Quelle est la politique de sécurité du département de l’Essonne ?

LA LETTRE DU LUNDI DE MIEUX ABORDER L’AVENIR, n°215, lundi 26 septembre 2016

« Les menaces d’attentats, comme celui du 13 novembre 2015 à Paris, ou plus récemment du 14 juillet 2016 à Nice, les inondations telles que les Essonniens les ont subies en mai de la même année, les risques technologiques, le développement du principe de précaution et l’évolution de la réglementation en matière de sécurité appellent une mobilisation sans faille du Conseil départemental et d’un revirement total de culture ». (1)

François DUROVRAY
interviewé par la chaine parlementaire Public Sénat le 22 avril 2015
après son élection de président du conseil départemental de l’Essonne
©  Photo CAD / BM 2015

Cette introduction volontariste figure dans le rapport de présentation de la délibération du président François DUROVRAY qui sera présenté lors de la séance publique du lundi 26 septembre 2016, annonçant pas moins de vingt-cinq actions pour un coût total de 380 000 €. Elles concernent cinq axes :

  • Axe 1. Prévenir, secourir et assurer la sécurité incendie
  • Axe 2. Concourir à la protection des collégiens
  • Axe 3. Assurer la protection et la sûreté des agents, des biens et des données
  • Axe 4. Préparer et gérer la crise
  • Axe 5. Prévenir la délinquance
« Politique de prévention et de sécurité »,
Rapport n°2016-01-0054 présenté à la séance publique du Conseil départemental de l’Essonne
lundi 26 septembre 2016, 27 pages.
Texte complet en pdf
Conseil departemental Essonne Politique Securite 26 09 2016

Chaque action fait l’objet d’une fiche descriptive (1. Constats, 2. Objectifs, 3. Interlocuteurs identifiés, 4. Modalités de mise en œuvre, 5. Indicateurs de réalisation et de résultat, 6. Échéances/calendrier).

De quoi s’occupent les conseils départementaux en 2016 ? La question n’est pas nouvelle. Elle se pose depuis la création des conseils généraux. Elle se pose aujourd’hui dans le contexte – complexe – de l’évolution générale des collectivités territoriales, et de celui des structures nouvelles mises en place, notamment depuis le 1er janvier 2016, dans la région parisienne (Métropole du Grand Paris, établissements publics territoriaux…). Le fait que les conseils généraux aient pris le nom de conseils départementaux n’a rien changé, sinon ajouter un changement pour le changement, avec l’effet de flou qui est lui est attaché.

PRÉVENTION ET SÉCURITÉ
La torsion affectivité / effectivité

A cela, s’ajoute la torsion permanente entre l’effectivité de chacun des niveaux d’exercice du pouvoir et l’affectivité des désirs citoyens portés à leur égard. Le rapport que l’État entretient avec les citoyens est marqué par une perpétuelle proximité et une permanente distance entre les demandes sociales, qu’elles soient latentes, qu’elles soient exprimées ou bien encore qu’elles soient produites par les médias, avec la réalité accomplie. Il n’existe pas une politique publique unitaire en matière de prévention et de sécurité, mais une pluralité d’actions publiques menées par une multitude d’instances qui la constituent comme résultante : politique communale, politique communautaire, politique départementale, politique territoriale, politique préfectorale, politique régionale, politique métropolitaine, politique nationale, politique européenne, politique internationale.

Le problème du regard citoyen – un regard proche et un regard éloigné – est celui de l’existence même d’une politique publique départementale.

 Conseil départemental de l’Essonne à Évry
©  Photo CAD / BM 2016

RÉFÉRENCE

1. CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’ESSONNE, « Politique de prévention et de sécurité », Rapport n°2016-01-0054 présenté à la séance publique du lundi 26 septembre 2016. Texte complet en pdf avec le lien suivant : Conseil departemental Essonne Politique Securite 26 09 2016

  • Rapport, 27 p.
  • Projet de délibération, 2 pages.
  • Annexe financière (380 000 €), 1 p.

La Lettre du lundi de Mieux Aborder l’Avenir
n°215, lundi 26 septembre 2016

Mention du présent article : http//www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
BNF. Dépôt légal du numérique, 2016

This entry was posted in Conseil départemental, DUROVRAY François, Essonne (Département), Politiques de Prévention, Sécurité. Bookmark the permalink.

Comments are closed.