L’instrumentalisation des associations par les pouvoirs en place est un vrai danger (Fonda)

La Fonda est un laboratoire d’idées, créé en 1981, dans le prolongement de l’association pour le développement des associations de progrès. Son projet est d’analyser les mutations de la société contemporaine qui affectent et déterminent les initiatives citoyennes sous forme associative.

C’est ainsi que la FONDA :

  • intervient pour une meilleure prise en compte de la plus-value sociale apportée par les associations,
  • conduit son action en croisant les expertises,
  • lance ou participe à des travaux de recherche de nature partenariale qui lie les ressources de la recherche universitaire aux pratiques des acteurs associatifs.
  • accompagne des associations, des réseaux associatifs, des collectivités territoriales et les entreprises. selon une méthodologie co-construite.

QUATRE SCÉNARIOS
SUR L’AVENIR DE LA VIE ASSOCIATIVE POUR 2020 (1)

Scénario n°1. La marchandisation étendue : les rapports économiques marchands, entraînent une société de marché.
Scénario n°2. L’État et les pouvoirs en place se défaussent : les appareils nationaux et locaux – les pouvoirs en place – instrumentalisent les associations.
Scénario n°3. Le développement pluriel :
les associations (et la société civile organisée) se constituent comme une ressource incontournable pour l’économie et pour les appareils d’État.
Scénario n°4. La société inventive :
l’autonomie et la créativité des acteurs (les individus), en retissant quotidiennement le lien social, fournissent la matière dont se nourrissent l’économie, l’État et la société civile organisée.

SCÉNARIO N°1. La marchandisation étendue
Dans ce scénario, les associations sont provoquées, bousculées. Beaucoup, établies depuis longtemps, n’ont pas pu s’adapter : elles disparaissent par manque de renouvellement de leurs bénévoles qui sont « fatigués ». Des comportements d’adaptation aux conditions du marché généralisé se manifestent (surtout sur les terrains de la consommation des biens et des activités sportives et culturelles), de nouvelles associations apparaissent soit sous un mode défensif/identitaire soit sous un mode mobilisation/contestatation.
C’est le scénario des responsables associatifs dépassés et résignés.

 SCÉNARIO N°2. L’État et les pouvoirs en place se défaussent
Les associations sont instrumentalisées, enrôlées, parce qu’elles assurent dorénavant des missions de service public déléguées, des courroies de transmission de décisions politiques. Le divorce est consommé avec les associations de contestation ou les associations militantes.
C’est le scénario des responsables associatifs inquiets.

SCENARIO n°3. Le développement pluriel
Dans ce scénario, les associations sont impliquées, performantes, motrices de leur propre développement. Les territoires sont les lieux principaux de cette rénovation car la réponse aux besoins sociaux diversifiés est rendu possible par le maillage des institutions qui y sont présentes, par la vitalité des réseaux ainsi que par le drainage de fonds qui permettent une certaine planification du développement associatif.
C’est le scénario des responsables associatifs confiants.

SCENARIO n°4. La société inventive
Les associations sont désormais des leviers de l’émancipation individuelle et collective. Elles prennent l’initiative aidées en cela par des formes de fertilisation locales qui permettent la créativité et la productivité, fondées sur la mutualisation de fonctions de support et de compétences, autour de projets communs.
C’est le scénario des responsables associatifs optimistes et résolus.

RÉFÉRENCES

FONDA, Faire ensemble 2020. Les associations dans dix ans : quatre scénarios fondés sur différentes hypothèses d’évolution de la société, Université d’automne, Paris, Bourse du travail, 22-23 novembre 2011.

This entry was posted in Actualités. Bookmark the permalink.

Comments are closed.