Femmes migrantes : le sens de l’approche anthropologique (Voices of Immigrant Women)

Une journée d’étude intitulée « Femmes battantes contre les frontières » s’est déroulée le 10 septembre 2022 au Centre d’hébergement René Coty/Aurore à Paris (1). Elle était consacrée au regard que les sciences humaines et sociales portent d’une façon générale au phénomène migratoire, et plus particulièrement aux trajectoires que les femmes migrantes accomplissent depuis leur pays d’origine, après avoir traversé plusieurs pays en empruntant divers moyens de déplacement souvent dangereux, avant de parvenir – pour un temps toujours incertain – dans un pays d’arrivée appelé à devenir « leur pays » –  qu’elles l’aient choisis ou non, et que les citoyens du pays d’accueil les y acceptent ou pas.
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du projet de recherche universitaire européen « Voices of Immigrant Women (VIW) »
(Voix des femmes immigrées).

FEMMES BATTANTES CONTRE LES FRONTIÈRES. Rencontre dans le cadre du projet de recherche European Voices of Immigrant Women (VIW) Samedi 10 Septembre 2022. Centre d’hébergement René Coty/Aurore, 8 bis Av René Coty, 75014 Paris. © Photographie CAD/BM

La migration n’est pas seulement un déplacement physique, matériel, elle est aussi un déplacement psychique, symbolique, imaginaire qui remet en cause les ordonnancements hiérarchiques et les rapports de domination.

LES MIGRANTS SONT AUSSI DES MIGRANTES

Comment se défaire des catégories a priori sexuées des « migrants » pour aborder les trajectoires des « migrantes » ? C’est par la mise en œuvre d’une « désidéologisation » que l’on peut saisir la complexité des intentions des femmes lorsqu’elles décident de quitter leur pays et leur communauté d’origine qui les sépare d’un avenir déjà là qui les voyait rester « à leur place » en tant que fille, femme, mère, épouse.

  • la séparation ouvre des horizons in-espérés.
  • la migration déclenche modifie les positionnements.

L’anthropologue est impliquée, au sens fort du terme, dans l’enquête menée sur les femmes migrantes. Son profil constitue un miroir dans lequel elles se projettent comme actrices. Son mode d’écoute s’attache à dégager le sens dialectique profond que les femmes donnent à leurs migrations :

  • il embrasse échecs et succès, libération et aliénation.
  • Il met en branle une double réflexivité en les liant dans un dépassement herméneutique, celle de l’anthropologue et celle de la migrante.

La perspective critique de la recherche conduit à ne pas enfermer les femmes dans des cadres normatifs d’interprétation. L’idéologie humanitaire, compassionnelle et condescendante, toujours conventionnelle sur les rôles de genre, imprègne les regards portés sur les migrants. Elle caricature leurs conditions de vie d’origine comme leurs itinéraires, leurs malheurs comme leurs prétendus bonheurs.

Le politique est un élément structurant des trajectoires migratoires et ne concerne pas seulement les conditions socio-économiques objectives mais aussi les représentations du politique qui s’inscrivent dans la subjectivité des actrices.

PAYS D’ORIGINE, PAYS TRAVERSÉS, PAYS D’ARRIVÉE

La figure imaginaire de l’État dans le pays d’origine, dans les pays traversés, dans le pays d’arrivée est déterminante pour comprendre les ouvertures que la migration offre aux femmes.

FEMMES BATTANTES CONTRE LES FRONTIÈRES. Rencontre dans le cadre du projet de recherche European Voices of Immigrant Women (VIW) Samedi 10 Septembre 2022. Centre d’hébergement René Coty/Aurore, 8 bis Av René Coty, 75014 Paris. © Photographie CAD/BM

Partout l’État avec ses lois empreintes de cette part variable de domination masculine, fixe les limites que les femmes ne doivent pas franchir dans leurs désirs et leur vie. Les femmes en migrant mesurent la relativité de ces limites et s’affranchissent des impositions qui pèsent sur elles. Cela justifie l’articulation au politique de ces récits.

RÉFÉRENCES

  • « Femmes battantes contre les frontières », Rencontre dans le cadre du projet de recherche européen Voices of Immigrant Women (VIW) organisée par les anthropologues : Pascale ABSI ; Kassia ALEKSIC ; Patience BILIGHA ; Wenjing GUO ; Monique SELIM (CESSMA-IRD, Université Paris-Cité), Samedi 10 Septembre 2022, 10 H 00 – 14 H 00, Centre d’hébergement René Coty (Aurore), 8 bis Av René Coty, 75014 Paris.
    Avec :
    Angélique BERENGE, Cheffe de Service du Centre d’hébergement Cœur de Femmes, Association AURORE
    Zita CABAIS-OBRA, Membre de CCEM (Comité contre l’Esclavagisme Moderne) et ISTAC (Comité International des Survivants de la traite des êtres humains)
    Ting CHEN, Sociologue, Laboratoire du Changement Social et Politique, Université Paris-Cité, Coordinateur, Association Les Roses d’Acier
    Olivier DOUVILLE, Psychanalyste, Maître de Conférence des Universités, Directeur de Publication de la Revue Psychologie Clinique
  • Voices of Immigrant Women  (VIW)https://viw.pixel-online.org

FEMMES BATTANTES CONTRE LES FRONTIÈRES. Rencontre dans le cadre du projet de recherche European Voices of Immigrant Women (VIW) Samedi 10 Septembre 2022. Centre d’hébergement René Coty/Aurore, 8 bis Av René Coty, 75014 Paris. © Photographie CAD/BM


La Lettre du Lundi de MALA/TDNL, n°527, 26 septembre 2022


Commentaire du 3 octobre 2022
TEST DE VISIBILITÉ INTERNET DU PRÉSENT ARTICLE

Lorsque l’on écrit un article sur un média numérique et qu’on le publie sur Internet, c’est bien évidemment dans le but qu’il soit techniquement accessible par tous les usagers, mais aussi qu’il soit référencé (titre du texte, catégories d’indexation, légendes des illustrations…) lors de sa mise en ligne, et ce d’une façon pertinente pour être trouvé par les moteurs de recherche.

L’article http://www.savigny-avenir.fr/2022/09/23/femmes-migrantes-le-sens-de-lapproche-anthropologique-voices-of-immigrant-women/ a été mis en ligne le 23 septembre 2022.

TEST n°1. Nous avons effectué le 1er octobre 2022 la recherche suivante sur Google :

  • Recherche : « voices/of/immigrant/women »
  • Outils : « Moins d’une semaine »
  • « Images »

« Voices/of/Immigrant/ Women » + « Moins d’une semaine » + « Images » Recherche effectuée sur Google le 01/10/2022 11:28:15. Page 1

On notera que les images n° 1, n°4 et n°10, identifiées par Google comme provenant de « Savigny-Avenir Territoires et Démocratie Locale, http://savigny-avenir.info », correspondent bien a notre article.

TEST n°2. Nous avons effectué le 1er octobre 2022 la recherche suivante sur Google :

  • Recherche : « femmes/battantes/contre/les/frontieres » »
  • Outils : « Moins d’une semaine »
  • « Images »

« Femmes/battantes/contre/les/frontières » + « Moins d’une semaine » + « Images » Recherche effectuée sur Google le 01/10/2022 11:30. Page 1.

On notera que les images n°1, n°3 et n°10, identifiées par Google comme provenant de « Savigny-Avenir Territoires et Démocratie Locale, http://savigny-avenir.info », correspondent bien a notre article.


Commentaire
19 novembre 2022

On ne saurait s’étonner que l’immigration soit genrée, c’est-à-dire basée sur le genre qui distingue le masculin du féminin. Le mot d’ « immigré » que l’on emploie est un terme qui doit-être pris dans son sens épicène, concernant à la fois des immigrés (hommes) et des immigrées (femmes).
L’attention portée par les recherches des sciences humaines et sociales (sociologiques, anthropologiques, ethnologiques…) concernant la présence spécifique des femmes immigrées a une histoire déjà ancienne et nombreux travaux peuvent être signalés.
Un seul exemple, il y a déjà trente ans, en 1992, Odile BENOIT-GUILBOT et Suzy BERNUS, respectivement directrice de recherche et chargée de recherche au CNRS, soulignaient le témoignage original que constituait le livre Immigrer au féminin de Marie-Louise BONVICINI offrant une véritable « observation participante » relatif à une expérience de réseau d’ échanges de savoirs » destiné aux femmes immigrées.

BONVICINI Marie-Louise (1992). Immigrer au féminin, Les « Femmes du lundi », Les Éditions ouvrières, Collection Le Social en acte, 168 p. Préface d’Odile BENOIT-GUILBOT et Suzy BERNUS.


Territoires et Démocratie numérique locale (TDNL) est un média numérique mis en ligne sur le site http://savigny-avenir.info.
ISSN 2261-1819 BNF. Dépôt légal du numérique
Le site est sans publicités. Il est supporté par une structure associative et collaborative indépendante, sans but lucratif, le Groupe Mieux Aborder L’Avenir (MALA).
Vous pouvez nous aider par vos dons.http://www.savigny-avenir.fr/faire-un-don/
Tous les articles en ligne sont consultables gratuitement dans leur totalité. Un article peut être reproduit à la condition de citer sa provenance et en faisant figurer son lien http://
.
Référence du présent article :
http://www.savigny-avenir.fr/2022/09/23/femmes-migrantes-le-sens-de-lapproche-anthropologique-voices-of-immigrant-women/

This entry was posted in ABSI Pascale, ALEKSIC Kassia, Anthropologie politique, BERENGE Angélique, BILIGHA Patience, CABAIS-OBRA Zita, CHEN Ting, DOUVILLE Olivier, European Union Program Erasmus, GUO Wenjing, Immigration, Institut pour la Recherche et le Développement (IRD), SELIM Monique, Voices of Immigrant Women. Bookmark the permalink.

Comments are closed.