondamentale de la « chose publique » : le vote.

LA «DÉDÉMOCRATITION» EST EN MARCHE

La vie publique est devenue un laboratoire de «dédémocratisation» et de dépolitisation. Sous l’effet de la professionnalisation de la vie politique la citoyenneté a été remplacée par l’expertise, produit composite de la mondialisation, de la décentralisation, et du marketing politique.

L’actualité présente chaque jour des surgissements violents de luttes identitaires toujours désespérantes. Les affects mobilisés structurent les rapports à l’altérité. L’anthropologie politique nous enseigne que l’identité se construit dans un récit pluriel où l’on passe de « l’identité narrative » à « l’altérité narrative ». Discours et pratiques collectives ne permettent plus cette construction.

La communication publique territoriale, par ses messages, s’adresse aujourd’hui à des commanditaires, à des prescripteurs, et à un environnement institutionnel. Elle ignore la population.

Une question demeure. La réponse sera apportée au soir du dimanche 22 mars : quel sera le taux d’abstention ?

RÉFÉRENCES
ODOXA,
« Enquête pour I-Télé, Le Parisien, Aujourd’hui en France », réalisée les 19 et 20 mars 2015 auprès d’un échantillon de 1 008 personnes.
THÉVENIAUD Pauline,
« La campagne n’a pas pris », Le Parisien, 21 mars 2015, p. 7.

Mention du présent article http ://www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
Dépôt légal du numérique, BNF 2015

This entry was posted in Dédémocratisation, Démocratie locale, Dépolitisation, Élections, Élections départementales, Non classé. Bookmark the permalink.

Comments are closed.