Savigny-sur-Orge. Déchets ménagers. La collecte sélective à votre porte (1997)

GÉRER NOS DÉCHETS

Bernard MÉRIGOT. La commune de Savigny-sur-Orge est adhérente au Syndicat Intercommunal pour la Revalorisation des Ordures Ménagères (S.I.R.E.D.OM.) qui rassemble 104 communes du département de l’Essonne. Elles ont lancé un programme à long terme qui s’est matérialisé, le 22 mars 1996, par la signature du contrat “Terres vives” entre quatre partenaires : la Région d’Ile-de-France, le Département de l’Essonne, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (A.D.E.M.E) et Eco-Emballages.

Le contrat “Terres vives” vise à réduire, puis à supprimer, la mise en décharge d’ordures brutes, et à valoriser les déchets. Les communes adhérentes se sont engagées pour l’année 2002 à valoriser 29 % des déchets ménagers collectés (soit 18% d’ordures ménagères et 11% de déchets verts). C’est dans ce but que le ramassage sélectif des ordures ménagères est en train de se mettre en place progressivement dans les communes.

Bernard MÉRIGOT, Maire-adjoint chargé du Patrimoine, Vice-Président du SIREDOM
La collecte sélective à votre porte
Exposition « Gérons nos déchets ménagers » (ADEME)
28 février-11 mars 1997
Dépliant de présentation, p. 2-3
Textes de Jean MARSAUDON, Bernard MÉRIGOT, Charles DUPUIS
©   Archives Mieux Aborder L’Avenir / CAD / Bernard MÉRIGOT

Charles DUPUIS. Le Conseil municipal de Savigny-sur-Orge, au cours de sa séance du 28 janvier 1997, a décidé de mettre en place la collecte sélective des ordures ménagères dans la commune. Il a lancé un appel d’offres pour l’acquisition de contenants.
Diverses informations seront données au fil des mois. Des réunions et des débats seront organisés. Un chargé de mission pour le tri sélectif sera prochainement à votre disposition en Mairie. Nous comptons sur tous pour participer à cette grande campagne qui doit contribuer à faire de Savigny-sur-Orge une “ville propre” et constituer un exemple dans lle département de l’Essonne.

Charles DUPUIS, Maire-adjoint chargé des Travaux

 La collecte sélective à votre porte
Exposition « Gérons nos déchets ménagers » (ADEME)
28 février-11 mars 1997
Dépliant de présentation, p. 4-1
Textes de Jean MARSAUDON, Bernard MÉRIGOT, Charles DUPUIS
©   Archives Mieux Aborder L’Avenir / CAD / Bernard MÉRIGOT

Jean MARSAUDON. La protection de l’environnement implique que la gestion des déchets soit prise en compte dans tous ses aspects : production, collecte, valorisation des matériaux, traitement… La loi du 15 juillet 1975 rappelle la compétence des communes et de leurs groupements dans ce domaine et la loi de 1992 fixe les obligations qui s’imposent à tous.
Le Conseil municipal et les Services municipaux de notre ville préparent la mise en place du tri sélectif. Je suis persuadé que les Saviniens et les Saviniennes adopteront les gestes et les habitudes que ce nouveau mode de ramassage des ordures ménagères implique. Je les remercie par avance de leur collaboration.

 Jean MARSAUDON, Député-Maire

RÉFÉRENCES
COMMUNE DE SAVIGNY-SUR-ORGE,
« La collecte sélective à votre porte », Exposition « Gérons nos déchets ménagers » réalisée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), Bibliothèque-Médiathèque André Malraux, Savigny-sur-Orge, 28 février-11 mars 1997. Dépliant de présentation format 14,8 x 21 cm recto verso, 4 p. Textes de Jean MARSAUDON, Bernard MÉRIGOT, Charles DUPUIS.

Mention du présent article http ://www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
Dépôt légal du numérique, BNF 2014

This entry was posted in Collecte sélective des déchets ménagers, Déchets ménagers, Savigny-sur-Orge. Bookmark the permalink.

Comments are closed.