Christian Schoettl fête la millionième page lue de son site http://www.christianschoettl.com

LA LETTRE DU LUNDI DE MIEUX ABORDER L’AVENIR, n°78, lundi 10 février 2013

L’ÉDITORIALISATION CITOYENNE DES TERRITOIRES

Les sites Internet sont des phénomènes nouveaux de communication et d’expression citoyenne. Christian SCHOETTL est maire de Janvry (Essonne), président de la Communauté de communes du Pays de Limours, ancien conseiller général de l’Essonne. Il a créé en 2008 un site sur lequel il publie très régulièrement de nombreux articles sur ses activités d’élu local, sur « son vécu » – comme on dit – d’animateur dans sa commune, des communes voisines, et du département. Ce n’est pas un site partisan. Il porte témoignage sur les incohérences du monde, livrant ses réflexions toujours empruntes d’humanisme et d’ouverture d’esprit. Il manifeste ses engagements politiques aussi. (1) Nombre de ses articles constituent de véritables « enquêtes sociales » au sens où l’entend le philosophe John DEWEY.

Blog de Christian SCHOETTL, http://www.christianschoettl.com,
Le premier article (30 mai 2008)

En ce jour du 8 février 2014, le site de Christian SCHOETTL compte 1 958 articles. Il fête la millionième page lue. Je lui ai adressé aussitôt un mail. « Félicitations au millionnaire ! Je me réjouis du franchissement de la ligne de la millionième page lue depuis 2008. Pour ma part, le site « http://www.savigny-avenir.fr » a démarré plus tard, en 2010, et l’horizon de la 500 000e page lue s’annonce pour bientôt. A quand la 2 000 000 page pour « http://www.christianschoettl.com » ? Le site est devenu une référence de libre information et de libre pensée en Essonne et au-delà. Bien cordialement. Bernard MERIGOT ».

Dans le cas présent, cela veut dire qu’en cinq ans (de 2009 et 2014), une moyenne de 200 000 pages ont été lues chaque année, soit plus de 500 pages par jour.

INTERNET, LE CINQUIÈME POUVOIR

Il est important de souligner qu’Internet est devenu aujourd’hui le principal carrefour de l’expression citoyenne. C’est « la tribune universelle de l’individu sur le monde», formulée dans un contexte d’une perte lente et progressive de la crédibilité journalistique. Pascal BERIA note que « la parole citoyenne, qui s’exprime sur les blogs et les sites Internet, émerge aujourd’hui comme l’ultime source de l’expression libre, indépendante de toute autorité politique ou éditoriale ». (2)

Le citoyen devient un producteur, autoproclamé, de contenus proposant sa propre vision, son point de vue personnel, remettant en cause dans le paysage médiatique, le rôle des journaliste ou des éditeurs. Le journalisme numérique citoyen est un cinquième pouvoir, qui rivalise avec le quatrième pouvoir, celui des médias traditionnels qui traversent depuis les années 2010, une crise sans précédent.

LE CITOYEN NUMÉRIQUE

Les technologies numériques ont profondément changé aussi bien le savoir, l’information, que la démocratie. Elles ne constituent pas de nouveaux outils mis à notre disposition mais de nouvelles pratiques qui ont modifié « notre façon d’habiter le monde ».

L’analyse du monde numérique doit porter en premier lieu sur une réflexion concernant la culture numérique et pas seulement sur les outils numériques. Pareillement, avec le changement des supports, des modalités de publication, des mécanismes de visibilité, d’accessibilité et de circulation des contenus, l’ensemble de notre rapport au savoir se trouve remis en question.

Le terme d’ « éditorialisation » désigne les pratiques d’organisation et de structuration de contenus sur le web. La différence principale entre le concept d’édition et celui d’éditorialisation réside dans l’accent qui est mis sur les dispositifs technologiques qui déterminent à la fois le contexte d’un contenu et son accessibilité.

UNE PRODUCTION PARTICIPATIVE D’INFORMATIONS

Julie DENOUËL propose d’aborder « la production participative d’information à partir des expressions citoyennes qui émanent d’individus qui revendiquent leur position de citoyen qui sont éloignés de la sphère médiatique et institutionnelle traditionnelle ». Ils « mettent en visibilité » des points de vue spécifiques et autonomes au sein d’espaces numériques propres (sites, blogs, réseaux socio-numériques…). (3)

Les expressions citoyennes ont pour particularité de reposer sur la production de contenus informationnels jugés porteurs de l’intérêt commun, visant à dévoiler les principes singuliers d’une vision du monde social qui s’écartent de ceux des médias et des institutions.

DOCUMENT

« 1 MILLION DE PAGES LUES
Je me souviens d’un commentaire de Franck sur ce blog scandant « le million, le million, le million … ». Et bien voilà c’est fait. Aujourd’hui, où nous préparons la manifestation d’Évry a 14 heures, ce blog vient de franchir le million de pages lues.

  • 1 million de pages et 35 millions de fautes d’orthographe, au moins, de mots incompréhensibles et d’ « avec » que j’écris « avce ». 
  • 1 million aussi d’aventures partagées, de paysages révélés, de sentiments explorés,
  • 1958 articles rédigés, parfois, à la « va vite »,
  • et une fréquentation qui a doublé depuis septembre 2013.

Ce blog est un lien, mais aussi une discipline de chaque jour, un phénomène pour moi car chaque post est un petit caillou sur le chemin, une preuve d’authenticité car il serait simple de me rappeler ce que j’ai pu y écrire, ils sont gravés dans le virtuel. Je vous laisse. Je vais préparer les dromadaires pour la manif qui fera l’objet du 1959e article ! 

Christian SCHOETTL, 8 février 2014 »

RÉFÉRENCES

1. SCHOETTL Christian, « 1 million de pages lues… », http://www., 8 février 2014.
2. BERIA Pascal,
« L’émergence d’un journalisme citoyen », http://lasiteducontenu.com.
3. DENOUËL Julie,
« Expressions citoyennes et expressions de soi », in Pratiques de production participative d’information. Entre engagement citoyen et production de soi, Paris, coll. Media Critic, Mare & Martin, 2013.
MÉRIGOT Bernard,
«  Qu’est-ce qu’une expression citoyenne sur un media numérique ? (Julie Denouël) », http://savigny-avenir.info, 28 octobre 2013. LA LETTRE DU LUNDI DE MIEUX ABORDER L’AVENIR, n°63, lundi 28 octobre 2013 DÉCODAGE CONTEXTE. Comment appréhender les caractéristiques des productions participatives d’information sur Internet ? ENJEUX. Dans quelle mesure constituent-elles des expressions citoyennes ? Quel rôle remplissent-elles dans les pratiques démocratiques ? …

ARTICLES PRÉCÉDENTS

  • MÉRIGOT Bernard, « Il faut dénoncer les cyber-attaques de blogs et de sites Internet (Christian Schoettl) (I) », http://savigny-avenir.info, 4 janvier 2012. CHRONIQUE SUR LES ATTEINTES À LA LIBERTÉ D’EXPRESSION. DÉCODAGE. CONTEXTE. Le blog personnel de Christian SCHOETTL, maire de Janvry, président de la Communauté de communes du Pays de Limours, a été une nouvelle fois l’objet d’un piratage informatique. ENJEUX…
  • MÉRIGOT Bernard, « Le piratage du blog de Christian Schoettl (II) », http://savigny-avenir.info, 6 janvier 2012. « CHRONIQUE SUR LES ATTEINTES À LA LIBERTÉ D’EXPRESSION  Nous avons rendu compte du piratage dont le blog de Christian SCHOETTL a été victime (1). Le journal Le Parisien Essonne-matin (2) revient sur cette affaire. UNE TENTATIVE DE VOL DE MOT DE PASSE…
  • MÉRIGOT Bernard, « Qu’est-ce qu’une expression citoyenne sur un media numérique ? (Julie Denouël), http://savigny-avenir.info, 28 octobre 2013. LA LETTRE DU LUNDI DE MIEUX ABORDER L’AVENIR, n°63, lundi 28 octobre 2013 DÉCODAGE CONTEXTE. Comment appréhender les caractéristiques des productions participatives d’information sur Internet ? ENJEUX. Dans quelle mesure constituent-elles des expressions citoyennes ? Quel rôle remplissent-elles dans les pratiques démocratiques ? …

La Lettre du lundi de Mieux Aborder l’Avenir n°78, lundi 10 février 2014

Mention du présent article http ://www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
BNF. Dépôt légal du numérique, 2014

 

 

This entry was posted in Éditorialisation des territoires, La lettre du lundi MALA/Savigny-avenir. Bookmark the permalink.

Comments are closed.