Comment la politique locale prend-t-elle en compte la demande sociale des habitants ? (Virginie Anquetin)

« Il faut répondre à la demande des habitants… ».

Cet impératif est mis en avant par les élus locaux chaque fois qu’ils veulent justifier ou légitimer leurs interventions publiques.
Il est aussi mis en avant par les sondages d’opinion, les questionnaires, les comités de quartier… lorsqu’ils mettent en scène les revendications et les postures des différents acteurs politiques.

La demande exprimée et l’attente latente deviennent des impératifs inspirants – ou des injonctions impératives –  qui devraient inspirer les initiatives politiques et les actions publiques.

  • Comment la référence à la demande de l’habitant devient un registre incontournable de « l’action publique locale » ?
  • Quelles sont les conditions d’identification, de mesure et de construction de cette « demande » ?
  • Comment sont produits les dispositifs et les discours constituant « l’action publique locale » ?

En fait, la rhétorique de la demande, procède du jeu électoral. Elle constitue tout à la fois :

  • une ressource pour des entreprises politiques concurrentielles,
  • un outil de fidélisation électorale,
  • une contribution à l’entretien d’une identité partisane.

Il n’y a ni « demande sociale », ni  « action publique » (qui est présumée lui répondre), en dehors d’une « offre politique » qui résulte du jeu d’interdépendances entre des partenaires et rivaux (les aspirants aux mandats électifs, les journalistes, les responsables associatifs, les syndicalistes, les fonctionnaires, les experts…).

Loin d’être le résultat d’une logique de « besoins objectifs » et de « solutions  adaptées », les dispositifs et les discours, présentés comme  des réponses à la demande des habitants, découlent de rien de moins que du travail de mobilisation électorale.

Un travail trop souvent contraint par l’état des rapports de force et des interdépendances entre les acteurs politiques.


Bernard MÉRIGOT

RÉFÉRENCES
ANQUETIN Virginie
et FREYERMUTH Audre (dir.), La figure de l’habitant. Sociologie politique de la « demande sociale », Presses Universitaires de Rennes, coll. « Res Publica », 2009, 184 p., EAN : 9782753507401.

This entry was posted in Actualités, La lettre de Bernard Mérigot. Bookmark the permalink.

Comments are closed.