Audit financier de la commune de Savigny-sur-Orge (2008-2014) : « une opinion négative et sèvère »

LA LETTRE DU LUNDI DE MIEUX ABORDER L’AVENIR, n°122, lundi 15 décembre 2014

« L’ensemble de nos travaux et constats nous conduisent à formuler une opinion négative et sévère de la gestion de la commune de Savigny-sur-Orge durant ces dernières années 2008-2014 ». (1) On sait que ces six années correspondent au mandat de maire que Laurence SPICHER-BERNIER a exercé. Depuis mars 2014, Éric MEHLHORN lui a succédé comme maire.

 

Audit financier de la commune de Savigny-sur-Orge (2008-2014)
11 décembre 2014
Franck Piffault Expertise
On lira le pdf complet des 54 pages avec le lien suivant :
SSO Audit financier 2014 12 11

« L’analyse des politiques publiques permet de porter un nouveau regard sur le politique » écrit Pierre MULLER en concluant un de ses ouvrages en développant le thème « politiques publiques et citoyenneté ». (2)
La caractéristique d’un document public est précisément d’être rendu public, c’est-à-dire de permettre aux citoyens d’avoir connaissance, d’étudier et de se forger une opinion sur les politiques publiques locales. La présente publication participe à cette démarche.

RÉFÉRENCES
1. COMMUNE DE SAVIGNY-SUR-ORGE,
« Audit financier de la commune de Savigny-sur-Orge. Rapport définitif. 11 décembre 2014, 54 p. Rapport établi par Frank Piffault Expertise. Texte complet avec le lien suivant : SSO Audit financier 2014 12 11

Un litige entre la commune de Savigny-sur-Orge et la SEMARDEL ? Dans le paragraphe 3.10 intitulé « Litiges en cours et provisions pour risques et charges », on peut lire : « (…) nous avons eu vent d’un différend qui pourrait se traduire par un litige avec la SEMARDEL. Nous n’avons procédé à aucun examen particulier de ce dossier. Mais il est nécessaire de s’interroger de l’éventuel risque qu’il faudrait provisionner fin 2014 ». (p.38). Pourquoi le rapport n’est-il pas plus explicite ?

2. MULLER Pierre,
Les politiques publiques, PUF, 2008, 128 p.

La Lettre du lundi de Mieux Aborder l’Avenir
n°122, lundi 15 décembre 2014

Mention du présent article http ://www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
Dépôt légal du numérique, BNF 2014

This entry was posted in Audit financier communal, Budget communautaire, Citoyenneté active, Conseil municipal, Démocratie locale, Évaluation des politiques publiques, Expertise citoyenne, Expertise territoriale, Gestion financire communale, Gouvernance locale, Gouvernance ouverte, Information des citoyens, Informations publiques, Intelligence territoriale, Internet et démocratie locale, La lettre du lundi MALA/Savigny-avenir, Mairie de Savigny-sur-Orge, Mon maire me cache-t-il quelquechose ?, Municipales 2014, Observatoire des conseils municipaux et communautaires, Open data, Savigny-sur-Orge, SEMARDEL, Services publics locaux, Subventions municipales, Territoires et démocratie locale, Transparence des décisions des collectivités locales. Bookmark the permalink.

Comments are closed.