Pour un véritable front républicain de défense des usagers SNCF / RER C

« Hier matin, mardi 12 juillet 2011, aux alentours de 7 H 40, un incident électrique entre Athis-Mons (Essonne) et Ablon (Val-de Marne) sur un train (…) a fortement perturbé pendant plusieurs heures le trafic RER C. (…) La circulation a été totalement rétablie aux alentours de 16 heures. Une galère de plus pour beaucoup d’usagers. »

Ça continue. Après la journée catastrophique du lundi 27 juin 2011 (trois incidents successifs de matériels sur toute la ligne), la journée du mardi 12 juillet 2011 (pagaille de 7 H 40 à 16 H).

On se souvient de l’affiche signé conjointement par Manuel VALLS, député-maire (PS) d’Évry et par Nicolas DUPONT-AIGNAN, député-maire (Debout la République) de Yerres, appelant à renforcer les moyens financiers pour entièrement rénover la ligne D du RER.
Ils avaient été rejoints ultérieurement par Guy MALHERBE, député-maire (UMP) d’Épinay-sur-Orge et par Françoise BRIAND, députée de l’Essonne.

DES TÉMOIGNAGES ÉDIFIANTS

Les témoignages des usagers-otages du 12 juillet 2011 sont édifiants. « Pendant trente minutes trois RER C étaient arrêtés sur les quais (de Juvisy-sur-Orge). Les agents de la SNCF nous baladaient d’un train à l’autre sans jamais savoir s’il allait partir. Une fois à l’intérieur, nous étions tous compressés à cause du monde. » (1)

J’ai une pensée compatissante à l’intention de tous ceux qui ont raté un rendez-vous important, les voyageurs qui ont manqué une correspondance pour la province, les étudiants qui n’ont pu se présenter à un examen, les travailleurs qui ont raté un entretien d’embauche, les patients qui ont manqué un rendez-vous médical, les salariés qui sont encore arrivés en retard et à qui demain quelqu’un qui habite plus près sera préféré…

Toutes ces heures gâchées, toutes ces vies abîmées, toutes ces santés physiques et morales altérées parce que le matériel ferroviaire est vétuste et que la SNCF n’arrive plus à gérer le réseau en cas d’incident. Et surtout, qui est dans l’incapacité d’informer les usagers devenus otages.

Que font les parlementaires de la ligne C du RER, alors qu’une ligne budgétaire a été inscrite et débloquée pour l’amélioration des infrastructures et pour la gestion de la ligne ? Loin de constater des améliorations, les usagers constatent une altération continue du service public.

Que ces parlementaires de la ligne C , et d’une manière générale certains élus de la ligne, commencent par utiliser régulièrement les transports en commun pour vivre les galères quotidiennes de milliers d’usagers avant de sortir leurs grandes tirades langue de bois dans la presse ou dans l’association des élus de la ligne C ! Qu’ils se révoltent contre la suppression de la ligne C8 (Juvisy-Versailles) ! Qu’ils s’insurgent contre les menaces d’allongement du temps de trajet entre Juvisy et Paris ! Qu’ils créent un véritable groupe de pression permanent sur le STIF, la SNCF, RFF … sur l’ensemble des lignes de banlieue ! Au lieu de seulement réfléchir à ce que seront les transports du Grand Paris (RER, SNCF, Tram-Train, Orly, Roissy…), ils feraient mieux d’agir énergiquement pour que les usagers d’aujourd’hui ne souffrent plus d’une dégradation continue du service public.

Le bureau

RÉFÉRENCES

« La colère des usagers du RER C après une nouvelle pagaille », Le Parisien-Essonne matin, 13 juillet 2011.
« L’appel de Nicolas Dupont-Aignan et Manuel Valls. La défense des transports en commun en Ile-de-France », Le Parisien, 19 mai 2011.

ANNEXE

Principales gares desservies par le RER C (Ligne Paris-Invalides / Juvisy-sur-Orge / Brétigny-sur-Orge / Dourdan-la-Forêt / Saint-Martin d’Étampes) :
Pont du Garigliano, Javel, Champs-de-Mars-Tour Eiffel, Pont-de-l’Alma, Invalides, Musée d’Orsay, Saint-Michel-Notre-Dame, Austerlitz, Bibliothèque François Mitterrand, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Les Ardoines, Choisy-le-Roi, Villeneuve-le-Roi, Ablon, Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Savigny-sur-Orge, Épinay-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois, Saint-Michel-sur-Orge, Brétigny-sur-Orge, La-Norville Saint-Germain-les-Arpajon, Arpajon, Égly, Breuillet-Bruyère-le-Châtel, Breuillet-Village, Saint-Chéron, Sermaise, Dourdan, Dourdan-la-Forêt, Bourray, Lardy, Chamarande, Étréchy, Saint-Martin d’Étampes.

This entry was posted in Actualités. Bookmark the permalink.

Comments are closed.