Quel est le monde qui vient ? (Nathalie Kosciusko-Morizet)

TOUS ENSEMBLE NOUS DESSINONS LE MONDE QUI VIENT

Dans son livre Tu viens (2009), Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET pose six questions afin que « Tous ensemble, mais chacun à notre façon, nous dessinons le monde qui vient ».

1. Qui sont les prophètes ?
Qui sont les « prophètes » aujourd’hui ? Qui faut-il écouter ou lire parmi celles et ceux qui évoquent l’avenir de notre civilisation, de notre environnement, de notre planète ?

2. S’insurger : pourquoi et comment ?
Quels sont les combats qu’il faut mener, qu’est-ce qui est inacceptable ? Quelles sont les formes nouvelles d’insurrection, individuelles ou collectives ?

3. Quels modèles de développement pour demain ?
Quel modèle de « développement » ou de « croissance » devons-nous adopter ? Faut-il en concevoir plusieurs ? L’écologie et le numérique sont-ils solubles dans un même modèle ?

4. Qui sont les crapauds fous ?
Qui sont celles ou ceux qui inventent, souvent en solitaires, des voies nouvelles ? Qui sont les innovateurs en rupture, et pourquoi ce qu’ils découvrent aujourd’hui est-il l’avenir de notre communauté ?

5. Vers une démocratie 2.0 ?
Comment les nouveaux usages des réseaux vont-ils changer la vie politique et qu’avons-nous à en espérer ? Une démocratie plus « participative », une démocratie nouvelle ?

6. Quelle gouvernance internationale pour Internet ?
Comment instituer une gouvernance internationale d’Internet ? Comment la rendre multilatérale ? Quel rôle devraient y jouer les États et quels en seraient les objectifs ?

RÉFÉRENCES
KOSCIUSKO-MORIZET Nathalie, Tu viens ?, 2009.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Comments are closed.