Essonne, 7e circonscription (Savigny…) : incertitudes sur les législatives

CHRONIQUE SUR LES DIVISIONS DE L’UMP

 DÉCODAGE

CONTEXTE. Division à droite, division à gauche… La notion même d’ « union/division » en politique doit être remise en cause. Au fil des scrutins, les votes opèrent à chaque fois une « décomposition/recomposition ». Deux séries de déterminants politiques pèsent sur le résultat. Première série : l’éventail des candidatures au premier tour, et les reports de voix au second tour. Deuxième série : l’investiture et la non-investiture des partis politiques. Lequel de ces déterminant a le plus de poids : l’éventail ou le report, l’investiture ou la non-investiture ?
ENJEUX.
Qu’est-ce qui est le plus important ? Que Françoise BRIAND (UMP) ait en face d’elle Laurence SPICHER-BERNIER (exclue de l’UMP, mais toujours adhérente du Parti radical de Jean-Louis BORLOO, se présentant sous étiquette « divers droite ») ? Que le PS ait annoncé de ne pas présenter de candidat face à Europe Écologie Les Verts ?

 
DOCUMENT

« Incertitudes à Savigny

 « A qui profiteront les divisions de la droite ? L’accord Verts-PS sera-t-il respecté ? La 7e circonscription (Athis-Savigny-Juvisy, Viry) est une des inconnues de ces législatives. La députée sortante Françoise BRIAND (UMP) qui a succédé au défunt Jean MARSAUDON, n’a aucune garantie.

FRANÇOISE BRIAND FRAGILISÉE

La candidature dissidente de la maire de Savigny-sur-Orge, Laurence SPICHER-BERNIER, la fragilise. Les résultats de Nicolas SARKOZY (45,81% au 2e tour) dans la circonscription aussi. Pour autant, Françoise BRIAND positive. « Je suis une femme de terrain. Ce travail va payer. »

UNE DISSIDENCE SOCIALISTE ?

Si la droite part divisée, la position de la gauche n’est pas plus claire. En juin, le PS avait promis de soutenir la candidate Europe Écologie Les Verts, Éva SAS. Mais le faible résultat d’Éva JOLY (2,04%) pourraient relancer les projets de dissidence socialiste. Gabriel AMARD (Front de gauche), ex-maire de Viry-Châtillon et proche de Jean-Luc-MELENCHON, pourraient aussi en profiter. »

RÉFÉRENCES
« Législatives : le PS rêve d’une vague rose. Incertitudes à Brétigny et à Savigny », Le Parisien Essonne-matin, 8 mai 2012. Article de Cédric Saint-Denis.

This entry was posted in Actualités. Bookmark the permalink.

Comments are closed.