Saint-Gilles-Croix-de-Vie. La criée au poisson. Recherches ethnologiques et anthropologiques

Le vendredi 24 août 1990, Jacqueline MATRAS-GUIN, chargée de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), a donné une conférence  sur « De la criée à l’informatique. Une mutation dans les ports de pêche » avec deux projections sur les criées Port-en-Bessin et Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Elle était organisée par l’association des Amis de Saint-Gilles-Croix-de-Vie présidée par Bernard LERAT et Thérèse KLEINDIENST.

La criée au poisson de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée), 23 août 1990. A droite du crieur, Jacqueline MATRAS-GUIN. © Photographie de Bernard Mérigot, Groupe de recherche sur le Marais breton-Vendéen / CAD.

La veille de la conférence, le jeudi 23 août 1990, une visite de la criée au poisson de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a été faite par Jacqueline MATRAS-GUIN. Elle était accompagnée notamment par François SIGAUT,  directeur d’étude à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Junzo KAWADA, Professeur d’anthropologie à l’université de Tokyo  Bernard MÉRIGOT, président du Groupe de recherche sur le Marais-breton vendéen (GRMBV).

La criée au poisson de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée), 23 août 1990. De gauche à droite : François SIGAUT, Junzo KAWADA (de dos), Jacqueline MATRAS-GUIN. © Photographie de Bernard Mérigot, Groupe de recherche sur le Marais breton-Vendéen / CAD.

LÉGENDES DES ILLUSTRATIONS

  • La criée au poisson de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée), 23 août 1990. A droite du crieur, Jacqueline MATRAS-GUIN. © Photographie de Bernard Mérigot, Groupe de recherche sur le Marais breton-Vendéen / CAD.
  • La criée au poisson de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée), 23 août 1990. De gauche à droite : François SIGAUT, Junzo KAWADA (de dos), Jacqueline MATRAS-GUIN. © Photographie de Bernard Mérigot, Groupe de recherche sur le Marais breton-Vendéen / CAD.

Territoires et Démocratie numérique locale
(TDNL) est un media numérique mis en ligne sur le site http://savigny-avenir.info.
ISSN 2261-1819 BNF. Dépôt légal du numérique, 2018

Le site est supporté par une structure associative et collaborative, le Groupe Mieux Aborder L’Avenir (MALA). Tous les articles en ligne sont librement consultables dans leur totalité.

Référence du présent article :
http://www.savigny-avenir.fr/1990/08/25/saint-gilles-croix-de-vie-la-criee-au-poisson-recherches-ethnologiques-et-anthropologiques/


This entry was posted in Anthropologie, Criée au poisson, Groupe de Recherche sur le Marais Breton Vendéen (GRMBV), KAWADA Junzo, KLEINDIENST Thérèse, LERAT Bernard, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, SIGAUT François. Bookmark the permalink.

Comments are closed.