Agenda Octobre 2016

OCTOBRE 2016
Vendredi 21 octobre 2016
Forum métropolitain.
Organisé par Paris Métropole, Paris, Cité des Sciences et de l’industrie.
Jeudi 13 octobre 2016
Concevoir les territoires entre ville complète et morceaux de territoire. Séminaire  organisé par Paris Métropole.
10-16 octobre 2016
Vivre ensemble dans des sociétés culturellement diverses: (se) respecter, dialoguer, interagir,
Semaine européenne de la démocratie locale (SEDL) organisé par le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux / Conseil de l’Europe.
La « Semaine Européenne de la Démocratie Locale » (SEDL) est une manifestation européenne annuelle coordonnée par le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux, composé de collectivités locales appartenant aux 47 états membres du Conseil de l’Europe, à leurs associations, à ses citoyens et aux associations de la société civile. Son objectif est d’impliquer les citoyens sur des thèmes d’intérêt local. L’objectif est de promouvoir et de renforcer la participation démocratique.
Elle a pour but de promouvoir et de renforcer la participation démocratique au niveau local. Cette initiative vise également à renforcer la diffusion des valeurs universelles du Conseil de l’Europe, telles que la démocratie et les droits de l’homme, en offrant aux partenaires la possibilité de rejoindre un réseau européen d’acteurs investis dans la promotion de la participation citoyenne au niveau local dans tous les pays membres.
La semaine du 15 octobre a été choisie pour commémorer la signature de la Charte européenne de l’autonomie locale en 1985.
10 octobre 2016
Recruter à l’heure du numérique.
Colloque organisé par le Conseil d’orientation pour l’emploi en partenariat avec Les Échos et France-Stratégie, Paris, Maison de la Chimie.
Job boards, réseaux sociaux personnels et professionnels, logiciels de gestion des recrutements, sites de e-cooptation, de notation des entreprises, utilisation du Big data : le numérique modifie en profondeur le recrutement et la recherche d’emploi. Il impacte les comportements et les stratégies de l’ensemble des acteurs du marché du travail : les entreprises, les actifs, les acteurs de l’intermédiation, des cabinets de recrutement au service public de l’emploi.
Comment les recruteurs, les demandeurs d’emploi et les actifs utilisent-ils ces outils ? Quels sont les impacts sur les processus de recrutement, leurs résultats, la gestion des carrières et plus généralement le fonctionnement du marché du travail ?
En utilisant le numérique, trouve-t-on plus facilement un emploi et le bon emploi ?
A-t-on les moyens de mieux gérer sa carrière ?
Les entreprises trouvent-elles les meilleurs candidats plus facilement et à un moindre coût ?
Le numérique rend-il le recrutement plus juste ou aggrave-t-il les inégalités ?
Quelles garanties de transparence pour les processus de recrutement ? Internet diminue-t-il la taille du « marché caché » de l’emploi ?
Quel rôle pour le service public de l’emploi ?
Dans le prolongement de son rapport « L’impact d’Internet sur le fonctionnement du marché du travail », le Conseil d’orientation pour l’emploi a souhaité donner la parole à des chefs d’entreprises, des DRH, des acteurs du numérique, des économistes, et des représentants des institutions du marché du travail pour répondre à ces questions.
Une enquête COE/CSA sur la perception et l’utilisation de ces nouveaux outils par les demandeurs d’emploi éclairera leurs débats.
Programme
13h30. Accueil de participants
14h15.
Ouverture du colloque par Marie-Claire Carrère-Gée, présidente du COE
14h30-14h45
. Présentation de l’enquête COE/Institut CSA
14h45-16h00
. Table ronde : des pratiques bouleversées par la bascule numérique animée par Etienne Lefebvre, rédacteur en chef « International, Politique et Economie générale », Les Echos. Intervenants :
Thomas Allaire
, directeur général, fondateur de Jobijoba
Jean Bassères
, directeur général de Pôle emploi
Jean-Luc Bérard
, directeur des ressources humaines, Safran
Isabelle Calvez
, directrice des ressources humaines, Carrefour France
Antoine Jouteau
, directeur général, Leboncoin
16h00-16h15
 : Pause
16h15-17h30
. Quels enjeux et quelles régulations ? Table ronde animée par un journaliste des Echos. Intervenants :
Yannick Fondeur
, chercheur au Centre d’études de l’emploi (CEE)
Eric Gellé
, vice-président Europe de smartrecruiters
Philippe Lemoine
, président de la Fondation Internet nouvelle génération (Fing)
Jean-Emmanuel Ray
, professeur de droit privé à l’Ecole de Droit de Paris 1 Sorbonne
Jacques Toubon,
défenseur des droits
17h30
. Clôture par Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social
Le Conseil d’orientation pour l’emploi est place auprès du Premier ministre. C’est une instance d’expertise et de concertation sur l’ensemble des questions d’emploi. Le Conseil a été créé par un décret du 7 avril 2005 et installé par le Premier ministre le 6 octobre 2005. C’est une structure pluraliste et permanente, qui est composée de cinquante membres. Elle rassemble, outre sa Présidente et son vice-Président, des représentants des partenaires sociaux, des parlementaires, des représentants des collectivités territoriales, les directeurs des administrations et organismes publics intervenant dans le champ du travail et de l’emploi, ainsi que des experts de ces questions. Il est présidé par Marie-Claire Carrère-Gée.
Ses missions consistent à :
Formuler un diagnostic sur les causes du chômage et établir un bilan du fonctionnement du marché du travail et des perspectives pour l’emploi à moyen et long terme ;
Évaluer les dispositifs existants d’aide à l’emploi, aux parcours professionnels et à la formation ;
Formuler des propositions susceptibles de lever les obstacles de toute nature à la création d’emplois et d’améliorer le fonctionnement du marché du travail.
CONSEIL D’ORIENTATION POUR L’EMPLOI, « Recruter à l’heure du numérique. Colloque organisé par le Conseil d’orientation pour l’emploi en partenariat avec Les Échos et France-Stratégie, Paris, Maison de la Chimie, 10 octobre 2016.
http://www.coe.gouv.fr/spip.php?page=press_detail&id_article=1322
Samedi 8 octobre 2016
Forum de la Civic Tech. Des geeks pour sauver la politique ?
Forum organisé par le Secrétariat d’État au numérique et à l’innovation,Démocratie ouverte et le Partenariat pour un gouvernement ouvert/Sommet mondial de Paeis 2016, La Bellevilloise, Paris 20e.
Pétitions en ligne, appli de démocratie locale, comparateur de programmes politiques … de nombreux outils numériques permettent aujourd’hui de revitaliser notre rapport à la vie publique et à la démocratie. L’objectif de ce forum est de faire découvrir aux élus et aux citoyens les initiatives numériques qui donnent un nouveau souffle à la démocratie, aux élus et aux citoyens. Jean-Vincent PLACÉ, secrétaire d’état chargé de la Réforme de l’État et de sa simplification et Axelle LEMAIRE, secrétaire d’État chargé du numérique et de l’innovation.
La civic tech (abréviation de civic technology, ou technologie civique) représente l’ensemble des procédés, outils et technologies qui permettent d’améliorer les systèmes politiques. Elle désigne l’usage de la technologie dans le but de renforcer le lien démocratique entre les citoyens et les pouvoirs de gouvernement qu’ils soient gouvernementaux, régionaux, locaux La notion englobe toute les technologies qui permettent d’accroître le pouvoir des citoyens sur la vie politique.
En 2015, un rapport de la Fondation Knight a classé les projets de la civic tech en deux catégories :
•   l’ouverture du gouvernement,
•   la participation citoyenne.
Ouverture du gouvernement
Ouverture des données et transparence
Facilitation du processus de vote
Cartographie et visualisation des données publiques
Exploitation et utilisation des données publiques
Co-création des lois et décisions gouvernementales
Participation citoyenne
Développement de réseaux citoyens
Engagement de communautés locales
Financement participatif
Partage des données citoyennes
Le secteur des civil tech comprend les acteurs du numérique ainsi que ceux de l’économie collaborative.
Vendredi 7 octobre 2016
Google Analytics, Atelier organisé par Webassoc animé par Nicolas Guillard, Paris, Google France.
Pourquoi utiliser Google Analytics?  Objectifs et motivation d’un site. Types de données.
Comment obtenir des statistiques dans Google Analytics ? Organisation, mise en place, tracking-codes d’urls, qualité des données.
L’état de l’existant d’un site
Les grandes catégories de questions (visites, sources de trafic, navigation sur le site, pages les plus consultées, formulaires remplis…)
L’organisation du service Google Analytics. Mécanismes fondamentaux. Principaux rapports…
Nicolas Guillard est un expert en Web Analytics. Depuis 2006, il est intervenu chez de nombreux clients très variés, et assure des formations Google Analytics depuis 6 ans. Il a participé à l’animation de la communauté Web Analytics parisiennes. Il a été consultant dans différentes agences digitales, et a co-fondé en 2015 la start-up PerfMeUp dans le domaine du Digital Analytics.
Jeudi 6 octobre 2016
Gérer les réseaux entre intégration et proximité. Séminaire  organisé par Paris Métropole.

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