Savigny-sur-Orge. « En raison de la chaleur, les rails se dilatent… » : l’étonnante communication institutionnelle de crise de la ligne SNCF / RER C.

LA LETTRE DU LUNDI DE MIEUX ABORDER L’AVENIR, n°206, lundi 25 juillet 2016

« Les trains DEBA et ELBA ne desservent plus la gare de Savigny-sur-Orge car les rails se dilatent à mesure que la température de l’air augmente ». Tel est l’étonnant message que l’on pouvait lire sur les écrans des quais de la gare de Juvisy-sur-Orge, le mercredi 20 juillet 2016, à 12 h 17. Par delà ce qui pourrait constituer une surprenante découverte  (la dilatation des rails sous l’effet de la chaleur…), nous devons nous interroger sur la fonction d’un tel énoncé qui appartient au discours de communication institutionnelle de crise d’un service public de transports en commun, celui de la SNCF.

« Les rails se dilatent à mesure que la température de l’air augmente ».
Écran d’information sur le quai de la Gare SNCF / RER C / Transilien de Juvisy-sur-Orge.
Mercredi 20 juillet 2016, 12 h 17.
©  Photo CAD / BM 2016

TRANSPORTÉS ET TRANSPORTEUR :
QUELQUES QUESTIONS

  • Que penser de l’explication/justification de la suppression de la desserte de la gare de Savigny-sur-Orge faite aux usagers ? Pourquoi cette gare est pas une autre ? Pourquoi une gare est-elle touchée et pas deux, trois, quatre… ?
  • Comment interpréter la logique fataliste fondée  sur : 1.  L’été, il fait chaud, 2. Donc les rails se dilatent, 3. C’est pourquoi, les trains ne peuvent plus s’arrêter dans certaines gares.
  • Quelle crédibilité les usagers peuvent-ils accorder à de tels arguments ?
  • Un tel discours cache-t-il  quelque chose qui n’est pas dit ? Un autre discours ? Ou bien des faits cachés ?
  • Quelle est la nature des rapports anthropologiques qui se construisent entre une entreprise de transports et ses usagers ?

« LA DILATATION DES RAILS »
Expérience vécue

Le message d’information des voyageurs affiché sur l’écran est généré par des causes. Il a des effets. Le train dans lequel ceux-ci sont montés à Paris-Austerlitz ne dessert pas la totalité des gares indiquées au départ. Arrivés en gare de Juvisy-sur-Orge, le conducteur fait une annonce indiquant que le prochain arrêt est celui d’Épinay-sur-Orge, c’est-à-dire qu’il passera devant la gare de Savigny-sur-Orge sans s’arrêter. Comme dans le sketch Le train pour Pau de CHEVALIER et LASPALÈS, « il y en a qui ont voulu descendre, ils ont eu des problèmes».

Sur le quai de la Gare SNCF / RER C / Transilien de Juvisy-sur-Orge.
Photo prise sur le quai dans le sens Paris-Province,
le mercredi 20 juillet 2016.
©  Photo CAD / BM 2016

Les voyageurs – crédules et obéissants – à destination de Savigny-sur-Orge descendent en gare de Juvisy-sur-Orge. Sur le quai, ils peuvent lire sur les écrans un message défilant : « Les trains DEBA et ELBA ne desservent pas la gare de Savigny-sur-Orge car les rails se dilatent à mesure que la température de l’air augmente ». Le discours n’appartient pas seulement à la catégorie de l’information mais, d’une façon plus particulière, à celle de justification, en l’occurrence celle d’un service non rendu, interrompu, suspendu. Et justifié : c’est l’été ! Il fait chaud ! Le message fait référence au phénomène physique de la dilatation des métaux sous l’effet de la chaleur.

Et si cela voulait dire autre chose ?

LA DÉCOUVERTE DU
« RISQUE DE RUPTURE D’UN RAIL »
Enquête de terrain

La consultation du site de la SNCF / Ligne C nous apprend que le mardi 19 juillet 2016 : « A 9h20, un risque de rupture du rail à proximité de Savigny-sur-Orge a nécessité dans un premier temps une interruption de toutes les circulations du secteur, avant une reprise progressive du trafic.» (1)

«Un risque de rupture du rail à proximité de Savigny-sur-Orge…»
Site de la SNCF https://malignec.transilien.com
consulté le mercredi 20 juillet 2016.
©  Photo CAD / BM 2016

Que veut dire «risque de rupture » ? Combien d’états peut connaître cette pièce métallique essentielle au chemin de fer ? Rail cassé, rail pas cassé, rail risquant de se casser… ? De quelle voie s’agit-il ? Sur le quai de la gare, il n’a été question ni d’une voie particulière, ni d’un quelconque risque de rupture de rail.

Une enquête de terrain est nécessaire. Que découvre-t-on dans l’après-midi du mercredi 20 juillet 2016, en longeant les quatre voies SNCF à Savigny-sur-Orge, entre le quartier de la Gare de Savigny-sur-Orge et le pont de l’autoroute A6, en empruntant la rue de l’Égalité et la rue des Rossays ? Qu’il y a un sérieux problème auquel la SNCF est en train de remédier. Dans la plus grande discrétion, car cette partie de la voie, du fait du manque d’entretien des talus, se trouve cachée par une végétation dense.

SNCF / RER C. Remplacement d’un rail à Savigny-sur-Orge
le mercredi 20 juillet 2016.
©  Photo CAD / BM 2016
SNCF / RER C. Remplacement d’un rail à Savigny-sur-Orge
le mercredi 20 juillet 2016.
©  Photo CAD / BM 2016
Remplacement d’un rail « présentant un risque de rupture » par la SNCF / RER C.
Changement de l’éclisse de liaison
à Savigny-sur-Orge le mercredi 20 juillet 2016.
©  Photo CAD / BM 2016
Remplacement d’un rail « présentant un risque de rupture » par la SNCF / RER C
à Savigny-sur-Orge, à hauteur du pont le l’autoroute A6, le mercredi 20 juillet 2016.
La photo a été prise depuis la rue, en direction de la gare d’Épinay-sur-Orge.
©  Photo CAD / BM 2016
SNCF / RER C Accès n°13 PK 22 + 350
rue des Rossays, à Savigny-sur-Orge.
C’est par cette porte que s’est fait l’accès au chantier de remplacement du rail
« présentant un risque de rupture » le 20 juillet 2016.
©  Photo CAD / BM 2016

Le discours relate-t-il des faits ? Ou bien les cache-t-il ?
Les faits relèvent-ils de l’information ou bien de la justification ?
Que croit-on, le discours ou les faits ?
Nous retiendrons que la communication institutionnelle de crise de la SNCF :
1. justifie un désordre de son réseau par un recours à l’inéluctable (la chaleur),
2. cache tout simplement un fait (la rupture d’un rail).

RÉFÉRENCES
1. SNCF,
« Retour sur la journée du 19 juillet 2016 sur le RER C », Ma ligne C Transilen, 20 juillet 2016. Texte signé « Claire ». https://malignec.transilien.com/2016/07/20/retour-journee-19-juillet-rer-c/ – more-13278

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RETOUR SUR LA JOURNÉE DU 19 JUILLET 2016 SUR LE RER C

La journée du 19 juillet 2016 a été particulièrement difficile pour vous, à la suite d’une accumulation de nombreux incidents (détaillés ci-dessous) sur notre Ligne.
L’ensemble de ces événements a entraîné des interruptions de circulation et de nombreux retards.
• A 9h20, un risque de rupture du rail à proximité de Savigny-sur-Orge a nécessité dans un premier temps une interruption de toutes les circulations du secteur, avant une reprise progressive du trafic. La vitesse des trains a néanmoins dû être réduite par mesure de précaution, jusqu’à 7h ce matin.
• Vers 14h, une caténaire s’est affaissée au nord de la gare de Brétigny-sur-Orge. La vitesse des trains a été limitée à 30km/h sur une distance d’un kilomètre, ralentissant les trains en direction des gares de Dourdan et de Saint Martin d’Étampes.
• A 15h30, un train de marchandises est tombé en panne sur les voies du RER C au sud de Juvisy-sur-Orge et n’a pu être dégagé avant 21h30, impactant fortement la pointe de soirée. Pendant ces six heures, le plan de transport a été adapté afin de dévier les trains prévus sur cette voie occupée (RER C mais aussi TER, Intercités et trains de marchandises). L’occupation de cette voie ainsi que la limitation de vitesse imposée dans le secteur de Savigny-sur-Orge nous ont contraints à supprimer certains trains.
• A 17h25, une caténaire, dilatée sous l’effet de la chaleur, a touché la toiture d’un train vide de voyageur puis a été arrachée sur une distance de 200 mètres à proximité de la gare de Bibliothèque François-Mitterrand. Suite à cet incident, toutes les circulations ont été interrompues dans ce secteur et dans les deux sens de circulation. Une fois l’alimentation électrique remise en service, le trafic a pu reprendre sur deux voies aux alentours de 18h. Les équipes de maintenance de SNCF Réseau ont travaillé toute la nuit pour réparer la caténaire et permettre une reprise du trafic sur la voie concernée à 6h50 ce matin. Par mesure de précaution, la vitesse reste cependant limitée à 30km/h aujourd’hui.
• Vers 18h, un aiguillage à Montigny Beauchamp et deux autres à St Quentin en Yvelines ont subi des dysfonctionnements. Dans l’attente d’une certitude du bon positionnement de leurs aiguilles, aucun train n’a circulé sur ces trois aiguillages par mesure de sécurité.
• Enfin, l’explosion d’un transformateur en Gare du Nord vers 18h30, par suite d’un acte de malveillance, a eu des impacts sur tout le secteur du nord de la ligne C. La perte d’alimentation électrique a provoqué l’arrêt des trains sur la branche nord.
Ces incidents auront encore aujourd’hui des conséquences sur le trafic
Les incidents d’hier ne nous ont pas permis de disposer de la totalité des rames dans le sud de la Ligne. Afin de mettre en service le plus de trains possibles, certaines rames en unité double ont été passées en unité simple.
Par mesure de sécurité et pour préserver la caténaire affaissée, la vitesse des trains est toujours ralentie dans les secteurs de Brétigny-sur-Orge et de Bibliothèque François Mitterrand.
Nous sommes conscients des difficultés rencontrées par nos voyageurs hier et encore aujourd’hui, et vous prions de nous excuser pour ces conditions de transport dégradées. »
20 juillet 2016
RÉFÉRENCES
SNCF, « Retour sur la journée du 19 juillet 2016 sur le RER C », Ma ligne C Transilen, 20 juillet 2016. Texte signé « Claire ». https://malignec.transilien.com/2016/07/20/retour-journee-19-juillet-rer-c/ – more-13278

La Lettre du lundi de Mieux Aborder l’Avenir
n°206, lundi 25 juillet 2016

Mention du présent article http ://www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
Dépôt légal du numérique, BNF 2016


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