Inauguration de la Résidence Jean-Morigny. Anthropologie du nom des institutions.

LA LETTRE DU LUNDI DE MIEUX ABORDER L’AVENIR, n°255, lundi 3 juillet 2017

Pourquoi un établissement public local porte-t-il le nom d’une personne ? Une nouvelle résidence pour séniors (1) de Savigny-sur-Orge vient d’être inaugurée le 28 juin 2017. Elle porte le nom de « Résidence Jean-Morigny ». Celui-ci a été maire adjoint de la commune de 1983 à 2001.

Inauguration de la Résidence Jean-Morigny à Savigny-sur-Orge, le mercredi 28 juin 2017.  © Photographie CAD/BM.

Il existe une anthropologie de la nomination des lieux. Elle est à la fois historique et identitaire. Elle nous enseigne que le nom est plus qu’un nom.

NOMS D’AILLEURS

On connait les noms qui sont donnés aux collèges et aux lycées : ils sont la plupart du temps sans rapport avec un ancrage local. Ces choix ne sont jamais, ni le fruit d’un pur hasard collectif, ni le produit d’une volonté personnelle de tel ou tel décideur. Ils sont la résultante d’une tension entre le global et le local. Le global constitue un réservoir de sens. On y puise des noms porteurs de sens. Le local, en acceptant ce qui vient d’en-haut, reçoit une reconnaissance : il en renvoie l’image.

NOMS D’ICI

On connait également les  noms de personnalités locales qui s’imposent à tous pour incarner à la fois un lieu et une institution.  C’est parce que l’existence même d’un équipement public local n’est jamais évidente : tant et tant de communes se plaignent d’être dépourvues de tel ou de tel équipement public.

HISTOIRE D’HOMMES ET DE FEMMES

Résidence Autonomie Jean-Morigny, 60 avenue de la Belle-Gabrielle, 91600 Savigny-sur-Orge. Inaugurée le 28 juin 2017.  © Photographie CAD/BM.

La Résidence autonomie Jean-Morigny est une structure d’hébergement pour les seniors gérée par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la mairie de Savigny-sur-Orge. Cet établissement d’hébergement, non médicalisé, a été inauguré le 28 juin 2017 en présence de la famille du Docteur Jean Morigny (1919-2010) par Éric MEHLHORN, maire de la commune, en présence de Chantal CASTELNOT, Sous-préfète de Palaiseau, de Robin REDA, député de la 7e circonscription de l’Essonne, et de Bruno ROUSSEAU, directeur général de Résidences sociales de France, Groupe Action Logement (3F AL).

Le conseil municipal a décidé de lui donner le nom de Jean MORIGNY, adjoint au maire de Savigny-sur-Orge de 1983 à 2001.

Inauguration de la Résidence Jean-Morigny à Savigny-sur-Orge, le mercredi 28 juin 2017. Le Docteur Christian MORIGNY, fils du Docteur Jean MORIGNY, a évoqué la personnalité et l’action de son père entre, 1983 et 2001. Il a remercié la municipalité d’avoir honoré sa mémoire. Derrière lui, Chantal CASTELNOT, Sous-préfète de Palaiseau.  © Photographie CAD/BM.

Cette résidence accueille des personnes retraitées, âgées de plus de 60 ans, autonomes. Elle comprend 42 logements non meublés proposés à la location, de type T1 bis ou T2, et des locaux communs (salon, restaurant, terrasse, laverie). Elle propose plusieurs services collectifs : un restaurant (à midi, avec menus adaptés, un service de veille et de sécurité 24h/24, un service de blanchissage, un accompagnement administratif et social, des animations régulières tels que des ateliers mémoire, gymnastique douce, après-midi récréatives, spectacles, sorties culturelles, etc., un service de transport, notamment pour les courses).

L’existence  d’une collectivité nouvelle – un bâtiment, des usagers, des personnels –   procède de volontés associées, produit final de partenariats, et d’arbitrages entre administrateurs (élus, administrations territoriales, administrations départementales, financeurs, architectes, promoteurs, gestionnaires…),  et administrés (usagers, résidents…), c’est-à-dire de choix de ceux qui ont joué un rôle dans la création, la réalisation et la pérennité d’un équipement, qu’il soit social ou culturel.

A l’origine, il y a toujours une idée qui correspond à la chose projetée. Il est devenu commun de critiquer les programmes établis par les candidats aux élections politiques. Pourtant, sans projet, il n’y a pas de réalisation.

Jean MORIGNY (2019-2010). Adjoint au maire de Savigny-sur-Orge de 1983 à 2001. Hall de la Résidence Jean-Morigny, 60 avenue de la Belle-Gabrielle, 91600 Savigny-sur-Orge, inaugurée le 28 juin 2017.  © Photographie CAD/BM.

RÉFÉRENCES

1. On relèvera l’évolution dans le temps des deux séries parallèles de mots associés qui désignent depuis deux siècles tant l’institution (hospice, foyer, résidence…) que ses usagers (vieux, personnes âgées, séniors…).

Article en ligne sur http://www.savigny-avenir.info

Résidence Jean Morigny, Résidences sociales de France, 60 avenue de la Belle Gabrielle, 91600 Savigny-sur-Orge. Carton d’invitation pour l’inauguration, mercredi 28 juin 2017. Format 10 x 21 cm. Fonds CAD.

Résidence Jean Morigny, Résidences sociales de France, 60 avenue de la Belle Gabrielle, 91600 Savigny-sur-Orge. Carton d’invitation pour l’inauguration, mercredi 28 juin 2017. Format 10 x 21 cm. Fonds CAD.

La Lettre du lundi de Mieux Aborder l’Avenir
n°255, lundi 3 juillet 2017

Mention du présent article : http//www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
BNF. Dépôt légal du numérique, 2017

This entry was posted in Anthropologie du nom des institutions, Archives de Savigny-sur-Orge, Conseil municipal, Histoire de Savigny-sur-Orge, La lettre du lundi MALA/Savigny-avenir, Non classé, Savigny-sur-Orge. Bookmark the permalink.

Comments are closed.