Je suis Charlie : l’abominable attentat contre le journal « Charlie Hebdo »

Le mercredi 7 janvier 2015, trois hommes vêtus de noir, armés d’armes automatiques Kalachnikof, sont entrés dans le siège du journal hebdomadaire Charlie Hebdo, 10 rue Nicolas Appert à Paris (11e arrondissement). Pénétrant dans la salle de rédaction, ils ont ouvert le feu, assassinant 12 personnes, dont Stéphane CHARBONNIER (dit CHARB), Jean CABUT (dit CABU), Philippe HONORÉ, Bernard VERLHARC (dit TIGNOUS), Georges WOLINSKI, Bernard MARIS, deux policiers…) et blessant grièvement 4 personnes.

« Je suis Charlie », 7 janvier 2014

Les auteurs de l’attentat, filmés au moment où ils quittaient les lieux, ont crié « Allah akbar », expression arabe qui signifie « Dieu est (le) plus Grand ». Elle est employée par les musulmans en diverses circonstances, notamment au début et au cours des cinq prières quotidiennes. C’est une expression de joie et de louange. Elle peut également être un cri de guerre, un cri de victoire.

Toutes les victimes ont été visées parce le journal satirique Charlie Hebdo illustre chaque semaine la liberté de pensée et d’expression, par l’écriture et le dessin, notamment à propos des extrémismes religieux.

Cette attaque meurtrière a été désignée comme « un attentat terroriste » par le président de la République François HOLLANDE dans la déclaration qu’il fit le jour même sur les lieux.

Des hommes n’ont pas cédé aux menaces et aux intimidations. Ils sont morts.

Nous saluons leur détermination et leur courage.

Nous adressons nos condoléances émues à tous leurs proches.

La Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 reconnaît une valeur universelle à la liberté. « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. » (Article 19).

Tous les organes de presse sont libres. Et tous les médias, petits ou grands, sont solidaires pour défendre cette liberté.

Charlie Hebdo, ISSN 1240-0068
Savigny-avenir.info,
ISSN 2261-1819

Mention du présent article http ://www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
Dépôt légal du numérique, BNF 2015

This entry was posted in Dénonciation du terrorisme, Extrémismes religieux, Liberté de la presse. Bookmark the permalink.

Comments are closed.