Les élections présidentielles de 2017 et le numérique (France Numérique 2017)

LA LETTRE DU LUNDI DE MIEUX ABORDER L’AVENIR, n°236, lundi 20 février 2017

Comment sensibiliser les candidats à l’élection présidentielle de 2017 aux enjeux économiques et sociaux que représentent le numérique pour des secteurs créateurs d’emploi relatifs à l’immatériel et aux services numériques. Quelles sont les questions qui se posent ? Comment obtenir des réponses ? Telle est l’action entreprise par le collectif France Numérique 2017. (1)
Le média numérique
Territoire et démocratie numérique locale participe à cette réflexion et à cette action.

La présidentielle du numérique. L’évènement qui place le numérique au coeur du débat présidentiel, Journée d’études, 9 mars 2017.

L’action du collectif, composé de neuf entreprises : ACSEL, Cap Digital, FEVAD, France Digitale, Renaissance numérique, SNJV, Syntec, Systematic, TECH’IN), repose en deux temps :

  • le recensement de la vision et des propositions portées par le candidat sur le numérique, grâce à un questionnaire,
  • l’organisation dans l’entre-deux tours d’un débat sur la politique numérique, avec les candidats en place.

Le questionnaire adressé aux candidats (2) comporte cinq chapitres :

  • 1. Financement de l’innovation et croissance numérique.
  • 2. Régulation et réglementation juridique.
  • 3. Économie de plateforme et modèles collaboratifs.
  • 4. Numérique et volet social.
  • 5. Éducation et formation.

FINANCEMENT DE L’INNOVATION
ET CROISSANCE NUMÉRIQUE

Les technologies numériques sont aujourd’hui les moteurs de la croissance en France. Pris au sens large, le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) représentait en 2014, 5,5 % du PIB et 700 000 emplois (3). Cette tendance est appelée à se poursuivre et les pouvoirs publics doivent aujourd’hui prendre la mesure de ces évolutions.

À l’heure de la mondialisation, l’innovation est un enjeu majeur de croissance et s’avère incontournable dans le paysage économique international.

RÉGULATION
ET RÉGLEMENTATION JURIDIQUE

Le cadre réglementaire est un enjeu économique essentiel : un environnement législatif adapté au développement économique peut être un outil d’attractivité pour la France, ou au contraire, un handicap concurrentiel – au même titre que la fiscalité.

Quelles seront les positions des candidats sur l’harmonisation du cadre européen et l’adaptation du cadre réglementaire au contexte numérique ?

ÉCONOMIE DE PLATEFORME
ET MODÈLES COLLABORATIFS

L’économie collaborative se caractérise par un phénomène de désintermédiation permis par les plateformes numériques. Ce nouveau modèle économique est un mouvement de fond qui touche tous les secteurs économiques et impacte tous les aspects de notre quotidien (voyages, transports, artisanats, financement, etc.)

Face à ces nouveaux usages, la puissance publique doit trouver les solutions réglementaires adaptées. Fiscalité des revenus et concurrence : quelles lignes directrices dans les programmes des candidats pour aborder ce sujet ?

ÉDUCATION ET FORMATION

Accélérer la transition numérique du pays, c’est aussi miser sur l’éducation et la formation au digital, avec d’abord des enjeux sociaux tels que l’acculturation au numérique, les nouveaux modèles de formation, l’égalité des chances, les opportunités de reconversion, et, également des enjeux économiques et industriels tels que le développement d’une filière économique basée sur les EdTech, les besoins en compétences des entreprises et la pénurie de profils, l’impact de l’industrie du futur sur les besoins en formation et sur l’emploi (automatisation des processus des entreprises, robotisation des outils de production).

Parce que les candidats ne peuvent pas faire l’impasse sur des mesures qui permettront de faire de la France et de ses générations futures des champions de l’économie numérique, il est important d’aborder ce sujet avec eux.

NUMÉRIQUE ET VOLET SOCIAL

Avec la révolution numérique, on observe un changement de paradigme dans le monde du travail. L’automatisation, la désintermédiation et les nouveaux schémas organisationnels propulsés par le numérique engendrent de nouvelles formes d’activités qui appellent à repenser l’organisation du travail.

Prendre la pleine mesure de ces changements et les accompagner permettront de faire de ces évolutions, de véritables leviers de développement économique, de proposer une meilleure qualité de vie au travail et de sécuriser les parcours professionnels des individus.

RÉFÉRENCES

1. FRANCE NUMÉRIQUE 2017 (ACSEL, Cap Digital, FEVAD, France Digitale, Renaissance numérique, SNJV, Syntec, Systematic, TECH’IN), La Présidentielle du numérique, 9 mars 2017, Maison de la Mutualité, Paris 5e. http://www.francenumerique2017.fr/notre-vision
France Numérique 2017
est une action collective qui rassemble les organisations françaises représentatives des acteurs de l’économie et de la société civile numérique et dont l’objectif est de sensibiliser les candidats à l’élection présidentielle de 2017 aux enjeux économiques et sociaux que représentent le numérique, des secteurs créateurs d’emploi, relatifs à l’immatériel et aux services numériques, pour la France, notamment en terme d’emploi. L’action du collectif repose en deux temps : 1. le recensement de la vision et des propositions portées par le candidat sur le numérique, grâce à un questionnaire, 2. l’organisation dans l’entre-deux tours d’un débat sur la politique numérique, avec les candidats en place.

2. FRANCE NUMÉRIQUE 2017, Le Questionnaire adressé aux candidats à l’élection présidentielle, 15 p.
Le questionnaire comporte cinq chapitres : 1. Financement de l’innovation et croissance numérique, 2. Régulation et réglementation juridique, 3. Économie de plateforme et modèles collaboratifs, 4. Numérique et volet social, 5. Éducation et formation .https://static1.squarespace.com/static/5833088df5e231196214efd1/t/5852a4a320099ec51fb8d814/1481811109591/Questionnaire+FRNUM+-+15122016.pdf

3. « Accélérer la mutation numérique des entreprises : un gisement de croissance et de compétitivité pour la France », McKinsey, septembre 2014.

La Lettre du lundi de Mieux Aborder l’Avenir
n°236, 20 février 2017

Mention du présent article : http//www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
BNF. Dépôt légal du numérique, 2017

 

 

 

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