Vendée. La commune de Coëx : vers l’histoire locale de demain (Sylvie Monniotte-Mérigot et Gilbert Renaud)

Les Journées européennes du Patrimoine 2013 ont été l’occasion de présenter le livre Coëx en remontant dans le passé. Une journée de dédicace a rassemblé les deux auteurs Gilbert RENAUD et Sylvie MONNIOTTE-MÉRIGOT (1) autour de Marietta TRICHET, maire de Coëx et conseillère générale de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le dimanche 15 septembre 2013 au Jardin des Olfacties, à Coëx. Sylvie MONNIOTTE-MÉRIGOT a expliqué la démarche qui a abouti à cette publication.

Sylvie MONNIOTTE-MÉRIGOT et Gilbert RENAUD
dédicacent le livre Coëx en remontant dans le passé le dimanche 15 septembre 2013
à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine
ISBN 978-2-9545142-0-8
©   Photo CAD/BM 2013

La juste mémoire. Le présent est-il devenu « omniprésent » au point de nous cacher le passé ? L’historien François Hartog s’interroge, à la suite du philosophe Paul Ricoeur, sur ce que devrait être une « juste mémoire », se situant entre l’impossibilité d’une mémoire totale et l’impossibilité d’un oubli total. Il constate, qu’en ce début de XXIe siècle, ce qu’il nomme le « présentisme » est devenu « une vaste étendue, agitée par un incessant clapot ».

Retrouver la mémoire emprisonnée. Concernant le repli sur le passé et ses investissements parfois envahissants (commémoration, patrimonialisation), les questions ne manquent pas. On peut s’enquérir de savoir si l’histoire officielle est d’abord celle des vainqueurs avant d’être celle des vaincus, des dominés, des sans-voix, des exclus. La Vendée a vécu cette situation : elle n’a retrouvé sa mémoire emprisonnée sur les guerres de Vendée que dans la seconde moitié du XXe siècle.

Les érudits locaux. L’histoire n’est pas la propriété des seuls historiens. Elle appartient au public, aux lecteurs des livres d’histoire, aux citoyens, et en premier lieu, aux érudits locaux. Par leur infatigable recherche sur les faits et sur les documents, ils permettent d’intégrer des reconstructions historiques dans nos propres constructions personnelles. Ces dernières fondent l’identité des territoires.

La mémoire de Coëx. Grâce à la passion de Gilbert Renaud, elle se construit régulièrement, depuis 1989, dans les colonnes du bulletin municipal, La Pie du Parc. Le présent ouvrage réunit ses chroniques, revues, enrichies d’une iconographie et de textes inédits. Il retrace l’histoire d’une bourgade rurale du littoral vendéen jusqu’au prélude du XXIe siècle. (2)

Le Bourg de Coëx (Vendée) au début des années 1900
L’atelier d’un forgeron fait face à une boulangerie

Vers l’histoire locale de demain. Le « local » est une notion dont les objets évoluent au fil du temps : forme, dimension et consistance s’appliquent à un territoire donné, qui se prête à une distribution verticale de spécialistes : géologues, préhistoriens, archéologues, historiens, géographes, naturalistes, ethnologues, sociologues… Ils cherchent à reconstituer une cohérence.

Pour l’historien Paul Leuilliot, l’histoire locale se définit comme étant « une histoire expérimentale », une science de l’individuel et du particulier, une « histoire concrète », une histoire de l’invisible quotidien.

Aucune archive, aucun document ne remplace la connaissance directe des lieux, les souvenirs directs ou la mémoire de témoignages oraux entendus, qui permettent à l’érudit local de tisser un lien d’évidence entre des catégories de faits isolés.

L’imaginaire du temps se structure par à-coups : évènements locaux qui arrêtent le temps de la communauté paroissiale ou municipale, perception d’évolutions subites, remaniements de subdivisions chronologiques, territoires réduits à des unités insécables de réalités naturelles, humaines et mémorielles, ouvertures d’espaces symboliques autour desquels se dessinent des réseaux d’appartenances multiples, curiosités locales qui opèrent une recomposition des cultures régionales. Autant d’éléments d’un processus de relecture et d’élucidation des rapports entre l’unité et la diversité française, indispensable expression de l’identité locale.

L’histoire locale de Coëx est retracée dans ce livre jusqu’au crépuscule du XXe siècle… reste aux érudits locaux de demain à écrire l’histoire coëxienne du XXIe siècle… (3)

Sylvie MONNIOTTE-MÉRIGOT
Historienne

Le Jardin des Olfacties de Coëx (Vendée)
©   Photo CAD/BM 2013

 

TABLE DES MATIÈRES (4)
du livre Coëx en remontant dans le passé (2013)
ISBN 978-2-9545142-0-8

Préface par Marietta TRICHET, maire de Coëx, 7
Avant-propos par Sylvie MONNIOTTE-MÉRIGOT, historienne, 9
Rapprocher le passé qui s’éloigne…, 10
Un nom pour une commune, 10
Le cadastre napoléonien, 12
Le blason de Coëx, 14
Quelques éléments démographiques, 14
LA MÉMOIRE DES LIEUX, 16
Petit ruisseau deviendra grand, 18
Au temps de la préhistoire et de la période gallo-romaine, 20
Mémoire des châteaux disparus, 23
Le château de la Boislivière, 23 Le Ligneron, un lieu chargé d’histoire, 25 Le château de l’Audardière, 28 Le château de la Grouinière, 31
La paroisse Notre-Dame-de-Coëx, 36
Au son des cloches, 36 Les desservants de la paroisse, 42 A cœurs vaillants rien d’impossible, 46
« Une maison d’habitation à transformer en salle de mairie », le legs Perrocheau, 49
A la recherche d’une mairie…, 49 Philippe Perrocheau, un bienfaiteur pour la commune, 54
La petite histoire des écoles, 56
Les débuts de l’enseignement scolaire, 56 Et les petites Coëxiennes ?, 58 La lente unification des écoles, 61
Si nous causions chemin de fer, 66
Un village nommé Dolbeau, 72
Au temps des gendarmes, 75
La tour… des sapeurs-pompiers de Coëx, 78
Les mémoires d’une salle nommée Le Val, 83
Mes premiers pas, 83 Théâtre et cinéma, 86 Grandeur et décrépitude, 87
Quand les Vieux de la Vieille faisaient leur cinéma, 91
Avec les mordus du football, 94
Le jardin des Olfacties, un autre legs Perrocheau, 96
PETITES ET GRANDES HISTOIRE DE COËX, 100
La vie de nos ancêtres au XVIIIe siècle, 102
Quand trop sec est l’été, 103
L’assassinat d’un marchand de Coëx, 104
Coëx dans la tourmente révolutionnaire, 107
Jean-Baptiste Joly, général vendéen, 114
Coëx et les Coëxiens pendant la Grande Guerre, 123
Charles Bréchoteau, médecin de campagne, 129
A l’épreuve de la Deuxième Guerre mondiale, 132
A l’heure de l’occupation allemande, 140
Des Coëxiens dans la tourmente, 149
Georges Barbeau, un Coëxien victime des nazis, 149 Une famille coëxienne condamnée, 150
La Libération, 153
L’homme à la voiture grise, 156
Drame à la foire de Challans, 156 Les énigmes du drame, 158
Les ris coëxiennes, 159
Vie et travail du monde agricole, 162
A la recherche des moulins disparus, 166
Artisans et commerçants de la Belle Époque, 168
L’aventure industrielle, 178
Du champ de foire fonctionnel à l’embellissement du bourg, 182
Vers l’histoire locale de demain…, 188
Annexes. Précis des mandatures municipales coëxiennes, 189
Sources et bibliographie, 193
Remerciements, 196

REMERCIEMENTS (5)

Nous remercions les personnes qui ont contribué, de près ou de loin, par leurs témoignages, leurs recherches, la communication de documents (sources originales, imprimées ou iconographiques) à l’élaboration de cet ouvrage.
Jean-Noël Babu, Thierry Barbeau, Mme. et M. Eugène Barreteau,, Richard Billet, Hélène Biron, Denis Boucard (†), Marguerite Boutelet, Jean-Claude Bruneleau, adjoint au maire, Angèle Chaillou, Anne Marie Charrier,, Gilbert Charrier, Andréa Choteau, Véronique Durand, Henri Fruchard, Eugène Gateau (†), Thierry et Odile Latté, Jean-François Merceron, adjoint au maire,, Jacques Michon, conseiller municipal, Marie Michon, Louis Oury, Mme. et M. Perrocheau (du Ligneron), Claudette et Maurice Rabiller, Édith Rabiller, , Agnès Remaud, Jean-Pierre Remaud, , Frédéric Rouillier, Anne Sigogneau, Jeanne et Robert Sire, Jackie Tremblay.
Les archives départementales de la Vendée et Thierry Heckmann, directeur.
Les membres du comité de rédaction sous la direction de Marietta Trichet, maire, Céline Caillaud, Simone Gendre, adjointe au maire, Dominique Michaud, premier adjoint au maire, Sylvie Monniotte-Mérigot, co-auteur, Christian Remaud, Gilbert Renaud, co-auteur.
Sans oublier le personnel de la commune de Coëx.
Les litanies de la Sainte Vierge
(Chair de Gloire, Tour de David, Buisson ardent, Rose mystique)
Vitrail de Louis MAZETIER
Église de Coëx (Vendée)
© Photo CAD / BM 2013

RÉFÉRENCES
1. RENAUD Gilbert et MONNIOTTE-MÉRIGOT Sylvie,
Coëx en remontant dans le passé, Maury Éditeur, Malesherbes, 2013, 197 p. Préface de Marietta TRICHET, p. 7-8, Avant-propos de Sylvie MONNIOTTE-MÉRIGOT, p. 9. ISBN 978-2-9545142-0-8
NB. Le livre Coëx en remontant dans le passé a été enregistré (ISBN 978-2-9545142-0-8) et a fait l’objet du dépôt légal (2e semestre 2013) en mentionnant le titre qui figure sur la page de titre (page 5). On notera que le titre figurant sur la première de couverture est « Coëx en remontant le temps » afin de le différencier des chroniques de Gilbert RENAUD publiées dans le bulletin municipal La Pie du Parc.
2. MONNIOTTE-MÉRIGOT Sylvie,
« Avant-propos », Coëx en remontant dans le passé, Maury Éditeur, Malesherbes, 2013, p. 9.
3. MONNIOTTE-MÉRIGOT Sylvie,
Coëx en remontant dans le passé, Maury Éditeur, Malesherbes, 2013, p.188.
4.
« Table des matières », Coëx en remontant dans le passé, Maury Éditeur, Malesherbes, 2013, p. 197.
5.
« Remerciements », Coëx en remontant dans le passé, Maury Éditeur, Malesherbes, 2013, p. 196.

Article en ligne sur http://savigny-avenir.fr concernant Coëx

http://www.savigny-avenir.fr/2013/09/16/vendee-la-commune-de-coex-vers-lhistoire-locale-de-demain-sylvie-monniotte-merigot-et-gilbert-renaud/

Mention du présent article http ://www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
Dépôt légal du numérique, BNF 2014

This entry was posted in Archives de la Vendée, Culture Arts Découverte (CAD), Groupe de Recherche sur le Marais Breton Vendéen (GRMBV), Histoire communale, Histoire de la Vendée, Histoire locale, Livre, MAURY Éditeur, MONNIOTTE Sylvie, TRICHET Marietta. Bookmark the permalink.

Comments are closed.