Savigny-sur-Orge. Contre les coupes budgétaires 2015. « Sauvons l’enfance de Savigny-sur-Orge » réunit son assemblée générale

D’importantes coupes budgétaires ont été décidées par le conseil municipal de Savigny-sur-Orge lors de sa séance du lundi 13 avril 2015. Elles représentent un montant de 7 599 943 € (plus de sept millions d’euros) au budget primitif 2015 par rapport à celui de 2014. (1) Elles entraînent de nombreuses conséquences : suppression de la crèche familiale, de la crèche parentale, fermeture de la colonie de La Tranche-sur-Mer, fermeture de la MJC, arrêt de Sport-vacances, diminution ou suppression de subventions aux associations, fermeture de l’Office de tourisme – OTSI, etc.
Le collectif « Sauvons l’enfance à Savigny » a lancé une pétition qui, après dix jours, a recueilli 3 222 signatures, soit 14 % des électeurs inscrits dans la commune (22 949 pour les élections de mars 2015). Il réunit son assemblée générale le jeudi 23 avril 2015, à 21 heures, à la MJC.

Sauvons l’enfance de Savigny-sur-Orge
Assemblée générale du 23 avril 2015

L’ordre du jour proposé comprend :

  • 1. Manifeste donnant la position du collectif sur les mesures de coupes budgétaires votées par le conseil municipal le lundi 13 avril 2015,
  • 2. Désignation des membres de la délégation du collectif,
  • 3. Établissement d’un « logiciel de négociation »,
  • 4. Détermination des règles de coopération avec les groupes politiques, militants et associatifs,
  • 5. Débat sur les actions à venir.

La grande braderie de l’enfance, de la jeunesse, de la culture
Manifestation, boulevard Aristide Briand, Savigny-sur-Orge
dimanche 19 avril 2015
©   Photo CAD / BM

RÉFÉRENCES
1. « Budget primitif 2015. Ville de Savigny-sur-Orge. Conseil municipal du 13 avril 2015. Rapporteur M. Jacques Pataut, Adjoint au maire chargé des Finances », PowerPoint projeté lors la séance du conseil municipal du 13 avril 2015, p.2.

COMMENTAIRE du 24 avril 2015

SAUVONS L’ENFANCE DE SAVIGNY
Assemblée générale du 23 avril 2015
« L’assemblée a réuni une cinquantaine de personnes, de 21 heure à 1 heure 30. Un manifeste définissant le collectif a été adopté.
Notre collectif citoyen est né spontanément d’une indignation face aux méthodes d’une majorité municipale non-respectueuse des engagements électoraux et de ses administrateurs :
l’absence de volonté d’information, de pédagogie et de transparence, de débat et de concertation,
l’absence de recherches de solutions en phase avec l’attente des administrés en terme de services publics rendus par la ville,
le non-respect du personnel touché par des mesures de rigueur budgétaire.
et face à des mesures aux conséquences inacceptables :
destruction d’emplois,
casse des services publics de la ville,
liquidation du patrimoine de la ville.
Ce collectif est constitué d’usagers et d’acteurs du service public de la ville de Savigny-sur-Orge. Il est universel en cela que dans sa communication, ses actions, ses jugements il dépasse l’appartenance partisane, politique, idéologique, militante, générationnelle, confessionnelle ou associative de ses interlocuteurs. Il est citoyen en cela qu’il s’inscrit dans les valeurs fondamentales de la République, l’éducation populaire, l’accès à la culture pour tous, le vivre-ensemble. Par l’information et l’action, ce collectif exige le maintien des services publics, il entend faire revenir la majorité municipale sur les mesures budgétaires votées le 13-avril-2015 en conseil municipal à Savigny-sur-Orge.
Une première délégation a été élue à l’unanimité moins 6 voix. Ses mandats ont été définis ainsi :
être les interlocuteurs pour les échanges avec la mairie et autres institutions, au nom du collectif,
être les porte-paroles du collectif auprès des médias,
présenter les revendications du collectif,
porter les directives du collectif,
œuvrer à la négociation (pour obtenir une révision des mesures),
rendre compte au collectif.
Les règles d’interaction avec les appareils politiques n’ont pas été définies. Le détail des revendications non-plus. Une urgence est clairement identifiée : il faut obtenir au plus vite 50 000 € pour permettre à la MJC de tenir l’été sans entamer de procédure de licenciement.
Des recours en référé auprès du Tribunal Administratif sont en cours de finalisation. »
« Les gens raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. » Charles de Gaulle
RÉFÉRENCES
SAUVONS L’ENFANCE DE SAVIGNY-SUR-ORGE,
« Compte rendu sommaire de l’Assemblée générale du 23 avril 2015 », Texte rédigé par Ludovic PIOT, 24 avril 2015. http://groups.google.com/group/sauvonslenfancesavigny-infos.

ARTICLES CONCERNANT LES COUPES BUDGÉTAIRES 2015 EN LIGNE SUR http://savigny-avenir.info

ARTICLES SUR LES COUPES BUDGÉTAIRES EN LIGNE SUR http://portes-essonne-environnement.fr

http://portes-essonne-environnement.fr/la-mjc-de-savigny-sur-orge-crevera-crevera-pas/ 26 avril 2015
http://portes-essonne-environnement.fr/la-mjc-de-savigny-sur-orge-est-elle-un-equipement-de-luxe/ 25 avril 2015
http://portes-essonne-environnement.fr/maison-des-jeunes-et-de-la-culture-mjc-de-savigny-sur-orge-un-autre-lieu-patrimonial-liquide-par-eric-mehlhorn/ 23 avril 2015
http://portes-essonne-environnement.fr/la-saviniere-et-savigny-sur-orge-apres-83-ans-dhistoire-damour-eric-mehlhorn-decide-une-separation-fatale/ 17 avril 2015

Mention du présent article http ://www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
Dépôt légal du numérique, BNF 2015

This entry was posted in Association Loi 1901, Budget communal, Collectif Sauvons l'enfance à Savigny-sur-Orge, Crèche familiale, La Savinière, Maison des jeunes et la culture, Subventions aux associations, Subventions municipales. Bookmark the permalink.

Comments are closed.