L’encyclopédisme cache-t-il un contrat d’erreur ? (Christophe de Savigny et Francis Bacon)

LA LETTRE DU LUNDI DE MIEUX ABORDER L’AVENIR, n°67, lundi 25 novembre 2013

DÉCODAGE

CONTEXTE. C’est en interrogeant sans cesse notre vocabulaire que nous progressons dans la connaissance. Quels sont les mots que nous employons ? Quels est leur sens ? Quelle est leur histoire ? Quelles idées véhiculent-ils ? À quelles théories appartiennent-ils ?
ENJEUX. Les «maladies du savoir» nous guettent. Peut-on en guérir ? Le «contrat d’erreur» qui préside à toute transmission peut-il être évité ?

Christophe de Savigny (Christofle de Savigny, 1530-1587 ?) est un humaniste de la Renaissance française. Il est l’auteur des Tableaux accomplis de tous les arts libéraux (1587). (1) On peut le considérer comme le premier encyclopédiste français, mouvement qui continua à se développer aux XVIIe et XVIIIe siècles, pour aboutir, avec les philosophes des Lumières, à la publication à partir de 1751 de l’Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers.

UN RECENSEMENT MÉTHODIQUE
ET ORDONNÉ DES CONNAISSANCES

Le livre de Christophe de Savigny est un recensement méthodique et ordonné des savoirs de l’époque : sciences, arts et lettres. Les différents domaines de la connaissance s’enchaînent selon un ordre logique, du général au particulier. Le cercle des sciences (rappelé par la représentation graphique en ovale des planches qui illustrent l’ouvrage) est à l’origine même du nom « encyclopédie » : (enkuklios : cycle, cercle; et paiedia : éducation, ensemble des sciences qui constituent une éducation complète ».

L’AVANCEMENT DES CONNAISSANCES

L’œuvre de Christophe de Savigny influença Francis Bacon (1561-1626), philosophe anglais, qui séjourna en France à la cour de Henri III. Celui-ci reprit le principe de l’arbre encyclopédique dans son livre The Advancement of Learning publié en 1605. Son objectif est double : affirmer la dignité du savoir et brosser un tableau des connaissances afin de préconiser le progrès.

LE CONTRAT D’ERREUR

 Francis Bacon décrit trois maladies du savoir :

  • la première maladie est celle où les mots priment sur la réalité.
  • la deuxième est celle de la fausse science, la science inutile, la science vaine.
  • la troisième maladie (« the third vice ») est la corruption du meilleur, la destruction de la structure même de la vérité comme « adéquation de la chose et de l’entendement », c’est-à-dire, une atteinte à ce qu’il nomme « imposture and credulity », le mensonge actif et l’assentiment qu’on lui accorde. Il prend l’exemple de la transmission du savoir par les méthodes d’enseignement. Il écrit : « Il y a une espèce de contrat d’erreur entre celui qui enseigne et celui qui reçoit cet enseignement ». (2)

C’est en analysant les «contrats d’erreur» qui parsèment les chemins de toute connaissance que l’on peut fonder des contrats de vérité.

LES TABLEAUX ACCOMPLIS

Le titre complet de l’ouvrage de Christophe de Savigny est Tableaux accomplis de tous les arts libéraux, contenans brièvement et clerement par singulière méthode de doctrine, une générale et sommaire partition des dicts arts, amassez et reduicts en ordre pour le soulagement et profit de la jeunesse. Il en existe deux éditions, 1587 et 1619.

Les seize sections sont : 1. Grammaire, 2. Rhétorique, 3. Dialectique, 4. Arithmétique, 5. Géométrie, 6. Optique, 7. Musique, 8. Cosmographie, 9. Astrologie, 10. Géographie, 11. Physique, 12, Médecine, 13, Éthique, 14. Jurisprudence, 15. Histoire, 16. Table théologique.

LE LIVRE PERDU

Christophe de Savigny a rédigé un autre ouvrage, Onomasticon des mots et dictions de chacune chose mis par lieux communs, qui n’a pas été publié et qui a été perdu. Onomasticon désigne en grec un recueil de noms communs ou de mots.

RÉFÉRENCES
1. SAVIGNY Christophe de, Tableaux accomplis de tous les arts libéraux, contenans brièvement et clerement par singulière méthode de doctrine, une générale et sommaire partition des dicts arts, amassez et reduicts en ordre pour le soulagement et profit de la jeunesse, Paris, Jean et François de Gourmont, 1587.
SAVIGNY Christophe de, Tableaux accomplis de tous les arts libéraux, contenans brièvement et clerement par singulière méthode de doctrine, une générale et sommaire partition des dicts arts, amassez et reduicts en ordre pour le soulagement et profit de la jeunesse, Paris, Jean Libert, 1619.
2. DUREL Henri, « Bacon et la culture dans « The Advancement of Learning ». Indignation, diagnostic et prescription », Cercle 7, 2003, http://www.cercles.com, p. 29-44.

La Lettre du lundi de Mieux Aborder l’Avenir
n°67, lundi 25 novembre 2013

Mention du présent article http ://www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
Dépôt légal du numérique, BNF 2013

This entry was posted in Contrat d'erreur, Encyclopédisme, Maladies du savoir. Bookmark the permalink.

Comments are closed.