Recherche-action « Territoires et démocratie numérique locale »

«Territoires et démocratie numérique locale» est un programme créé en 2011 par Bernard MÉRIGOT au sein du groupe Mieux Aborder L’Avenir (MALA). Il prend pour point de départ cette simple question : les pratiques politiques locales répondent-elles aux attentes citoyennes? Pour y répondre, il interpelle  les pouvoirs en place (administrations, élus, associations…) qui d’une façon générale confisquent la démocratie locale en lui conférant un statut privé, limitant la connaissance de la politique à un cercle restreint. Il entend restaurer les informations publiques que les services publics, par un effet conjugué de négligences et de manques de soin démocratique à l’égard des citoyens, négligent – volontairement ou non – de rendre publiques. Il rappelle l’urgence d’un Open Data généralisé, rendant accessible tous les documents publics à tous les citoyens.
http://www.savigny-avenir.fr/plan-du-site/programmes-en-cours/
http://www.savigny-avenir.fr/2012/10/13/mieux-aborder-lavenir-le-site-www-savigny-avenir-info-page-daccueil-nouvelle/
Chameau urbain
©   Photo CAD / BM 2014
Comment l’esprit devient chameau ? (Nietzsche, Deleuze)
« Le premier livre de Zarathoustra commence par le récit de trois métamorphoses : « Comment l’esprit devient chameau, comment le chameau devient lion, et comment enfin le lion devient enfant.
Le chameau est l’animal qui porte : il porte le poids des valeurs établies, les fardeaux de l’éducation, de la morale et de la culture. Il les porte dans le désert, et, là, se transforme en lion : le lion casse les statues, piétine les fardeaux, mène la critique de toutes les valeurs établies. Enfin il appartient au lion de devenir enfant, c’est-à-dire Jeu et nouveau commencement, créateur de nouvelles valeurs et de nouveaux principes d’évaluation.
Selon Nietzsche ces trois métamorphoses signifient, entre autres choses, des moments de son oeuvre, et aussi des stades de sa vie et de sa santé. Sans doute les coupures sont-elles toutes relatives : le lion est présent dans le chameau, l’enfant est dans le lion ; et dans l’enfant il y a l’issue tragique. »
RÉFÉRENCE
DELEUZE Gilles,
Nietzsche, PUF (1965), 2006, 13e édition. ISBN 2 13 055112 2
Le chameau a les yeux bleus
©   Photo CAD / BM 2014
Pour ceux qui doutent du chameau
La découpe du dromadaire
Poterie. Artisanat marocain, début du XXIe siècle
©   Photo CAD / BM 2014
Mention du présent article http ://www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
Dépôt légal du numérique, BNF 2015

Comments are closed.