Histoire de la Vendée. Jean-Michel Rouillé préface le livre sur la commune de Soullans

Une séance de dédicace des premiers exemplaires du livre Soullans des origines à nos jours (1) a eu lieu le samedi 14 janvier 2012 en mairie. Dans sa préface, Jean-Michel ROUILLÉ, maire de la commune, présente cette importante étude historique. (2)

Jean-Michel ROUILLÉ et Sylvie MONNIOTTE
lors de la séance de dédicace du livre « Soullans des origines à nos jours » en mairie de Soullans, le samedi 14 janvier 2012.
© GRMBV/CAD BM 2012

LE PASSAGE DU TEMPS

Comment une commune comme celle de Soullans, située aux confins du Marais Breton, petit village au XIIe siècle, après avoir traversé les périodes les plus mouvementées de l’histoire de notre pays, a-t-elle réellement pris son essor au XXe siècle ?

C’est ce que vous découvrirez tout au long de ce livre. Les Soullandais, qu’ils soient anciens ou nouveaux, découvrent ainsi l’histoire du sol qu’ils habitent et de la population qui y vit. On se sent « mieux » dans un lieu dont on connaît les antécédents géographiques et humains.

Le monde vit au rythme des technologies nouvelles. Celles-ci ne doivent pas nous faire oublier ce qui les a précédé. C’est pourquoi il est apparu agréable au conseil municipal d’offrir aux Soullandais un ouvrage historique portant sur notre commune, constituant pour eux à la fois le souvenir du passage du temps et le témoignage de leur petite ville.

Jacques BERTHOMÉ, Jean-Michel ROUILLÉ et Bernard POUVREAU
lors de la séance de dédicace du livre « Soullans des origines à nos jours »
en mairie de Soullans, le samedi 14 janvier 2012.
© GRMBV/CAD BM 2012

Conscients de l’importance pour une collectivité de son patrimoine humain, la municipalité et moi-même avons encouragé les recherches qui ont abouti à cette publication.

Je remercie Sylvie MONNIOTTE-MÉRIGOT, historienne, ainsi que le comité de rédaction chargé de la recherche des illustrations, pour le travail accompli pendant plusieurs mois pour faire de cet ouvrage un vivant témoignage du temps qui passe et qui nous  marque aujourd’hui.

Le passé est le terreau de l’avenir. Connaître ses racines devient une nécessité urgente dans un monde en accélération perpétuelle.

La commune de Soullans n’en perd pas pour autant l’âme du lieu. C’est riche de cette vie d’antan qu’elle construit son avenir aujourd’hui.

Jean-Michel ROUILLÉ
Maire de Soullans

Couverture du livre
« Soullans des origines à nos jours » (2011)
ISBN 978-2-7466-3592-0

RÉFÉRENCES

1. MONNIOTTE Sylvie, Soullans des origines à nos jours, Maury Éditeur, Malesherbes, 2011, 173 p. Préface de Jean-Michel ROUILLÉ, p.1. Avant-propos de Sylvie MONNIOTTE, p. 9. ISBN 978-2-7466-3592-0

2. ROUILLÉ Jean-Michel, « Préface », in MONNIOTTE Sylvie, Soullans des origines à nos jours, Maury Éditeur, Malesherbes, 2011, 173 p. ISBN 978-2-7466-3592-0,  p. 1.

LÉGENDES DES ILLUSTRATIONS

  • Jean-Michel ROUILLÉ et Sylvie MONNIOTTE
    lors de la séance de dédicace du livre « Soullans des origines à nos jours » en mairie de Soullans, le samedi 14 janvier 2012. © GRMBV/CAD BM 2012
  • Jacques BERTHOMÉ, Jean-Michel ROUILLÉ et Bernard POUVREAU lors de la séance de dédicace du livre « Soullans des origines à nos jours » en mairie de Soullans, le samedi  14 janvier 2012. © GRMBV/CAD BM 2012
  • Couverture du livre « Soullans des origines à nos jours » (2011)
    ISBN 978-2-7466-3592-0

Article en ligne sur Soullans :

http://www.savigny-avenir.fr/2012/01/13/vendee-la-commune-de-soullans-rechercher-les-traces-du-passe-nest-pas-une-activite-anodine-sylvie-monniotte-merigot/

Territoires et Démocratie numérique locale (TDNL) est un media numérique mis en ligne sur le site http://savigny-avenir.info.
ISSN 2261-1819 BNF. Dépôt légal du numérique

Le site est supporté par une structure associative et collaborative, indépendante, sans publicités et sans but lucratif, le Groupe Mieux Aborder L’Avenir (MALA).
Vous pouvez nous aider par vos dons.
Tous les articles en ligne sont consultables gratuitement dans leur totalité. Un article peut être reproduit à la condition de citer sa provenance et en faisant figurer son lien http://.
Référence du présent article :
This entry was posted in Archives de la Vendée, Bernard Mérigot, BERTHOMÉ Jacques, Culture Arts Découverte (CAD), Groupe de Recherche sur le Marais Breton Vendéen (GRMBV), Histoire communale, Histoire de la Vendée, Histoire locale, Livre, MAURY Éditeur, MONNIOTTE Sylvie, ROUILLÉ Jean-Michel, Soullans. Bookmark the permalink.

Comments are closed.