Les nuisances de la future autoroute ferroviaire atlantique pour le fret sont-elles acceptables pour les riverains et les voyageurs de la ligne C du RER ?

Question. Qu’ont en commun les vingt communes du département de l’Essonne suivantes : Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Viry-Châtillon, Savigny-sur-Orge, Villemoisson-sur-Orge, Épinay-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois, Saint-Michel-sur-Orge, Brétigny-sur-Orge, Saint-Germain-lès-Arpajons, La Norville, Marolles-en-Hurepoix, Cheptainville, Lardy, Étrechy, Morigny-Champigny, Etampes, Guillerval, Monnerville, Angerville ?
Réponse.
Elles vont être traversées par des trains de fret de 1 kilomètre de long !

ANALYSE SWOT

Le mot « SWOT » (Strengths/ Weaknesses/ Opportunitie/ Threats), est un acronyme anglais qui signifie : Strengths (Forces ou Atouts), Weaknesses (Faiblesses), Opportunities (Opportunités), Threats (Menaces). Il se traduit habituellement en français par AFOM (Atouts/ Faiblesses/ Opportunités/ Menaces), ou FFOM (Forces/ Faiblesses/ Opportunités/ Menaces), ou MOFF.
C’est un outil d’analyse stratégique qui combine : 1. l’étude des forces et des faiblesses d’une organisation, d’un territoire, d’un secteur…, 2. des opportunités et des menaces de son environnement. Il constitue une aide à la définition d’une stratégie de développement.
Le but de l’analyse SWOT est : 1. de prendre en compte dans la stratégie à la fois les facteurs internes et externes, 2. de maximiser les potentiels des forces et des opportunités, 3. de minimiser les effets des faiblesses et des menaces.
La méthodologie SWOT (analyse et matrice) est utilisée par de nombreux analystes (consultants, aménageurs, urbanistes, économistes, financiers…). Elle sert à analyser, à diagnostiquer, à décrire : 1. un état de l’existant : une situation, un environnement… 2. une dynamique opérationnelle : un processus, un projet… 3. l’évaluation d’une volonté et de ses effets : une politique, une stratégie… Elle résume les éléments à prendre en compte pour prendre une « bonne décision ».

ANALYSE SWOT
DU PROJET D’AUTOROUTE FERROVIAIRE
ATLANTIQUE

FORCES

  • Offrir d’une alternative au transport routier de fret par le transport ferroviaire.
  • Minimiser la consommation de gas-oil, de rejets de particules fines, de CO2.

FAIBLESSES

  • Montage complexe entre opérateurs dans le cadre d’un « partenariat public privé » (PPP) : Qui fait quoi ? Qui est responsable de quoi ?
  • Traversée de la région parisienne en empruntant la ligne C du RER de voyageurs et la grande ceinture.
  • Absence de proposition de contournement de la région parisienne.
  • Trains de 1 kilomètre de long.
  • Cohabitation difficile des circulations voyageurs/fret sur les mêmes voies.
  • Localisation des quais de transfert rail/route en région parisienne.
  • Incertitudes, en phase d’exploitation réelle, sur la compétitivité entre le transport routier et le transport ferroviaire en matière de coût/rapidité.
  • Pas de date pour la réalisation de l’électrification de la totalité de la ligne (des trains de fret sont encore tractés en 2014 par des motrices diésel).

OPPORTUNITÉS

  • Répondre aux directives européennes en matière de transport de fret (sous réserve d’un bilan des lignes existantes).

MENACES

  • Incidents ou accidents bloquant la circulation des trains de voyageurs.
  • Transports de matières dangereuses – notamment radioactives – traversant des zones fortement urbanisées.
  • Nuisances sonores, vibrations.
  • Embouteillages de la circulation routière à proximité des quais de transfert rail/route.
  • Démonstration qu’il s’agit d’un transfert de nuisances des transports routiers (riverains, automobilistes…) sur les transports ferroviaires (riverains, voyageurs…).

 

RÉFÉRENCES

Articles en ligne sur le site http://www.savigny-avenir.info

Articles en ligne sur le site de l’association « Portes de l’Essonne Environnement (PEE) »  http://portes-essonne-environnement.fr

Mention du présent article http ://www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
Dépôt légal du numérique, BNF 2014

 

This entry was posted in Autoroute ferroviaire, Développement durable, Enquête publique, Environnement, Environnement et santé publique, Transports dangereux, Transports en commun. Bookmark the permalink.

Comments are closed.