Coupures volontaires d’électricité. ENEDIS traite avec une légèreté cynique ses abonnés

Les abonnés aux services publics d’électricité, d’eau, de gaz… ont-ils droit à un service continu de distribution, ou bien sont-ils soumis au bon vouloir des fournisseurs d’énergie ? Telle est la question qui se pose à propos des arguments que l’entreprise utilise pour annoncer ses suspensions temporaires de la fourniture d’énergie.

« Afin d’améliorer la qualité de la distribution électrique… », ou comment ENEDIS annonce qu’il coupe le courant pendant cinq heures, et crée ainsi pour les abonnés concernés, un mercredi noir le 7 octobre 2020. Lettre en date du 10 septembre 2020.

ENEDIS, par un courrier en date du 10 septembre 2020 (posté le 11 septembre, et distribué dans les boîtes à lettres par La Poste, le 15 septembre), informe un certain nombre de ses abonnés d’une coupure de courant

le mercredi 7 octobre de 9 H 00 à 14 H 00,

soit pendant une durée de cinq heures.

Cinq heures. Nous sommes en en automne, et le service de la météorologie nationale annonce une température comprise entre 10° à 17° durant la journée.

Cinq heures :

  • sans chauffage électrique (même une chaudière à gaz ou à bois a besoin d’électricité pour fonctionner),
  • sans interphone, sans gâches électriques, sans ascenseur,
  • sans réfrigérateur ni congélateur,
  • sans lumière, sans télévision, sans radio,
  • sans eau chaude,
  • sans Internet, sans téléphone, sans mails, sans ordinateur, sans imprimante : donc privé de télétravail,
  • sans cuisine,
  • sans boisson chaudes…

Le motif de la « réalisation de travaux sur le réseau électrique » est avancé comme une fatalité insurmontable à laquelle tout le monde doit se résigner.

Il est surprenant que « l’électricité en réseau », le slogan d’ENEDIS qui figure sur son en-tête, ne permette pas, grâce à ses multiples maillages, une alimentation transitoire de secours.

Les usagers sont traités avec une légèreté cynique par un distributeur, seul maître à bord. J’allume. J’éteins. Ah, si j’éteins, c’est parce que j’y suis obligé, pour votre bien. Ca sera mieux demain. Vous verrez. Après tout, cinq heures, dans le froid et dans le noir, c’est pas le bout du monde.
Ce qui correspond à une relation de domination que l’on qualifiait, en d’autre temps, de relation coloniale : Ce que j’exécute est conforme àtre condition : elle est de subir mon bon vouloir.

Ce mercredi 7 octobre 2020 sera un mercredi noir. Il a un coût financier, humain, social, sanitaire.
Sans que l’on sache si toute la commune est touchée par ce courrier, et cette rupture de la continuité d’alimentation électrique, ou bien seulement certaines rues, et certains quartiers.
Sans que l’on sache combien de foyers et d’habitants sont concernés.Les commerces et les artisans sont-ils touchés comme les particuliers ?
La commune est occupée par de multiples chantiers de construction d’immeubles. Les grues en constituent les repères géographiques. Ces chantiers de BTP, qui sont de gros consommateurs d’électricité (les grues et les multiples machines électriques) seront-ils privés d’électricité et de travail ? Il serait discriminatoire que certaines catégories d’usagers soient concernés et pas d’autres.


LÉGENDES DES ILLUSTRATIONS

  • « Afin d’améliorer la qualité de la distribution électrique… », ou comment ENEDIS annonce qu’il coupe le courant pendant cinq heures, créant ainsi pour les abonnés concernés  un mercredi noir le 7 octobre 2020. Lettre en date du 10 septembre 2020.

Territoires et Démocratie numérique locale (TDNL) est un media numérique mis en ligne sur le site http://savigny-avenir.info.
ISSN 2261-1819 BNF. Dépôt légal du numérique
Le site est supporté par une structure associative et collaborative, indépendante, sans publicités et sans but lucratif, le Groupe Mieux Aborder L’Avenir (MALA). Vous pouvez nous aider par vos dons.
Tous les articles en ligne sont consultables gratuitement dans leur totalité. Un article peut être reproduit à la condition de citer sa provenance et en faisant figurer son lien http://.
Référence du présent article : http://www.savigny-avenir.fr/2020/10/02/coupures-volontaires-delectricite-enedis-traite-avec-une-legerete-cynique-ses-abonnes/
This entry was posted in Coupure volontaire d'électicité, ENEDIS, Service public de distribution d'électricité. Bookmark the permalink.

Comments are closed.