Bernard Mérigot, chercheur associé à la Maison des Sciences de l’Homme de Paris-Saclay

Aucune entreprise de « recherche » – au sens universitaire et académique du terme – ne peut-être formulée, engagée, conduite, poursuivie, finalisée… dans la solitude. Qu’elles soient modestes ou de vastes envergures,  toutes comportent une origine et des points de passage avec les autres. Il y a toujours des institutions et des groupes pour remplir d’indispensables fonctions : incitation, accompagnement, questionnement, orientation, encouragement, contrôle, validation, financement, évaluation, voire sanction…

Qu’est-ce qu’une Maison des Sciences de l’Homme ? La première Maison des Sciences de l’Homme a été créée en 1963 à l’initiative de l’historien Fernand BRAUDEL (1902-1985). Son idée était de développer une recherche interdisciplinaire propre aux sciences humaines et sociales dans la continuité de celui qui avait présidé notamment à l’émergence de « l’École des Annales » dans la première moitié du vingtième siècle, ou de celui du Structuralisme dans sa deuxième moitié.

Aujourd’hui les Maisons des Sciences de l’Homme sont des institutions publiques qui regroupent sur un même lieu des moyens de recherche et des laboratoires comprenant des chercheurs issus de divers institutions (université, Grands établissements d’enseignement supérieur, organisme de recherche, entreprises, associations…) qui, appartenant à des disciplines différentes des Sciences humaines et sociale (SHS), sont susceptibles de s’engager en commun dans des programmes de recherche, pluridisciplinaires, ou interdisciplinaires, ouverts sur la coopération internationale.

La Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay (MSH Paris-Saclay) a été créée en 2015.

LES TROIS THÈMES DE RECHERCHE
DE LA MSH DE PARIS-SACLAY

La MSH Paris-Saclay se fixe comme objectif de développer l’interdisciplinarité entre les Sciences Humaines et Sociales (SHS) et les autres sciences. Cette orientation stratégique répond à la nécessité de relever deux défis majeurs pour les générations futures :

  • la transition numérique
  • la transition écologique.

Les axes de recherche de la MSH Paris-Saclay ont été définis afin de mettre les chercheurs en SHS du périmètre Paris-Saclay au service de cette stratégie, et ce au sein de trois axes de recherche : deux axes de recherche sur ces grandes transitions et un axe transversal sur l’innovation.

Ces trois axes de recherche sont les suivants :

  • 1.Axe « Numérique et humanités »
  • 2.L’Axe « Environnement et santé »
  • 3.L’axe transversal « Transition et innovation

1. L’AXE « NUMÉRIQUE ET HUMANITÉS » catalyse les dynamiques de recherche autour de la révolution numérique et de ses ambivalences. Cette Évolution/révolution

  • change le visage des sociétés et des économies,
  • représente des opportunités de développement,
  • constitue des fragilités et des menaces pour les libertés individuelles et collectives.

Les réseaux, les données massives, et l’algorithmique sont au cœur des projets de recherche de la MSH.

2. L’AXE « ENVIRONNEMENT ET SANTÉ » a pour objectif de porter les interactions entre les recherches

  • sur l’environnement,
  • sur le territoire,
  • sur la santé.

Scientifiques et politiques sont préoccupés par les relations entre santé humaine et santé environnementale. On doit préciser que la santé physique comme la santé psychologique sont l’une comme l’autre concernées.

La prédation de l’environnement accélérée par le progrès scientifique a permis dans le passé d’assurer la subsistance de la majeure partie de l’humanités. Elle met aujourd’hui en péril leur subsistance présente et future. Les urgences environnementales et sanitaires invitent les scientifiques à « fabriquer » des solutions. Le mot d’ordre de « mitigation » n’est plus d’actualité, ceux d’adaptation et de transition s’imposent.

3. L’AXE TRANSVERSAL « TRANSITION ET INNOVATION » accompagne les recherches méthodologiques et réflexives sur les sciences et les techniques, et l’innovation comme cause et effet des transitions.

Bernard MÉRIGOT
Anthropologue
Chercheur associé à la MSH Paris-Saclay

RÉFÉRENCES
https://www.uvsq.fr/maison-des-sciences-de-lhomme-paris-saclay-msh-paris-saclay

This entry was posted in Maison des Sciences de l'Homme de Paris-Saclay, MERIGOT Bernard, Recherche Action, Recherches territorialisées. Bookmark the permalink.

Comments are closed.