Le dialogue territorial est au cœur de tout plan local d’urbanisme (Guy Barret)

Le dialogue territorial est un ensemble de pratiques d’information, de concertation, de médiation, de négociation… portant sur des questions environnementales et territoriales. Cette expression, qui porte sur la gestion du territoire et sur l’environnement, a été illustrée par Guy BARRET (1). Elle qualifie :

  • la mise en place de processus de participation,
  • la pratique de concertations entre parties prenantes locales (municipalités, usagers, associations, commerçants, artisans, entreprises, services publics…)
  • l’ action de médiation environnementale attachée à la résolution de conflits,
  • l’ élaboration de négociations, d’accords,
  • la mise en place de processus de participation,

La notion de dialogue renvoie à la confrontation d’intérêts portés par les différents acteurs du territoire. Il s’agit non seulement de débattre, mais de rechercher un accord – ou un compromis – acceptable par toutes les parties.

La médiation se distingue de la concertation car elle fait intervenir un tiers, extérieur et neutre, dont le but est de faciliter le dialogue.

Les pratiques de dialogue territorial se distinguent des pratiques de concertation et de médiation mises en place dans d’autres champs car elles font intervenir divers groupes d’acteurs représentés par des organisations collectives (agriculteurs, chasseurs, écologistes, etc), des populations non organisées (randonneurs, pratiquants de sports de pleine nature…) ainsi que des entreprises, des collectivités territoriales, des administrations publiques et des habitants.

Le nombre de protagonistes et l’étendue des zones concernées posent aux animateurs du dialogue territorial des problèmes spécifiques de méthode : identification de porte-parole légitimes, conduite de débats, recherche de consensus, expression des minorités…

Exemples de processus de dialogue territorial :

– les Schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE), créés par la loi sur l’Eau de 1992, ont pour objet de définir des principes de gestion collective des ressources en eau au terme d’un processus de concertation réunissant collectivités territoriales, administrations publiques, organisations professionnelles et associations (pêche, protection de la nature, etc.)

– Les Chartes paysagères peuvent faire l’objet d’un processus de concertation entre individus et groupes d’intérêts résidant ou exerçant leur activité sur un même territoire.

RÉFÉRENCES

1. La notion de « Dialogue territorial » est une expression créée en 2003 par Philippe Barret et l’association GEYSER

BARRET Philippe, Guide pratique du dialogue territorial, Editions de l’Aube, 2012 (2e  édition).
BARRET, Philippe,
« Négociation, médiation ou concertation : les nombreuses voies du dialogue territorial ». Exposé présenté dans le cadre de la première biennale internationale de la négociation (Négocia) 2003.
BARRET Philippe, GUIHENEUF Pierre-Yves et coll.,
La formation au dialogue territorial, Editions Educagri, 2006.
GUIHENEUF Pierre-Yves (coord.),
40 expériences de dialogue territorial, Geyser, Fondation de France et Région Rhône-Alpes, 2006.
GUIHENEUF Pierre-Yves,
« Les trois dimensions du dialogue territorial ». Exposé présenté lors de l’assemblée internationale de l’ICOMOS (International Council of Monuments and Sites), 2004.

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