Élections législatives 2017. L’abstention est-elle un vote ou un non-vote ?

LA LETTRE DU LUNDI DE MIEUX ABORDER L’AVENIR, n°253, lundi 19 juin 2017

Combien d’abstentions réelles au second tour des élections législatives du dimanche 18 juin 2017 ? Elle était de 51,28 % au soir du premier tour, le 12 juin 2017. Elle s’est établie finalement à 56,6 % au soir du second tour, le 18 juin 2017.

Rumeurs et réalités sur l’abstention lors du Second tour de l’élection législative du 18 juin 2017. 

« Les faibles chiffres de la participation électorale mesurent bien l’ampleur de la désaffection pour le débat public », écrivait Éric KESLASSY qui constatait déjà il y a quinze ans, en 2002, que les citoyens se rendaient de moins en moins aux urnes. « Depuis 1981, quelle que soit la nature de l’élection, le taux d’abstention a toujours progressé ». Il précisait qu’il s’agissait d’un phénomène toujours minimisé, le chiffre de l’abstention étant calculé en France sur le nombre des inscrits et non pas sur le total de la population en âge de voter.  (1)

On sait qu’Alexis de TOCQUEVILLE voyait dans le désintérêt pour la chose publique une des dérives de la démocratie conduisant à une perte de confiance des électeurs et provoquant leur abstention lors des élections. «Non seulement [les hommes qui habitent les temps démocratiques] n’ont pas naturellement le goût de s’occuper du public, mais souvent le temps leur manque pour le faire. La vie privée est si active dans les temps démocratiques, si agitée, si remplie de désirs, de travaux, qu’il ne reste presque plus d’énergie ni de loisir à chaque homme pour la vie politique » écrivait-il dans De la démocratie en Amérique.

Jean-Yves DORMAGEN, professeur de Science politique à l’université de Montpellier et spécialiste de l’abstention, parle d’un véritable «bug démocratique». Travaillant sur les comportements électoraux depuis plus de quinze ans avec Céline BRACONNIER, ils ont établi, grâce à de nombreuses enquêtes locales sur plus de 40 000 inscrits et une base de données de l’Insee portant sur plus de 200 000 citoyens, les chiffres de la mal-inscription. (2)

  • On comptabilise 3 500 000 Français en droit de voter qui sont non-inscrits. Ils ne figurent sur aucune liste électorale. Parmi eux, les naturalisés, dont un tiers ne sont pas inscrits, et les personnes radiées.
  • S’y ajoutent plus de 7 000 000 mal-inscrits, qui sont des électeurs qui ne sont pas inscrits dans le bureau de vote de leur lieu de résidence. En majeure partie, des jeunes actifs, étudiants et cadres mobiles.
  • Sans compter 3 000 000 résidents des grandes villes comme Paris, Lyon et Marseille qui changent d’arrondissement sans se réinscrire.
  • Au total, 13 000 000 non-inscrits. La France est le pays européen qui possède le plus grand nombre de mal-inscrits.

La procédure française d’inscription sur les listes électorales est complexe. Le Code électoral établit le principe de la démarche volontaire. Lorsque une personne déménage ou qu’elle obtient la nationalité française, c’est à elle de s’inscrire alors qu’en Espagne, en Allemagne ou en Italie, l’inscription est automatique.

En France, sur environ 3 000 000 de personnes qui déménagent tous les ans pour leurs études, un emploi ou une mutation, seul un électeur sur cinq se réinscrit. La plupart pense à tort qu’ils sont automatiquement réinscrits dans la mesure où ils reçoivent impôts sur le revenu, taxe d’habitation, amendes et autre carte de vœux institutionnelle à leur nouvelle adresse. Ils se trompent.

Une question. Quel est le nombre exact de Françaises et de Français qui ont voté pour Emmanuel MACRON au second tour de l’élection présidentielle le 18 mai 2017 ?

  • 52 164 727 Françaises et Français sont en âge de voter.
  • 20 703 694 Françaises et Français ont glissé dans une urne un bulletin portant le nom d’Emmanuel MACRON.
    Ils représentent 39,69 % de la population totale (52 164 727) en âge de voter.
  • 31 461 033 Françaises et Français n’ont pas glissé de bulletin portant le nom d’Emmanuel MACRON (Autre candidate, Blancs, Nuls, Abstention, Non inscription sur les listes électorales).
    Ils représentent 60,31 % de la population totale (52 164 727) en âge de voter.

Ces chiffres, et l’analyse qui en découle, ne peuvent que difficilement – dans l’instant – être un motif de contestation de la validité du scrutin qui a porté à la tête de la France Emmanuel MACRON comme Président de la République pour les cinq années à venir (2017-2022).
Néanmoins, il ne faut pas se cacher que ces 39 %, qui constituent le vrai chiffre du nombre d’électeurs qui se sont prononcés pour Emmanuel MACRON, sont constitutifs à terme, d’un vrai problème de légitimité démocratique.

COMMENTAIRE DU 24 juin 2017

« Je ne vois pas comment éviter d’entendre, dans l’assourdissant silence des abstentionnistes, l’une de ces dissonances qui accompagnent les fanfares victorieuses et dont on ne sait jamais, sur l’instant, si c’est juste une fausse note, le bruit que font les choses qui tombent et qui bougent encore quoiqu’elles soient mortes – ou un vrai couac, un craquement plus essentiel, annonciateur d’une crise profonde », écrit Bernard Henri LEVY dans son éditorial dans Le Point.
Ce qui rappelle à Jacques-Alain MILLER  cette phrase de HOBBES : « Le peuple est toujours un artefact » ? (3)

RÉFÉRENCES
1. KESLASSY Éric,
« De la démocratie en France », Libération, 3 juillet 2002.
2. CRESCI Virginie,
« La mal-inscription électorale, ce «bug démocratique» qui touche plus de 10 millions de Français », Slate, 19décembre 2016, http://www.slate.fr/story/131300/sur-pouvoir-voter-2017
3.
MILLER Jacques-Alain, « Rien de nouveau versus Tout est neuf », Lacan Quotidien, n°727, vendredi 24 juin 2017. http://www.lacanquotidien.fr/blog/wp-content/uploads/2017/06/LQ-727-D.pdf

Article en ligne sur http://savigny-avenir.info

La Lettre du lundi de Mieux Aborder l’Avenir
n°253, lundi 19 juin 2017

Mention du présent article : http//www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
BNF. Dépôt légal du numérique, 2017

This entry was posted in Abstentions aux élections, Élection présidentielle 2017, Élections législatives. Bookmark the permalink.

Comments are closed.