Le site et les textes de Territoires et Démocratie Numérique locale (TDNL) http://savigny-avenir.info (ISSN : 2261-1819, Dépôt légal du numérique, BFN), sont garantis avoir été élaborés par des êtres humains. Ils n’ont pas été produits par des algorithmes automatiques de l’Intelligence Artificielle (IA).
Territoires et Démocratie Numérique locale (TDNL) soutient à l’égard de l’intelligence artificielle une approche humaniste fondée sur une éthique responsable, tant collective qu’individuelle, conservant en toute circonstance une distance critique à l’égard des innovations numériques et des progrès technologiques.
Les pratiques numériques – tant présentes que futures – doivent être au service de la réflexion, de la pensée, de la recherche, de l’écriture et la créativité humaine, et non pas imposer une compétition pernicieuse entre le naturel et l’artificiel (le naturel avec ses inévitables limites, et l’artificiel avec ses illusions trompeuses), aboutissant à remplacer progressivement les oeuvres de l’esprit humain par des productions automatiques.
Bernard MÉRIGOT
RÉFÉRENCES
FALQUE-PIERROTIN Isabelle, MAHJOUBI Mounir, VILLANI Cédric (2017). Comment permettre à l’homme de garder la main ? Les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle, Synthèse du débat public animé par la cnil dans le cadre de la mission de réflexion éthique confiée par la loi pour une république numérique, 15 décembre 2017, Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL), 80 p. https://www.cnil.fr/sites/cnil/files/atoms/files/cnil_rapport_garder_la_main_web.pdf
ACADÉMIE PONTIFICALE (2020). Appel de Rome pour une éthique de l’Intelligence Artificielle (IA), 28 février 2021.
UNESCO (2022). Recommandation sur l’éthique de l’intelligence artificielle, 43 p. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000381137_fre