Athis-Mons. La ville de demain ne s’improvise pas

LA LETTRE DU LUNDI DE MIEUX ABORDER L’AVENIR, n°105, lundi 18 août 2014

Le concours d’idées d’architectures et d’urbanisme Europan 4 a concerné la commune d’Athis-Mons en 1997. (1) Il est toujours intéressant de prendre la mesure d’analyses faites dix ans, vingt ans auparavant… qu’elles aient abouties à des réalisations ou bien qu’elles soient demeurées à l’état de projets.  Parce que chaque territoire, s’il est pensé chaque jour, possède un passé, composé d’une accumulation de réflexions.

L’avenir de la ville ne surgit pas dans l’instant : il ne s’improvise pas. C’est le produit d’apports successifs.

LA MÉTAPOLE

Marie-Christine LORIERS parle des « banlieues, cœurs béants des métapoles, friches ou cités ». (2) La « métapole » est définie par François ASCHER comme « l’ensemble des espaces dont tout ou partie des habitants, des activités économiques ou des territoires, sont intégrés dans le fonctionnement quotidien d’une métropole. » (3) La métapole désigne de vastes territoires, autour desquels s’organisent la vie urbaine, domestique et économique, des espaces urbains distendus, discontinus, hétérogènes, polynucléaires, qui mêlent à la fois la ville dense et le néo-rural.

TERRITOIRES EN ATTENTE

La ville ne va jamais de soi. Elle est déjà là sans y être, en marge d’elle-même. Territoires de l’ambiguïté, en attente humaine. Ce sont des « villes qui sont dans l’expectative », comme l’écrit Sébastien MAROT, qui doivent être ouvertes aux questions que posent les élus et les habitants (la « ville citoyenne »), ainsi qu’à celles de la recherche architecturale et urbaine (la « ville savante »).

Autant de préalables à toute concertation citoyenne.

 

RÉFÉRENCES
1. DEHAN Philippe,
« Athis-Mons et Aubervillers », in PELISSIER Alain, Construire la ville sur la ville. Transformation de sites urbains contemporains, Les Éditions de l’Imprimeur, Besançon, 1997, 199 p. Bibliographie p. 136.
2. LORIERS Marie-Chistine,
in PELISSIER Alain, Construire la ville sur la ville. Transformation de sites urbains contemporains, Les Éditions de l’Imprimeur, Besançon, 1997, p. 3.
3. ASCHER
François, Metapolis ou l’avenir des villes, 1995.
4. LIENEMANN Marie-Noëlle,
Madame le Maire, Ramsay, Paris 1997, 336 p.

La Lettre du lundi de Mieux Aborder l’Avenir
n°105, lundi 18 août 2014

Mention du présent article http ://www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
Dépôt légal du numérique, BNF 2014

This entry was posted in Athis-Mons, Concertation territoriale, Démocratie locale, La lettre du lundi MALA/Savigny-avenir, Plan local d'urbanisme PLU, Pouvoir local, Projets territoriaux, Urbanisme. Bookmark the permalink.

Comments are closed.