In memoriam : le Docteur Jean Morigny nous a quitté

Le Docteur Jean MORIGNY (1919-2010) vient de nous quitter. S’il avait pris du recul par rapport aux mandats qu’il avait exercés, il continuait à s’intéresser à sa commune, en tant que président de l’ASSAD, et aux Saviniens qui l’appréciaient si bien. Médecin, il a parcouru pendant une quarantaine d’années toutes les rues dans ses différentes petites autos si typées. Il a visité un nombre incalculable de maisons et d’appartements. Il a rencontré tant de patients chez eux ou à son cabinet de style Empire. Seuls les nouveaux habitants ne connaissent pas sa frêle et grande silhouette.

Bernard MÉRIGOT et Jean MORIGNY
lors d’une exposition à la Bibliothèque-Médiathéque de Savigny-sur-Orge

Depuis 2001, nous échangions régulièrement nos avis sur la vie locale. Récemment encore, en novembre 2009, je l’informais des motifs du retrait de ma confiance au maire actuel. Il avait pris le temps et le soin de me répondre. Son écriture était ferme, ses réflexions pertinentes, ses conseils chaleureux. Jean MORIGNY avait des convictions. C’était un démocrate. Il était le roseau qui plie au vent mais qui ne rompt pas, solidement enraciné. Avec toujours le même calme, la même simplicité, la même gentillesse.

J’ai retrouvé les phrases prophétiques qu’il écrivait lors de la campagne des élections municipales de 1983. « Il est fini le temps des promesses trompeuses. Il est fini le temps où le verbe était roi. C’est maintenant le temps des désillusions et du regret, le temps de l’amertume où il nous faut redescendre sur terre et affronter la vérité ». (1)

Nous sommes tous amenés à « affronter la vérité ». Je suis persuadé que, « de l’autre côté de la porte », il ne pourra s’empêcher de continuer à oeuvrer pour les autres.

Adieu Jean.

Bernard MÉRIGOT

La Lettre de Bernard Mérigot, 3 février 2010, p.1

Question. Vous avez bien connu le Docteur Jean MORIGNY ?
Bernard MÉRIGOT. J’ai été élu maire-adjoint en même temps que lui à trois reprises, en 1983, en 1989 et en 1995. Nous avons siégé ensemble durant 19 ans, de 1983 à 2001. Âgé alors de 84 ans il n’avait pas souhaité se représenter. Lors de notre premier mandat commun, sous la direction des regrettés Jean MARSAUDON et Simone DUSSART, il m’avait formé à servir avec  dévouement nos administrés. Il fait parti de ceux qui m’ont conseillé, aidé, encouragé et soutenu dans mes activités. Bienveillant et pédagogue, il m’a appris à rester fidèle aux engagements pris, à ne jamais perdre espoir au moment de les défendre, à croire dans des valeurs. Après Simone DUSSART et Jean MARSAUDON, nous perdons un référent en matière de droiture, de probité, de transparence, de moralité, d’ouverture d’esprit et de réflexion intellectuelle qui font défaut de nos jours.

Question. Vous le connaissiez avant 1983 ?
Bernard MÉRIGOT. En effet, nos deux familles se connaissaient. Ma grand-mère paternelle, Marie MÉRIGOT, qui a été présidente du Comité de la Croix-Rouge de Savigny-sur-Orge, a créé pendant la Deuxième Guerre ce que l’on appelait la « consultation des nourrissons ». Elle l’a fait avec un jeune externe qui terminait ses études de médecine, le futur docteur Jean MORIGNY. Il faisait des remplacements et voulait s’installer dans la commune. Il sera le médecin de mes grands parents, de mes parents et de moi-même, avant que son fils, le Docteur Christian MORIGNY, ne lui succède à son cabinet du 28 avenue Carnot. Il avait toujours un mot gentil à l’égard de ses patients et de leur famille. Enfant, adolescent, puis jeune homme, je garde de ses consultations le souvenir de ses yeux malicieux, lorsqu’il concluait sa visite de ses encouragements.

Question. Vous avez d’autres liens avec la famille MORIGNY ?
Bernard MÉRIGOT. En effet, j’ai été dans la même classe que l’un de ses fils, Jean-Pierre MORIGNY, qui a le même âge que moi. Nous avons été ensemble à l’école communale Ferdinand-Buisson, en cours moyen 2ème année, avec M. TAILLEFER. Nous avons fait partie de la génération d’élèves pour lesquels les locaux scolaires manquaient. Nous étions rue Joliot-Curie, où se trouvaient quatre classes. J’ai retrouvé Jean-Pierre ensuite au Lycée Jean-Baptiste Corot, en 6e et en 5e.

Question. Quels sont vos derniers souvenirs du docteur Jean MORIGNY ?
Bernard MÉRIGOT. Ils sont trop nombreux, mais je n’en retiendrais ici que quatre. Le jour de mon mariage, le souvenir d’un ami aux yeux pétillants de bonheur pour moi. Au décès de mes parents, une poignée de main chaleureuse accompagnée de mots attentionnés comme ceux d’un père à un fils. Depuis octobre 2008, ses interrogations sur l’avenir de notre ville. A l’automne 2009, une lettre touchante, avec des conseils avisés comme ceux prodigués par le passé.

 « Savigny-sur-Orge, le 20 novembre 2009
Mon Cher Bernard,
Je te remercie de m’avoir tenu au courant de tes ennuis. Je ne comprends pas bien les raisons de la suspension brutale des services dont tu t’occupais. Cela dénote en tout cas une mauvaise entente entre les membres de la municipalité et c’est dommage. Je compte sur toi pour régler au mieux cette affaire. Tu l’a déjà fait autrefois. Cela sera peut-être difficile. Je te souhaite bien du courage. Garde le moral. J’espère que tu réussiras, ce sera bon pour tout le monde.
Bien amicalement,
Jean MORIGNY ».

Question. Quel est votre mot de la fin ?
Bernard MÉRIGOT.
J’ai une pensée affectueuse pour un homme admirable qui a illustré une page d’histoire de Savigny-sur-Orge. Je garderai en mémoire, précieusement, l’entrecroisement de nos chemins parcourus pendant cinquante-six ans. Je prends part à la douleur de sa famille dans la perte de cet être attachant. Je leur adresse mes sincères condoléances.

La cérémonie religieuse des obsèques de Jean MORIGNY sera célébrée le mardi 9 février 2010, à 10 heures 30 en l’église Saint-Martin de Savigny-sur-Orge.

La Lettre de Bernard Mérigot, 3 février 2010, p.2

DOCUMENT


JEAN MARSAUDON
REND HOMMAGE AU DOCTEUR MORIGNY

Le 17 mars 2001, dans la salle des fêtes de Savigny-sur-Orge, se tient la première séance de conseil municipal après les élections. Dans son discours, Jean MARSAUDON lui rend hommage :
« Je voudrais aussi remercier Jean MORIGNY. Le remercier d’abord pour les 24 ans de mandat qu’il a exercé au sein de cette maison. Six ans sous la mandature de mon ami le Docteur OUZILLEAU de 1959 à 1965. 18 ans parmi les équipes municipales que j’ai eu grand honneur à présider. 18  ans là aussi de travail intensif. 18 ans à mettre en place tous ces services qui sont si utiles à nos concitoyens et en particulier au maintien à domicile des personnes âgées. Services qui pourtant n’existaient pas avant 1983, avant notre arrivée aux affaires.
La création du service de soins à domicile, c’est toi. La création du service de dépannage à domicile, c’est toi. La création de la maison d’accueil de jour à Marie Chauvet, c’est toi. La création de la résidence intégrée César Frank, c’est toi. La création de l’assurance municipale, c’est toi. La création des repas à domicile, c’est toi. La création des thés dansants, c’est toi. L’épicerie sociale, c’est toi. La création de l’hébergement d’urgence, c’est encore toi.
Jean, un grand merci pour toutes ces belles réalisations ».
(2)

Commentaire du 28 juin 2017

Résidence Jean Morigny, Résidences sociales de France, 60 avenue de la Belle Gabrielle, 91600 Savigny-sur-Orge. Carton d’invitation pour l’inauguration, mercredi 28 juin 2017. Format 10 x 21 cm. Fonds CAD. (4)

La Résidence autonomie Jean Morigny est une structure d’hébergement pour les seniors gérée par le Centre communal d’action sociales (CCAS) de la Mairie de Savigny-sur-Orge qui a ouvert en 2017. C’est un établissement d’hébergement non médicalisé qui accueille exclusivement des personnes retraitées, âgées de plus de 60 ans autonomes, vivant seules ou en. Il comprend 42 logements non meublés proposés à la location, de type T1 bis ou T2, et des locaux communs (salon, restaurant, terrasse, laverie). Elle propose plusieurs services collectifs proposés : un restaurant (à midi, avec menus adaptés et de qualité, un service de veille et de sécurité 24h/24 , un service de blanchissage, un accompagnement administratif et social, des animations régulières (ateliers-mémoire, gymnastique douce, après-midi récréatives, spectacles, sorties culturelles…), un service de transport, notamment pour les courses).

Résidence autonomie Jean-Morigny
60-62 avenue de la Belle Gabrielle – Savigny-sur-Orge
Tél. : 01 69 56 41 12. Directrice : Patricia Richebon

Résidence Jean Morigny, Résidences sociales de France, 60 avenue de la Belle Gabrielle, 91600 Savigny-sur-Orge. Carton d’invitation pour l’inauguration, mercredi 28 juin 2017. Format 10 x 21 cm. Fonds CAD. (4)

RÉFÉRENCES
1.
MORIGNY Jean, « Chronique des élections municipales », L’Espoir de Savigny-sur-Orge, février 1983
2. COMMUNE DE SAVIGNY-SUR-ORGE, Bulletin municipal, Spécial élections, avril 2001, p. 4-5.
3. MÉRIGOT Bernard, «In memoriam : le Docteur Jean Morigny nous a quitté », La Lettre de Bernard Mérigot, 3 février 2010, 2 p.
4. COMMUNE DE SAVIGNY-SUR-ORGE, Inauguration de la Résidence Jean Morigny, mercredi 28 juin 2017. Carton d’invitation  10 x 42 cm recto verso plié.

Article en ligne sur http://www.savigny-avenir.info

Mention du présent article http ://www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
Dépôt légal du numérique, BNF 2010

This entry was posted in Archives de Savigny-sur-Orge, Conseil municipal, Histoire de Savigny-sur-Orge, La lettre de Bernard Mérigot. Bookmark the permalink.

Comments are closed.