Les « Rencontres des Acteurs publics 2011 »

Bernard MÉRIGOT, président de Mieux Aborder L’Avenir, a participé aux « Rencontres des acteurs publics » qui se sont déroulées à Paris, à la Maison de la Chimie, les 4, 5 et 6 juillet 2011.

 

  • Ouverture, par Pierre-Marie VIDAL
  • « L’individu prime sur le collectif », par Jean-Paul DELEVOYE
  • Les propositions des « Thinks tanks » pour le service public
  • 1. GESTION PUBLIQUE, RÉFORME DE L’ÉTAT
  • 2. RESSOURCES HUMAINES
  • 3. SANTÉ
  • 4. SYSTÈMES D’INFORMATION
  • 5. TERRITOIRES
  • 6. COMPTES PUBLICS

Ouverture des Rencontres des acteurs publics 2011 par Pierre-Marie Vidal
Échanger librement sur le renouveau du service public : tel est le vœu formulé par Pierre-Marie Vidal, le directeur de la rédaction d’Acteurs publics, en lançant les Rencontres des acteurs publics, trois journées riches en débats et en conférences réunissant ministres, hauts fonctionnaires, experts, syndicalistes et décideurs publics.

JEAN-PAUL DELEVOYE : “L’INDIVIDU PRIME SUR LE COLLECTIF”
Absence de sens des réformes, et gestion purement comptable. Tels sont les maux qui sapent le pacte républicain selon Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environnemental, présent aux 4es Rencontres des acteurs publics

LES PROPOSITIONS DES “THINK TANKS” POUR LE SERVICE PUBLIC
La très riche soirée des “think tanks”, organisée pendant les 4es Rencontres des acteurs publics 2011, a réuni 11 “laboratoires d’idées”.
Croissance Plus, la Fondapol, la Fondation Concorde, la Fondation Gabriel-Péri, la Fondation Jean-Jaurès, la Fondation iFRAP, l’Institut Montaigne, , la Fabrique Spinoza, Res Publica, Terra Nova

1. GESTION PUBLIQUE – RÉFORME DE L’ÉTAT

VALÉRIE PÉCRESSE : « C’EST SUR LES FONCTIONNAIRES QUE REPOSE LA RÉFORME DE L’ÉTAT »
Lors de son intervention aux Rencontres des acteurs publics, la nouvelle ministre du Budget, Valérie Pécresse, a salué l’engagement des agents pour mener efficacement la réforme de l’État et s’est félicitée du “tournant historique” de la Révision générale des politiques publiques, qui permettra, a-t-elle affirmé, de réaliser 15 milliards d’euros d’économies entre 2009 et 2013.

GÉRARD LONGUET : « LA CONDUITE DU CHANGEMENT EST PRIMORDIALE »
Professionnalisation et dimension interarmées, livre blanc : l’ensemble du ministère des armées, du sommet à la base, est pris dans un vaste mouvement de réforme sur lequel revient le ministre de la Défense et des Anciens Combattants dans le cadre des Rencontres des acteurs publics 2011.

SONDAGE : LES « MISSIONS ESSENTIELLES » DE L’ÉTAT POUR LES FRANÇAIS
Pour les hauts fonctionnaires comme pour le grand public, les missions de justice, de défense et de sécurité doivent uniquement relever de l’État, a détaillé Frédéric Dabi, le directeur général adjoint de l’Ifop, en présentant le sondage réalisé pour Acteurs publics sur l’intervention de l’État.
Vidéo

SERGE LASVIGNES : VERS UN NOUVEAU TRAVAIL INTERMINISTÉRIEL
En introduction de la soirée réunissant les 100 hauts fonctionnaires de l’État, organisée lors des Rencontres des acteurs publics, le secrétaire général du gouvernement a évoqué, le 4 juillet, les pistes d’amélioration du travail interministériel.

APRÈS L’ETAT, FAUT-IL RÉFORMER LA GOUVERNANCE PUBLIQUE ET COMMENT ?
Millefeuille territorial, cabinets ministériels, administration centrale, services déconcentrés, opérateurs, autorités indépendantes : comment réformer la gouvernance publique et la prise de décision ? Assiste-t-on à un affaiblissement du pouvoir décisionnaire de l’Etat et à l’émergence de contre-pouvoirs sans légitimité démocratique ?
Jean-Louis BIANCO, Député PS des Alpes-de-Haute-Provence
Guillaume BOUDY, Secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication
Vincent CHRIQUI, Directeur Général du Centre d’analyse stratégique

RÉ-ENCHANTER LES USAGERS
Quels sont les leviers qui permettent de réinventer le service public avec l’ambition de ré-enchanter ses usagers ? Retour d’expérience à partir des résultats du projet « Contre Toute Attente », qui a transformé la relation usager en bureau de poste, et de la démarche de service engagée par le Groupe La Poste.
Xavier QUERAT-HEMENT, Directeur de la qualité, groupe La Poste
Elyane ZARINE, Présidente de l’association OR.GE.CO
Philippe PARINI, Directeur général des finances publiques
Philippe EL SAIR, Directeur du centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône

AUX CÔTÉS DES ACTEURS PUBLICS
Quatre ans après le lancement de la RGPP, les cadres de l’Etat assurent jour après jour la mise en oeuvre de réorganisations décidées par le Conseil de Modernisation des Politiques Publiques. A leur côté, François-Daniel Migeon et les équipes de la DGME les accompagnent pour mettre en place un service public plus simple, plus efficace, plus responsable, en un mot « durable ». Comment? Pour quels résultats?
François-Daniel MIGEON, Directeur général de la Modernisation de l’Etat

RATIONALISATION DES FONCTIONS SUPPORT
Les centres de services partagés sont-ils une bonne réponse aux exigences de rationalisation des fonctions support ? Comment les mettre en œuvre sans rupture de la continuité de service ? Comment conduire le changement auprès des agents ? Comment, en cas d’externalisation, garder la maîtrise des informations nécessaires à la réversibilité ? Retours d’expériences sur ces différents modes d’organisation.
Gilles ESNAULT, Associé Secteur public , Logica Business Consulting
Eric LE CLERCQ de LANNOY, Chef de service, Adjoint au directeur des services administratifs et financiers, Services du Premier ministre
Colonel Claude CUQ, Directeur de la plateforme des achats finances de Lyon, Service du Commissariat des Armées

PPP : RETOUR D’EXPÉRIENCE
Quelle est la réalité du respect des délais, du coût d’investissement, de la qualité de l’ouvrage et de la performance ? A partir des résultats de 80 cas décrits dans l’étude PwC sur la performance des projets réalisés en PPP depuis 2002, une conférence sur les vertus prêtées aux PPP. Retour d’expérience…
Christian RASOAMANANA, Directeur Secteur public, Responsable des activités de partenariat public-privé, PwC
Agnès ANKRI, Chef de projet reconfiguration Stade Vélodrome, Direction Générale de l’urbanisme et de l’habitat de la ville de Marseille

INFOGÉRANCE DE LA GESTION DOCUMENTAIRE
Comment rationaliser ses outils d’impression à travers une démarche qualitative de réduction de son empreinte écologique ? Au-delà de la maîtrise des coûts et de l’optimisation de la gestion des flux de documents, l’infogérence est un projet managérial qui doit recueillir l’adhésion de la chaine DGS, DSI, achats et de tous les collaborateurs dans une démarche Green-IT.
Corinne GRAPTON, Directeur des relations stratégiques, Ricoh
Xavier GAMBILLON, Responsable de la cellule projet DSI, Conseil général de la Manche
Jean-Charles MANRIQUE, Directeur général des services, Communauté d’agglomération Dracénoise

UNIVERSITÉ : LES LEVIERS DE L’EXCELLENCE
Le passage à l’autonomie des universités s’inscrit dans une série de réformes structurant le paysage français de l’enseignement supérieur et de la recherche pour aboutir à la composition de pôles d’excellence internationale. Quels sont les enjeux de ces transformations toujours en cours et de quels leviers disposent les établissements pour les réussir ?
Marc SCHWARTZ, Associé consulting, Responsable du pôle secteur public, banque & services, Mazars
Bernard DIZAMBOURG, inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche
Elyès JOUINI, vice-président de l’université Paris-Dauphine

MUTUALISATION ET INDÉPENDANCE
Rendre le meilleur service et maîtriser les coûts oblige à mutualiser. Comment, pour autant, garantir l’indépendance des services ? En matière de moyens, de recherche et de partenariats, les solutions informatiques peuvent-elles fournir les infrastructures de ces transformations ? Un débat illustré par les exemples de l’université et de la recherche.
Lucas HEYMANS, Directeur Stratégie Produits Education et Recherche, Oracle
Claude RONCERAY, Directeur général, Agence de mutualisation des universités et établissements
Michel EDDI, Directeur, Institut national de la recherche agronomique

LES VRAIS LEVIERS DE LA SIMPLIFICATION
Une conférence pour présenter les conditions d’une réelle simplification des démarches sociales des entreprises. Les actions menées à ce jour ont permis la croissance de la dématérialisation mais la complexité demeure. Pour la résoudre, il faut d’autres conditions : installation d’un véritable dictionnaire commun et d’un référentiel unique des procédures de déclaration. Une expérience très transposable.
Elisabeth HUMBERT-BOTTIN, Directrice générale du groupement d’intérêt public « Modernisation des déclarations sociales »
François HIEBEL, Directeur de la Maîtrise d’Ouvrage à l’Agence centrale des organismes de Sécurité sociale
Véronique BROUSSE, Directrice de la maîtrise d’ouvrage de la Caisse nationale d’assurance vieillesse

LE CONTRAT, OUTIL DE LA PERFORMANCE DU MANAGEMENT PUBLIC ?
Devenu un mode d’administration courante entre autorités de régulation et opérateurs, la contractualisation est-elle en mesure d’améliorer l’efficacité du management ? En prenant exemple dans la sphère de l’Etat, des opérateurs publics et des collectivités locales, la question – le management, objet et sujet de contrat – sera posée.
Françoise LARPIN, Associée, Directrice nationale Secteur public, KPMG
Véronique BEDAGUE-HAMILIUS, Secrétaire générale de la Ville et du Département de Paris
Lise BILLARD, Chef du service du budget et de la performance, Direction générale des Finances publiques

2. RESSOURCES HUMAINES

FRANÇOIS SAUVADET : “BIENTÔT UN TEXTE SUR L’INTÉRESSEMENT COLLECTIF”
“Je serai le ministre qui fera avancer la question de l’égalité hommes-femmes”, a promis le nouveau ministre de la Fonction publique, François Sauvadet, qui avait réservé sa première intervention publique aux Rencontres des acteurs publics. Le successeur de Georges Tron a annoncé la publication prochaine d’un texte sur l’intéressement collectif et la présentation, cet automne au Parlement, du projet de loi sur la précarité.

RH : QUELS FONCTIONNAIRES DANS 20 ANS ?
Le statut de la fonction publique est-il une barrière à l’efficacité ou bien offre-t-il les garanties d’un service public de qualité ? Le fonctionnaire doit-il continuer à être un travailleur « à part » ou bien est-il en adéquation avec les services qu’il rend, hors de la concurrence et du système marchand ? Faut-il restreindre le champ des emplois des fonctionnaires ?
Josette THEOPHILE, Directrice générale des ressources humaines du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative
Michel SAPIN, Député PS de l’Indre
Emmanuel REBEILLE-BORGELLA, Secrétaire général du ministère de la Justice et des Libertés

LES SYNDICATS DE LA FONCTION PUBLIQUE FONT-ILS TOUJOURS PEUR AU GOUVERNEMENT?
A trois mois d’élections professionnelles cruciales pour les syndicats de la fonction publique, comment les représentants des fonctionnaires se positionnent-ils par rapport aux changements dans l’administration? Est-ce la même chose de défendre les fonctionnaires et le service public?
Anne BALTAZAR, Secrétaire générale de FO Fonctionnaires
Jean-Marc CANON, Secrétaire général de l’UGFF-CGT
Bernadette GROISON, Secrétaire générale de la FSU
Brigitte JUMEL, Secrétaire générale de la CFDT Fonctionnaires

LA FORMATION DES MANAGERS PUBLICS
Evaluation, anticipation, optimisation, mutualisation, réorganisation, fusions, réductions, communication… Les élèves de l’ENA, de l’INET, de l’EHESP, ont-ils vocation à devenir des managers comme les autres ? Au-delà de la gestion optimale des ressources publiques, quelle doit être la part spécifique à leur formation leur permettant d’incarner et d’assurer un service public de qualité ?
Françoise CAMET, Directrice de la formation de l’ENA
Dominique LAGRANGE, Directeur de la formation de l’INET
Philippe MARIN, responsable de la formation à l’EHESP
Joëlle VAUCELLE, directrice de la communication du GIP Net-entreprises.fr.

LE SUPER DRH DES FONCTIONNAIRES
Mobilité, carrières, rémunérations… Pas facile d’harmoniser les règles pour plus de 2,4 millions de fonctionnaires de l’Etat et d’assurer les passerelles vers les fonctions publiques hospitalière et territoriale qui regroupent ensemble encore 2, 9 millions d’agents. Telle est la mission du directeur général de l’Administration et de la Fonction publique, Jean-François Verdier, qui évoquera sans langue de bois les réformes récentes et les chantiers à venir.
Jean-François VERDIER, Directeur général de l’Administration et de la Fonction publique

MANAGER LE CHANGEMENT PAR LE SENS
Qui dit « changement » dit « interrogations ». Chacun a effectivement besoin d’interpréter la signification du changement pour en devenir acteur. C’est à l’épreuve de l’action que le changement va prendre corps. C’est donc au management de lui donner localement du sens pour faire progresser la performance globale de l’organisation.
Patrick GAGNAIRE, Directeur du Secteur Etat, Algoé
Marc BRZEGOWY, Directeur interrégional, Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse Centre
Thierry DELANOE, Chargé de mission, Responsable de l’Ecole de GRH, Direction générale de l’Administration et de la Fonction publique

LES NOUVELLES TECHNOLOGIES POUR RECRUTER DIFFÉREMMENT
Les outils e-recrutement « nouvelle génération 3.0 » reposent sur une technologie de recherche intelligente qui permet aux recruteurs de cibler avec précision et rapidité les candidats qui correspondent le mieux à leurs besoins. Découvrez l’usage d’une technologie qui offre à la fois gain de temps et optimisation des coûts.
Guillaume PONTNAU, Directeur commercial France, Monster
Jocelyne RANDE, Directrice de la communication, Chef du SCERI, Direction de l’administration pénitentiaire

MOTIVATIONS ET LEADERSHIP DES MANAGERS DU SECTEUR PUBLIC
Le leadership des dirigeants du secteur public répond-il à des motivations spécifiques et comment s’incarnent-elles au quotidien ? Comment mettre en place des pratiques managériales favorisant l’implication de tous ? Une conférence pour débattre des ressorts d’action spécifiques des cadres et dirigeants du secteur public.
Nicole PRUD’HOMME, Directrice Talent Management, Hudson
Arnaud MARTIN, Chargé de mission, Secrétariat Général du Gouvernement
Pierre-Yves de BECO, directeur du pôle “Secteur public” de Hudson

TRANSITION PROFESSIONNELLE
La défense forme des hommes et des femmes à 400 métiers différents. Défense Mobilité identifie, révèle et fait fructifier le projet professionnel, les compétences, le savoir-faire et le savoir-être de chacun de ces hommes et offre aux recruteurs du secteur public un vivier de futurs collaborateurs aux qualités multiples.
Général Jean-Paul MARTIAL, Directeur de l’agence Défense mobilité, Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Christian SONJON, Chef du bureau des personnels d’exploitation et des transports terrestres, Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement
Sabine VANSAINGELE, Chargée de la création d’un service d’accompagnement en développement de parcours professionnels pour la police nationale, Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration

INSERTION DES HANDICAPÉS
Le handicap constitue encore un puissant facteur d’exclusion du marché du travail. Cette situation n’est pas irrémédiable car il existe des dispositifs qui peuvent susciter une prise de conscience générale. La fonction publique, en s’appuyant sur des bonnes pratiques existantes en son sein, peut devenir le lieu privilégié de leur insertion professionnelle.
Jean-François PICQ, Directeur du pôle public, Randstad
Philippe VAN DEN HERREWEGHE, Membre du comité national du FIPHFP, Délégué ministériel à l’emploi et à l’intégration des personnes handicapées aux ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Fabienne JEGU, Responsable santé et handicap – Direction Juridique, Défenseur des Droits
Vincent MICHEL, président de la fédération des aveugles et des handicapés visuels de France

GÉRER LA COM’ INTERNE D’UNE FUSION
Comment expliquer, rassurer et mobiliser l’ensemble des collaborateurs autour d’un projet de fusion ou de rapprochement ? De l’écoute des collaborateurs, aux outils puis au rôle des managers, comment créer une identité et une culture communes pour favoriser un partage des valeurs du projet ?
Lysiane SOUBEYRAND, Directrice de la communication de Pôle emploi
Denise BINTZ, Chef du département communication, Direction générale des Finances publiques
Robert ZARADER, Economiste et spécialiste de la communication

3. SANTÉ

XAVIER BERTRAND : “DES GAINS POUR LES FINANCES PUBLIQUES”
Rationalisation des structures de son administration – notamment les réseaux déconcentrés – innovations et simplification au service des usagers, gains pour les finances publiques : tels sont les sujets abordés par Xavier Bertrand, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, lors de sa conférence plénière aux Rencontres des acteurs publics.

NORA BERRA : “POUR UNE PROTECTION SOCIALE PERFORMANTE”
Dans un contexte de maîtrise des dépenses, le système français de santé évolue aujourd’hui, notamment via la mise en place des agences régionales de santé, tout à la fois vers davantage de qualité, de sécurité et de performance, s’est félicitée Nora Berra, secrétaire d’État à la Santé, à l’occasion de la deuxième journée des Rencontres des acteurs publics.

STRATÉGIE DE SANTÉ
Les organisations publiques doivent aussi conquérir et fidéliser. Comment les hôpitaux ou l’assurance maladie personnalisent-ils leur relation pour devenir de véritables « offreurs de services » à destination des médecins de ville ou des assurés ? Une stratégie essentielle pour peser sur les comportements de santé.
Didier GUIDONI, Associé Secteur public – segment santé et protection sociale, Kurt Salmon
Jean Paul PRIEUR, Directeur du programme Sophia, CNAMTS
Thierry LEFEBVRE, Directeur général adjoint, CHU de Poitiers

e.SANTÉ ET PRISE EN CHARGE
Comment la e.santé peut-elle constituer une réponse possible à une prise en charge organisée du patient dans un territoire de santé et contribuer au décloisonnement des différents acteurs ? La refondation des modèles traditionnels d’accès et de délivrance des soins nécessite une réflexion stratégique avancée sur les usages et les innovations technologiques.
Elisabeth HACHMANIAN, Partner Secteur Pubic Healthcare, PwC
Béatrice FALISE-MIRAT, Directrice adjointe de l’Agence Nationale de l’Appui à la Performance des établissements sanitaires et médicaux-sociaux
Gilles CHAMBERLAND, Chargé de mission SI/Télémédecine, ARS Basse-Normandie

4. SYSTÈMES D’INFORMATION

INNOVER POUR PROGRESSER
En 6 propositions détaillées et chiffrées, les différentes pistes pour faire économiser 2 milliards par an à l’administration, tout en améliorant les services rendus et en construisant les bases de la croissance de l’économie. Découvrez comment accompagner la transformation de l’Etat grâce aux nouvelles technologies de l’information.
Silvano SANSONI, Directeur du Secteur public, IBM
Amiral Christian PENILLARD, Directeur général des systèmes d’information et de communication, Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Jérôme FILIPPINI, Adjoint du Secrétaire général du Gouvernement, Directeur interministériel des systèmes d’information et de communication, Secrétariat général du Gouvernement

OUVRIR LES DONNÉES PUBLIQUES
Quelles données publiques ? Comment les rendre accessibles ? Quelles sont celles apporteuses de valeur dans la mise en place de nouveaux services ? Comment les premières expériences menées à l’étranger peuvent-elles nous éclairer sur les usages ?
Stéphane BATIOT, Associé Secteur public, Logica Business Consulting
Daniel KAPLAN, Délégué général, Fondation Internet Nouvelle Génération
Séverin NAUDET, Directeur d’Etalab, data.gouv.fr, Secrétariat général du Gouvernement

SÉCURITÉ DES SYSTÈMES D’INFORMATION
Les récentes attaques au cœur des systèmes d’information de l’État ont suscité bien des questions. Quels sont les risques dans un monde de plus en plus ouvert et connecté ? Comment les anticiper ? Comment protéger vos données métiers ? Panorama des meilleures pratiques en matière de sécurité des systèmes d’information.
Bernard OURGHANLIAN, Directeur Technique et Sécurité, Microsoft
Patrick LANGRAND, Directeur Département Risques, Contrôles et Sécurité des SI Groupe, Groupe La Poste
Eric FILIOL, Directeur du laboratoire de virologie et de cryptologie opérationnelles de l’ESIEA Ouest et ancien lieutenant colonel de l’armée de Terre ayant travaillé sur les thématiques de cyberguerre

LE MILLEFEUILLE INFORMATIQUE
Avec le temps, de réformes en réformes, un nombre impressionnant de nouvelles applications informatiques ont été mises en service, multipliant pour les utilisateurs le nombre d’opérations. Il en va de même pour les sites web publics. Comment repenser cet environnement pour faciliter la vie des agents et simplifier l’accès à l’information pour les usagers ?
Gilles POLIN, Directeur secteur public EMEA, Adobe
Patrick RUESTCHMANN, Assistant maîtrise d’ouvrage PPP, GIP e-Bourgogne
Stéphane HIRT, Responsable du pôle Outil Métier, de la délégation Développement de GrDF

TIC ET MAINTIEN À DOMICILE
La problématique du vieillissement dans notre société comme l’avenir de la prise en charge des personnes âgées peuvent trouver une partie de leur solution dans le développement de services innovants qui favorisent le maintien à domicile. Des solutions simples et automatisées de services aux aidants peuvent permettre de relever le défi de la gestion de la dépendance.
Nadia FRONTIGNY, Directrice du marketing et développement produits Orange Santé
Olivier PERALDI, Directeur de la Stratégie de la Fédération du Service aux particuliers
Bérengère POLETTI, Députée UMP des Ardennes, Présidente du Groupe d’Etudes sur la Dépendance des Personnes Âgées

LES NOUVELLES VOIES DES SYSTÈMES D’INFORMATION PUBLICS
Comment mutualiser, réduire les coûts de l’informatique publique et constuire les nouveaux services de la e-administration ? Le Cloud Gouvernemental, l’OpenSource, le store des Applications de l’Etat ou les formats de données ouverts sont de puissants leviers de modernisation des SI de l’Etat. Une conférence pour comprendre les nouveaux enjeux de la transformation des systèmes d’information publics.
Alexandre ZAPOLSKY, Co-fondateur et président directeur général de Linagora
Véronique BIED-CHARRETON, Chef du service des systèmes d’information à la direction générale des finances publiques
Général Bernard PAPPALARDO, Chef du service des technologies et des systèmes d’information de la sécurité intérieure à la direction générale de la gendarmerie nationale

AMÉLIORER LA PERFORMANCE INFORMATIQUE
La performance des services en ligne impacte autant les citoyens que les agents. Comment anticiper sa dégradation avant qu’elle n’affecte la productivité des uns ou la satisfaction des autres ? Comment mesurer la perception de cette performance par l’utilisateur et l’améliorer en réduisant les coûts induits par ces dégradations ?
Jean-Pierre ULLMO, Vice-Président Europe solutions, CA Technologies
Jean DIONIS du SEJOUR, Député NC du Lot et Garonne
Gilles MIRIEU de LABARRE, Directeur adjoint de la Direction Interministérielle des Systèmes d’Information et de Communication de l’Etat
François TROUILLET, directeur du marketing de CA Technologies

POSTE DE TRAVAIL ET MOBILITÉ
Outils de collaboration et de communication, nouveaux terminaux mobiles deviennent incontournables et participent activement à la modernisation de l’Etat. Quels bénéfices en tirer ? Comment concilier contrainte budgétaire, virtualisation, gestion dynamique des profils utilisateurs… et sécurité ?
Yazid CHIR, Président de Néoclès, Orange Business Services
Julien PAYNOT, Responsable label Handeo
Christophe BACOUP, Responsable Systèmes, Réseaux et Sécurité, Office National des Forêts

LE WEB « SERVICE PLUS »
Comment créer des contacts à valeur ajoutée grâce aux technologies Internet ? Comment remplir une nouvelle mission ? Comment simplifier l’accès aux démarches pour les usagers tout en respectant les contraintes budgétaires ? Découvrez toutes les richesses du canal web au service de la simplification et de réduction des couts.
Fabrice JACQUINET, Responsable de l’offre « relation citoyen » Oracle France
Reynald CHAPUIS, Directeur Multicanal, Pôle emploi
Hélène DE BAUDREUIL, Conseillère Marketing Qualité au sein du Pôle Territoire, CCI Touraine
Vidéo

LES ENJEUX DU TRÈS HAUT DÉBIT
Accélération du très haut débit fixe et mobile, explosion de nouveaux usages, expressions de nouvelles attentes… Le numérique joue un rôle moteur dans l’attractivité de nos territoires. Après le succès du déploiement du haut débit, notre pays s’engage dans le déploiement du très haut débit. Tour d’horizon des perspectives de ce chantier colossal.
Bruno JANET, Directeur des relations avec les collectivités territoriales, France Télécom – Orange
Pascale LUCIANI-BOYER, Maire-Adjointe déléguée aux Nouvelles Technologies, Vice Présidente de la commission TIC pour l’AMIF
François LAMBERT, Vice-président chargé de la culture et des technologies de l’information et de la communication de la communauté d’agglomération du Plateau de Saclay

LA TENTATION DU CLOUD
L’informatique « en nuage » sera-t-il un accélérateur d’innovation, d’économies, d’agilité, de nouveaux services aux citoyens ? Quels sont ses avantages, et sur quels points doit-on rester vigilant ? Réponses aux questions que vous vous posez en matière de sécurité, de souveraineté, de réversibilité et d’ouverture des données.
Philippe ROUX, Responsable marketing solutions, HP
Roland SENEOR, Directeur du Réseau Très Haut Débit, Plateau de Saclay
Jean-Yves VERN, responsable “informatique et télécommunications” du syndicat mixte de coopération territoriale e-megalis

5. TERRITOIRES

PHILIPPE RICHERT : “LE POUVOIR DES ÉLUS EST RENFORCÉ”
Invité à la 3e journée des Rencontres des acteurs publics, le ministre des Collectivités territoriales, Philippe Richert, a évoqué la mise en œuvre de la réforme de ces collectivités. Selon lui, cette réforme offre une “boîte à outils” aux élus.

MAURICE LEROY : “LA POLITIQUE DE LA VILLE, C’EST DE L’HUMAIN”
Intervenant lors de la première journée des Rencontres des acteurs publics, le ministre de la Ville, Maurice Leroy, a détaillé sa méthode pour faire avancer le projet phare du Grande Paris et pour œuvrer en faveur des quartiers difficiles.

ALAIN ROUSSET : “LA FRANCE EST SURADMINISTRÉE”
Lors de son intervention aux 4es Rencontres des acteurs publics, le président de l’Association des régions de France, Alain Rousset, est revenu sur l’articulation entre la réforme de l’administration territoriale (RéATE) et la réforme des collectivités locales. Il a fustigé les doublons et estimé qu’il y avait trop de fonctionnaires de l’État.

POUVOIRS LOCAUX, POUVOIRS CENTRAUX, QUELLE ARTICULATION POUR QUELLE EFFICACITÉ ?
La réforme territoriale des services de l’Etat et la réforme des collectivités ont rebattu les cartes de la décision publique. Une fois dissipé le brouillard sur les prérogatives des uns et des autres, comment les collectivités et les services de l’Etat peuvent-ils apprendre à mieux travailler ensemble ?
Jean-Pierre BALLIGAND, Député PS de l’Aisne
Eric JALON, Directeur général des Collectivités locales
Nicolas KADA, Professeur agrégé de droit public, Membre du CERDHAP, Vice-président du Conseil Scientifique du GRALE (G.I.S CNRS)
Didier MENUSIER, Directeur général secteur public, Logica France

VILLES CONNECTÉES, VILLES ATTRACTIVES
Comment améliorer l’attractivité d’un territoire ? Comment, grâce aux réseaux, des villes encouragent l’innovation et l’emploi, réduisent la fracture sociale, mettent en valeur leur patrimoine, et maîtrisent leur empreinte sur l’environnement dans un projet de développement économique, social et durable ?
Nicola VILLA, Senior Director, Urban Innovation IBSG, Smart & Connected Communities, Cisco
Joan BATTLE, Directeur de l’innovation et de la Coopération Internationale, Ville de Barcelone
Raouti CHEHIH, Directeur, Euratechnologies

TERRITOIRES DU FUTUR
Solutions de mobilités, environnements numériques de travail, e-services aux citoyens, e-démocratie, paiements sans contact, compteurs intelligents ou véhicules électriques… Face à ce foisonnement d’innovations, comment choisir celles qui apporteront le meilleur service aux citoyens ainsi qu’une plus grande attractivité de votre territoire ?
Fabien CAUCHI, Directeur collectivités locales, Logica
Jean-Louis MISSIKA, Adjoint au Maire de Paris chargé de l’innovation, de la recherche et des universités, Conseiller de Paris
Xavier CROUAN, Directeur de la communication du Conseil régional d’Ile de France

LES COLLECTIVITÉS FACE AU DÉFI DU NUMÉRIQUE
Ce grand défi s’incarne dans la promesse digitale que le monde public peut aujourd’hui faire à ses usagers et qui déterminera demain l’attractivité de certains territoires. Sans négliger le partage des savoirs, la réduction de la fracture numérique, la solidarité intergénérationnelle, la technologie doit être mise au service d’un développement durable ouvert à la démocratie participative.
Dominique BERNARD, Associé Secteur public, PwC
Nicolas CONSO, Chef du service innovation, Direction générale de la modernisation de l’Etat
Pascale AVARGUES, Directrice des systèmes d’information, Ville de Bordeaux

6. COMPTES PUBLICS

JEAN-PAUL BETBÈZE DÉTAILLE EN CINQ POINTS LA STRATÉGIE À TENIR FACE À LA CRISE ÉCONOMIQUES
S’appuyant sur l’exemple de la crise grecque, Jean-Paul Betbèze, directeur des études économiques au Crédit agricole, appelle tous les acteurs, qu’ils soient publics ou privés, à agir ensemble pour trouver les solutions pour faire face à la crise qui secoue la zone euro.

JULIEN DUBERTRET : « L’ÉTAT A JOUÉ SON RÔLE DANS LA SORTIE DE CRISE »
Le directeur du budget, Julien Dubertret, revient sur le rôle de l’État durant la crise et appelle la France à poursuivre ses efforts en faveur du redressement des finances publiques.

MAÎTRISE DES RISQUES
Dans un contexte réglementaire renforcé (Lolf, Cour des Comptes, institutions communautaires, financeurs internationaux…), le passage progressif d’une logique de contrôle interne à une logique de maîtrise des risques intégrée au processus de décision est devenue nécessaire. Comment intégrer cette maîtrise dans une intention stratégique de long terme ?
Philippe LEFEVRE, Senior manager, Accenture
Sylviane MIROUX, Chef de la Mission nationale Maîtrise des risques, Direction générale des Finances publiques
Thierry LEMERLE, Directeur général adjoint, Pôle Emploi

A L’HEURE DU CONTRÔLE
Quand la Cour des Comptes se penche sur vos finances, il est important de pouvoir produire des comptes fiables, conformes et certifiables. Vos systèmes d’information assurent-ils la traçabilité des opérations et garantissent-ils le chemin de révision ? Quels sont les processus clés à mettre en place pour rendre vos comptes auditables ?
Jean-Baptiste de SACHY, Responsable de l’offre Financière pour le Secteur Public, Oracle France
Luc d’ARCHIMBAUD, Directeur des affaires administratives, financières et patrimoniales de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique
Christian SERRADJI, Agent comptable de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique

PILOTER LA PERFORMANCE
La maîtrise des coûts est devenue la règle d’or et renforce par voie de conséquence les fonctions de contrôle de gestion. Comment dans une perspective de pilotage de la performance, les organismes du secteur public peuvent-ils s’engager dans une démarche de refonte de leurs modes de gestion, d’analyse et d’optimisation de leurs coûts ?
François BODIN, Directeur secteur public, SAP
Anne BOSCHE-LENOIR, Directrice générale adjointe, Conseil régional d’Ile de France
François GOBILLARD, Directeur de projet, Service Conseil de la direction générale de la Modernisation de l’Etat

VALORISER SON PATRIMOINE
Comment le ministère de la Culture et de la Communication valorise-t-il son patrimoine et ses fonds culturels ? En matière d’exploitation numérique, économique ou touristique, comment choisir ses partenaires, son organisation et le montage juridique adéquat ?
Loic JOUENNE, Associé secteur public, Deloitte
Danielle BOURLANGE, Directrice générale adjointe, Agence du Patrimoine Immatériel de l’Etat
Philippe BELAVAL, Directeur général des Patrimoines, Ministère de la Culture et de la Communication
Marc JOLY, senior manager chez Deloitte

RÉFÉRENCES
« Les Rencontres des acteurs publics », 4-5-6 juillet 2011 », Paris, Maison de la Chimie, Acteurs publics, Numéro spécial, 99 p.

© La Lettre de Bernard Mérigot, 2011

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