Quelles sont les interactions entre usagers et guichetiers dans les administrations ? (EHESS)

La troisième Rencontre annuelle d’Ethnographie (RAE) organisée par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) consacre un atelier aux travaux de recherche portant sur les interactions entre les usagers et les guichetiers dans les administrations. Il est intitulé « Des deux côtés du guichet. Une ethnographie politique de la rencontre administrative ».

Le terme de « guichet » est pris ici comme la métaphore d’une activité – collective et située – au cours de laquelle des groupes sociaux se rencontrent, se forment et se déforment. L’intérêt est porté particulièrement aux perceptions et aux évaluations mutuelles qui s’élaborent dans ces situations ainsi qu’ aux conséquences que ces modes d’expérience ont dans l’organisation de la rencontre administrative.

A partir de travaux de recherche en cours, l’atelier vise à réfléchir sur la démarche ethnographique autour des interactions entre usagers et guichetiers dans les administrations. Ce domaine a connu un grand dynamisme avec les travaux sur Les Métiers du public (Jeannot, Joseph, 1995), La vie au guichet (Dubois, 1999) et L’Etat au guichet (Weller, 1999). Il s’appuie sur des enquêtes mettant en pratique des postures d’observation participante afin de mettre en perspective les expériences portant sur les deux côtés du guichet.

RÉFÉRENCES
« Des deux côtés du guichet : Une ethnographie politique de la rencontre administrative ». Atelier des 3e Rencontres annuelles d’Ethnographie (RAE) organisées par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Fondation Maison des sciences de l’Homme, 190 avenue de France, Paris, jeudi 24 octobre 2016 et vendredi 25 octobre 2016.

https://rae.hypotheses.org

L’atelier est conduit par Céline Véniat (CEMS/IMM-Tepsis), Nasiha Aboubeker (CEMS-IMM-Tepsis, EHESS/APEX) et Jean-Marc Weller (CNRS, LISIS). Intervenants :

  • Alexandra Clavé-Mercier (Université de Bordeaux, Centre Emile Durkheim): Les migrants romps au guichet: interactions entre agents et migrants au fondement d’une politique de mésentente
  • Lionel Francou (Université catholique de Louvain, CRIDIS): Etre visibles pour rassurer. Ethnographie d’une mise à disposition.
  • Pascal Martin (Université Paris 8, LabTop-Cresspa): L’individualisation de la relation entre l’agent et l’usager au guichet de l’assurance maladie
  • Marion Le Tyrant (Observatoire Hommes Milieux Littoral méditerranéen, Université Aix Marseille): « Montrez moi votre jardin, je vous dirai quel usager vous faites »: Enquêtes ethnographiques au sein du service intercommunal de démoustication de la CAVEM
École des Hautes Études en Sciences Sociales
190 avenue de France, Paris
24 novembre 2016
©  Photo CAD / BM 2016

Mention du présent article http ://www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
Dépôt légal du numérique, BNF 2016

This entry was posted in Anthropologie, Anthropologie de la citoyenneté, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Ethnographie, Ethnologie. Bookmark the permalink.

Comments are closed.