Neige du 8 décembre 2010, un appel au civisme du maire pour compenser…

Comme des milliers de Franciliens, les Saviniens ont vécu la journée d’hier comme une rude épreuve hivernale, les chutes de neige ayant été les plus importantes depuis plus de 20 ans. En moins de cinq heures, le bas de Savigny-sur-Orge était couvert d’un manteau épais de 10 cm par endroit. Quant au Plateau, certains jardins avoisinaient les 15 cm de neige. Dès mardi soir, sur le périphérique et les autoroutes, les panneaux d’information indiquaient le bulletin d’alerte orange lancé par Météo France sur la région parisienne. La vigilance était de mise… Finalement, ce fut la pagaille. Les pouvoirs publics sont déficients. Notre pays est la risée des pays nordiques ou de nos « cousins » canadiens. Les infrastructures ne suivent pas par manque de moyens et d’hommes alors que la France est situé en milieu tempéré, chaud l’été, froid l’hiver.

Nous avions déjà subi les rigueurs de l’hiver 2008-2009, puis celui de 2009-2010, avec notamment des épisodes de verglas et de chutes de neige intenses. Ce début d’hiver nous rappelle les hivers d’antan où le rythme de vie des hommes était différent, où le règne de la voiture n’était pas encore omniprésent dans nos activités quotidiennes.

Sur le site internet de la mairie, madame le maire souligne la « forte mobilisation des services techniques », 25 fonctionnaires « qui se sont mobilisés dès mercredi midi pour saler et dégager les axes principaux de la ville jusqu’à minuit » et qui ont repris ce jeudi 9 décembre à 4 heures du matin « pour permettre aux administrés de circuler dans de bonnes conditions. » Je ne peux que saluer le travail de ces fonctionnaires municipaux dont je connais le dévouement depuis 27 ans.

Toutefois, les galériens des grands axes de Savigny du 8 décembre 14/15h, les Saviniens naufragés de la neige verglacée de ce matin tels ceux de Fromenteau par exemple apprécieront peu les photographies de zones déneigées à proximité de la mairie, les privilégiés de certaines rues qui, dès mercredi 16h, ont vu passer saleuse et lame racleuse sur le Plateau alors que, dans la rue de la Montagne-Pavée, ce n’était qu’un employé municipal muni d’une pelle ménagère qui répandait du sel sur la chaussée… En décembre 2009 et  janvier 2010, certains quartiers possédant des rues dites prioritaires en raison de leur configuration (pente, virage dangereux…) n’avaient été désenclavés que 5 à 7  jours après l’épisode neigeux et verglacé faute de moyens et de sel. Alors aujourd’hui, sur le site municipal, madame le maire appelle au « civisme » des Saviniens et au « déneigement des trottoirs » par ses administrés. Sait-elle seulement qu’un arrêté a été pris en ce sens par l’un de ses prédécesseurs à la fin du XIXe siècle – au début du XXe  ? Quand le trottoir extérieur du foyer logement sera-t-il déneigé ? Pour ma part et celle de quelques voisins du quartier Davout-Martinière, échaudés par l’isolement vécu en janvier, nous n’avons pas attendu son message pour déneiger le trottoir, le saler tout comme une partie de la chaussée – bien que la rue soit sur la liste des rues prioritaires, la saleuse n’est passée qu’à 14h30 ce jour…

Le civisme doit venir naturellement. Il ne doit pas compenser les absences de service public dans certains quartiers et certaines rues de la ville lors des sévères intempéries hivernales. Madame le maire pourrait commencer par donner l’exemple en publiant la liste des rues prioritaires au salage et au « raclage » sur le site internet afin que chaque Savinien puisse prendre ses précautions.

This entry was posted in Actualités. Bookmark the permalink.

Comments are closed.