Savigny-sur-Orge. La Savinière à La Tranche-sur-Mer : contribution à la mémoire d’une colonie de vacances qui ferme par décision du maire

LA MÉMOIRE D’UNE COLONIE DE VACANCES QUI DISPARAÎT

Le 13 avril 2015, le conseil municipal de Savigny-sur-Orge, par 28 voix sur 39, a décidé la suppression du budget de La Savinière, Centre permanent de la commune situé à La Tranche-Sur-Mer, et donc sa fermeture immédiate. Une pétition, lancée la veille, dénonce la position prise par le maire Éric MEHLHORN (UMP). Elle a recueilli 2 695 signatures (à la date du 17 avril 2015). Les tracts circulent. Les mails partent sur les réseaux sociaux. Les manifestations et les rassemblements d’habitants et d’usagers se poursuivent pour défendre notamment l’existence de La Savinière, cette colonie de vacances  fondée en 1932 qui venait de fêter son quatre-vingtième-troisième anniversaire.

Faut-il attendre l’annonce de la disparition d’un équipement municipal, et les mobilisations militantes qui s’y attachent, pour se pencher sur ce qui constitue sa mémoire, c’est-à-dire sur son patrimoine matériel et son patrimoine immatériel ? C’est plutôt l’occasion pour tous de se pencher sur les récits de ceux qui l’ont fréquenté et qui y ont travaillé : souvenirs personnels, documents et archives. Toute trace est précieuse : elle est un ancrage pour l’affirmation de l’identité vécue d’un lieu collectif.

 Centre d’accueil La Savinière, La Tranche-sur-Mer (2005)
Dossier de présentation. Première de couverture
Archives CAD / BM

Le pdf complet des 13 pages du document est accessible avec le lien suivant :
La Saviniere Brochure 2005

Centre d’accueil La Savinière, La Tranche-sur-Mer (2005)
Dossier de présentation. Quatrième de couverture
Archives CAD / BM

RÉFÉRENCES

COMMUNE DE SAVIGNY-SUR-ORGE, « Centre d’accueil La Savinière à La Tranche-sur-Mer (Centre de vacances, accueil de groupes, classes de découverte), Sud-Loire Imprimerie, 2005, Dossier A4, 13 pages (non paginées). Document complet du document en pdf : La Saviniere Brochure 2005

  • Couverture du dossier, 1 p.
  • Sommaire du dossier, 1 p.
  • Le centre, 1 p.
  • Hébergement et équipement, 1 p.
  • La région, la commune, 1 p.
  • Le plan du centre, 1 p.
  • Les séjours enfance jeunesse, 1 p.
  • Les arts et techniques au bord de mer (6-11 ans), 1 p.
  • Cocktail nature (12-14 ans), 1 p.
  • Séjours années 2005 : Les arts plastiques au bord de mer (février 2005), Activités autour du vent et de l’eau (Pâques 2005), Halloween à la Savinière (Toussaint 2005), 1 p.
  • Informations générales, 1 p.
  • Couverture du dossier, 1 p.

GAUTHEY Jean-Michel, La Savinière 1932-1992, Savigny-sur-Orge, Centre permanent de La Tranche-sur-Mer, Imprimerie graphique de l’Ouest, Le Poiré-sur-Vie, 1992, A4, 48 p. « Brochure publiée à l’occasion du soixantième anniversaire du Centre de séjours de Savigny-sur-Orge à La Tranche-sur-Mer (Vendée) ».

La Savinière 1932-1992,
Ville de Savigny-sur-Orge, Centre permanent de La Tranche-sur-Mer, 1992, 48 p.
Archives CAD

DOCUMENTS EN LIGNE SUR http://www.savigny-avenir.info

Autres articles en ligne

Mention du présent article http ://www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
Dépôt légal du numérique, BNF 2015

This entry was posted in Colonies de vacances, Équipements publics, Fermetures de services publics locaux, Gouvenance municipale, Gouvernance locale, La Savinière, Savigny-sur-Orge. Bookmark the permalink.

Comments are closed.