Savigny-sur-Orge. Analyse de deux programmes électoraux : Pierre Guyard, Éric Mehlhorn

OBSERVATOIRE DES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2014
Programmes PS-ELV-PCF-PRG et UMP-MODEM-DLR

Peut-on faire une analyse comparée des programmes électoraux de plusieurs candidats ? Pour y répondre, une question préalable se pose. S’agit-il de données objectives, qui sont « ouvertes » à un jugement critique ? Ou bien de données subjectives, « fermées », qui font l’objet d’un jugement à priori, prédéterminé par l’engagement politique?

Une élection est une partie à trois : les candidats, les partis politiques, les électeurs. Elle se joue à deux niveaux. Celui du candidat qui possède une double identité : une identité personnelle et une identité d’appartenance, ou de non appartenance, à un parti. Et celui de l’électeur, qui lui aussi, possède une identité personnelle et une identité d’appartenance, ou de non appartenance, à un parti. Outre ses convictions politiques personnelles, un électeur juge les candidats, et le candidat pour lequel il votera en fonction des forces et des faiblesses qu’il décèle, notamment dans les programmes électoraux qui lui sont présentés.

Livrons-nous à tel exercice de style dans l’esprit de la méthode SWOT/MOFF(déjà utilisée dans la présente recherche-action). Sans être exhaustif (les candidats travaillent depuis plusieurs mois, et l’électeur dispose de moins de deux semaines !), essayons de détacher rapidemment 10 points forts, 10 points faibles/dissemblances, et 10 fortes ressemblances susceptibles de justifier un vote pour Pierre GUYARD (PS-EELV-PCF-PRG) ou pour Eric MEHLHORN (UMP-MODEM-DLR).

Le présent article porte sur les programmes imprimés qui ont été distribués par les candidats et dont nous avons connaissance à ce jour. Il sera complété en fonction des programmes qui nous parviendront.

10 POINTS FORTS

  • Programme de Pierre GUYARD « Savigny, notre ville » (1)
  1. Des instances de concertation avec les citoyens, multiples et nécessaires ; une charte des élus.
  2. Un audit des finances municipales pour garantir une gestion saine ; un investissement financier raisonné favorisé, en mobilisant tous les partenaires publics ; une pratique intercommunale épanouie pour une mutualisation efficace des services aux citoyens.
  3. Une véritable concertation, dès avril 2014, avec tous les acteurs, pour mettre en place la réforme des rythmes scolaires (applicable de façon obligatoire à la rentrée 2014).
  4. Un accompagnement des jeunes dans leur recherche d’emploi et de logement, dans la valorisation de leurs projets.
  5. Un nouveau centre culturel avec une programmation diversifiée.
  6. La création d’une structure médicale pluridisciplinaire et d’un observatoire de la santé.
  7. Une rénovation urbaine de qualité conditionnant l’attractivité de la ville ; une réhabilitation de Grand-Vaux sans oublier les autres quartiers.
  8. Des schémas de déplacement favorisant tous les modes.
  9. Un meilleur respect de l’environnement ; une politique du développement durable s’appuyant sur ses 3 piliers (économique, social et environnemental).
  10. Une action municipale volontaire pour re-dynamiser l’activité économique.
  • Programme MEHLHORN « Le bon sens pour Savigny » (2)
  1. Des instances de concertation avec les citoyens, multiples et nécessaires ; une charte des élus
  2. Un audit des finances municipales pour garantir une gestion saine ; un investissement financier raisonné favorisé, en mobilisant tous les partenaires publics ; une pratique intercommunale épanouie pour une mutualisation efficace des services aux citoyens.
  3. Une politique sécuritaire développée, avec notamment l’îlotage, une brigade canine, le dispositif « voisins vigilants ».
  4. La création d’un schéma de développement économique durable, avec marketing territorial et pépinière d’entreprises.
  5. La construction d’un bâtiment polyvalent pour les associations.
  6. La création de nouvelles structures d’accueil pour les jeunes enfants ; une opposition à la réforme des rythmes scolaires, mais avec une mise en place d’une concertation, avec tous les acteurs, puisqu’elle doit s’appliquer dès septembre 2014.
  7. Des réponses aux besoins de la jeunesse, avec une bourse au permis de conduire et une résidence étudiante près du lycée Corot.
  8. Le prise en considération affirmée du handicap dans les constructions et le développement urbain.
  9. Un urbanisme maîtrisé et durable, respectueux des espaces naturels, doublé d’une nouvelle politique de la ville pour Grand-Vaux et les Prés-Saint-Martin.
  10. La création d’une « brigade verte » afin de faire de Savigny-sur-Orge une ville accueillante et agréable.

10 POINTS FAIBLES OU DISSEMBLANCES

1. Un programme GUYARD, impressionnant (24 pages), très détaillé. Il nécessite un échéancier prévisionnel et un cadrage financier.
2. Un programme MEHLHORN, intéressant, plus généraliste. Il nécessite des précisions chiffrées et quelques détails.
3. Des passages  suscitent quelques questions de part et d’autre. Exemples ? Chez Pierre GUYARD : « Développer l’agriculture dans les espaces verts de la ville ». Il aurait mieux valu parler de jardins familiaux, d’unités éducatives de maraîchage, de viticulture ou de vergers. « Organiser plus de marchés thématiques… dans les domaines… bâtimentaires« . Cela mérite une explication pour le commun des mortels ! Chez Éric MEHLHORN : « L’instauration de zones de stationnement de courte durée ». Il aurait mieux valu parler de l’élaboration d’un plan de stationnement municipal tant ce problème est une calamité dans Savigny-sur-Orge. « Créer des aires de « dépose minute » devant les groupes scolaires ». Comment faire devant les écoles Ferdinand-Buisson et Paul-Bert ? Et devant l’école Kennedy,  ouvrir la barrière dans l’impasse Kennedy ?
4. Pas de programme spécifique à la communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne (CALPE) : on utilise le partenariat, mais on ne soumet pas de projets portés par Savigny-sur-Orge à la CALPE en dehors de la piscine.
5. Avec quelles communes limitrophes Savigny-sur-Orge a-t-elle envie de « faire territoire partagé » ? Il faut prendre le poids des attentismes, des craintes et des instrumentalisations passées et présentes. Un grand débat citoyen, participatif, doit-être engagé dès le 3etrimestre 2014.
6. Quels sont les projets communautaires que Savigny-sur-Orge souhaite réaliser sur son territoire ? Quels projets communautaires est-t-elle prête à soutenir dans les communes voisines ? N’oublions pas qu’il s’agit de relations réciproques, conduites selon une logique contributive.
7. De quelles innovations un territoire peut-il être porteur ?
8. Quels est la limite de la couverture territoriale des services publics communaux et des services publics communautaires ? Quelles sont les mutualisations possibles ? Quelles sont celles qui ne le sont pas ?
9. Où se situe l’optimum, pour un territoire donné (qu’il s’agisse d’une commune, ou d’une communauté, qu’elle soit présente ou à venir), entre ses ressources et ses besoins, autrement dit, entre ses recettes et ses dépenses, ou encore entre les contributions et les redistributions ? Le volontarisme, ainsi que les partenariats, ont des limites. N’oublions pas que le monde moderne impose une compétition entre les territoires. De plus en plus d’habitants et de partenaires économiques revendiquent un minimum d’imposition et un maximum de services. Ils n’hésitent pas à quitter une habitation ou une implantation artisanale, commerciale, industrielle… pour une autre, au gré du rapport coût/avantage local qu’ils leur est offert.  Les collectivités locales disposent-elles de moyens pour s’opposer à ces migrations d’opportunité ?
10. Enfin, et on doit commencer par là, tous les actes administratifs des collectivités publiques locales doivent-être mis en ligne. Il faut rendre publics tous les documents publics, qu’ils soient communaux ou communautaires. C’est l’enjeu d’un grand Open data citoyen volontaire. Aucun programme ne le mentionne.

10 FORTES RESSEMBLANCES

  1. Des instances de concertation avec les citoyens, multiples et nécessaires.
  2. Une charte des élus.
  3. Un audit des finances municipales pour garantir une gestion saine.
  4. Un investissement financier raisonné favorisé, en mobilisant tous les partenaires publics.
  5. Un partenariat fort, en bonne intelligence et gouvernance, avec la communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne (CALPE) pour tous les projets et la gestion des dossiers relevant de sa compétence tel celui de la piscine.
  6. Une politique culturelle, sportive et associative diversifiée, respectueuse de tous les goûts des administrés, des clubs tant au niveau des équipements que de la gestion ; une volonté renforcée d’oeuvrer à la réouverture du cinéma ; une politique de communication ouverte vers le très haut débit, le wifi, le monde du « e » via la fibre optique pour tous.
  7. Une rénovation des équipements scolaires et une sécurisation des abords des écoles ; une dotation en nouvelles technologies ; une restauration scolaire réétudiée.
  8. Une vigilance accrue sur le maintien du couvre-feu de l’aéroport d’Orly et du plafonnement des vols, afin d’éviter toute augmentation des nuisances aériennes.
  9. Une politique des transports en commun développée.
  10. Un aménagement du territoire selon les principes du développement durable, avec une attention particulière pour les quartiers de Grand-Vaux et des Prés-Saint-Martin.

Cette lecture critique est à poursuivre, notamment à la lumière des «chartes» et des programmes nationaux des différents partis politiques. (3)

RÉFÉRENCES
1. GUYARD Pierre
, Mon projet pour Savigny-sur-Orge. Savigny, notre ville. Élections municipales 23 et 30 mars 2014 , format 18 x 22,5 cm, 24 p. Mis en ligne le 10 mars 2014 sur le site http://www.guyard2014.fr. http://guyard2014.fr/?p=449
2. MEHLHORN Éric,  Le bon sens pour Savigny. Élections municipales des 23 et 30 mars 2014 , A4, 12 p. Distribué dans les boîtes à lettres des habitants de Savigny-sur-Orge lors de la semaine du 8 mars 2014.
3. UMP, « Charte Élections municipales 2014. Améliorer la vie quotidienne des Français », janvier 2014, 4 p. http://www.u-m-p.org/sites/default/files/fichiers_joints/articles/2014-01-23_-_ump_-_etats_generaux-_charte_elections_municipales.pdf
PARTI SOCIALISTE et FÉDÉRATION NATIONALE DES ÉLUS SOCIALISTES ET RÉPUBLICAINS,
« La ville qu’on aime pour vivre ensemble. Charte pour les municipales 2014, du PS », 6 p.

Articles en ligne sur le présent site (http://www.savigny-avenir.info)

Mention du présent article http ://www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
Dépôt légal du numérique, BNF 2014

This entry was posted in Élections municipales, Municipales 2014, Observatoire des élections municipales, Partis de droite, Partis de gauche, Partis politiques, Programme électoral. Bookmark the permalink.

Comments are closed.