Savigny-sur-Orge. Élections municipales 2014. Le double risque du soutien aux candidats (Quintus Cicéron)

«Veille ensuite à ce que l’on voie bien le nombre et la diversité de tes amis»
Quintus CICÉRON, Manuel de campagne électorale.

A deux mois des deux tours des élections municipales des 23 et 30 mars 2014, qui soutient qui ? Quels sont les électeurs qui disent publiquement : « Je vote pour ce candidat (ou cette candidate) parce que je juge que, dans le cadre de ce scrutin, c’est le meilleur (ou la meilleure) pour exercer le mandat qu’il (ou qu’elle) sollicite, et je vous invite à faire comme moi » ?

QU’EST-CE QUE « SOUTENIR » UN CANDIDAT ?

Le verbe « soustenir » signifie au XIIIe siècle « tenir par dessous » : servir de support ou d’appui, maintenir debout, empêcher de tomber, de s’affaisser, empêcher de défaillir, appuyer en prenant parti en faveur de quelqu’un. Un soutien est une action qui consiste à aider à la réalisation de quelque chose, à aider quelqu’un en vue de lui permettre de réussir à mener à bien quelque chose. C’est une aide, un appui, une entreprise qui comprend deux parties : le souteneur et le soutenu.

LA DOUBLE CHUTE
Le nécessaire et le suffisant

Dans le cas d’un soutien à un candidat à une élection, il existe un double risque. Pour le soutenu, celui de ne pas être assez soutenu (les soutiens font défaut), ou bien de ne pas être soutenu par ceux qui sont nécessaires. Pour le souteneur, le risque est de voir son soutien, associé aux autres, ne pas être déterminant. Le « soutenu » peut être gagnant ou perdant. C’est l’éternel dilemme entre ce qui est nécessaire et ce qui est suffisant, éternelle incertitude entre la victoire et la défaite.

Talleyrand disait « Un ministre qu’on soutient est un ministre qui tombe ». On peut affirmer, à l’inverse, « Un ministre qu’on ne soutient pas est un ministre qui tombe ». Dans les deux cas, un sort funeste s’abat, privant de fonction celui qui exerçait un pouvoir. Ce n’est pas la faute au souteneur, ni celle du soutenu. Conserver le pouvoir, accéder au pouvoir… Avec l’accomplissement de l’unique certitude qui existe dans le coeur de chaque candidat à une élection : tous sont perdants, sauf un, celui qui arrive en tête. Ce n’est pas le soutien nécessaire qui fait perdre, c’est le défaut de soutiens suffisants qui fait perdre.

LA VRAIE NATURE DU SOUTIEN CITOYEN

Dans le cas des élections municipales, il y a deux niveaux de visibilité de l’engagement politique individuel.
1. La visibilité des candidats dont le nom apparait sur le bulletin de vote. Dans le cas de Savigny-sur-Orge, c’est celui d’une tête de liste suivie de 38 noms.
2. La visibilité des «associés officiels». Pour les candidats qui ont choisi un mandataire financier, leur nom apparaît sur les documents de campagne. C’est le cas de Jean WERMUTH, mandataire financier de Laurence SPICHER-BERNIER. C’est la cas aussi de Jacques LAGRANGE, mandataire financier de Pierre GUYARD.
3. La visibilité des soutiens citoyens. Un soutien est comme un don. Il ne se refuse pas. Il est du même ordre que le pardon dont SHAKESPEARE dit dans Mesure pour mesure : il élève celui qui le donne, et il élève aussi celui qui le reçoit.

QUELLES SONT LES LISTES ?

Quels sont, à ce jour, les candidats et les intitulés des listes ? Quelles sont les listes annoncées ? La réponse n’est pas facile à donner avant la date limite de dépôt officiel à la sous-préfecture. Nous disposons, au moment où nous rédigeons cet article, des tracts distribués, des sites des candidats et des articles de presse publiés. Nous remercions par avance ceux qui nous ferons part d’éventuelles omissions et de compléments éventuels.

  • ESTIVILL Jean, liste « Savigny égalité », http://savigny-egalite.com
  • FABRE David, liste « Savigny ensemble », http://savignyensemble.fr
  • GUIBERT Audrey, liste « Bleu marine », pas de site local trouvé
  • GUYARD Pierre, liste « Savigny notre ville », http://www.guyard2014.fr
  • MEHLHORN Éric, liste «Le bon sens à Savigny», http://www.bonsens2014.wordpress.com
  • SPICHER-BERNIER Laurence, liste «Savigny avance», http://laurencespicherbernier2014.fr
  • VAGNEUX Olivier, liste « Vivons Savigny Autrement », http://www.vivons-savigny-autrement.fr

ÉTAT DES SOUTIENS PUBLIÉS
à la date du 22 janvier 2014

  • ESTIVILL Jean, liste « Savigny égalité ». Pas de liste de soutiens publiée à ce jour sur le site ou dans la presse.
  • FABRE David, liste « Savigny ensemble ». Pas de liste de soutiens publiée à ce jour sur le site ou dans la presse.
  • GUIBERT Audrey, liste « Bleu marine ». Pas de liste de soutiens publiée à ce jour dans la presse en dehors de figures politiques du Front National.
  • GUYARD Pierre, liste « Savigny notre ville ». Pas de liste de soutiens publiée à ce jour sur le site, mais un soutien publié dans la presse et sur un site, média numérique permanent ayant un ISSN, non référencé comme site de campagne.

Bernard MÉRIGOT. « L’avenir de Savigny-sur-Orge passe par d’autres voies que des accords d’états-majors de partis politiques. Je quitte DLR. J’ai rencontré Pierre GUYARD, tête de liste PS, dans un cadre professionnel. La dernière fois, c’était au Congrès des régions de France. J’ai apprécié ses compétences d’ingénieur, sa connaissance du service public et des collectivités territoriales. Il propose une autre gouvernance, fondée sur la démocratie participative. Il est le seul à pouvoir rétablir une situation déjà vécue en 1983 en d’autres circonstances. Personnellement, je lui apporte mon soutien officiel. »
RÉFÉRENCE
« Savigny-sur-Orge. Bernard Mérigot apporte son soutien à Pierre Guyard (PS) », http://savigny-avenir.info, 31 octobre 2013.
  • MEHLHORN Éric, liste « Le bon sens à Savigny ». Un soutien sur le site de campagne.

Geneviève MARSAUDON. « Observatrice attentive de la campagne municipale en vue des élections des 23 et 30 mars prochain, je tiens à faire part de mon soutien sincère et entier à Eric MEHLHORN. Je le connais bien pour avoir travaillé à ses côtés au Cabinet du Maire de notre ville jusqu’en 2008. Eric MEHLHORN est un homme droit, fraternel et honnête. Convaincue par ses prises de position autant que par ses actions, je suis sûre qu’il saura mener à bien son programme, un programme réaliste et humain. Il défendra avec pugnacité et rigueur l’intérêt de chacun d’entre nous. C’est pourquoi je lui accorde toute ma confiance.»
RÉFÉRENCE
MEHLHORN Éric, liste « Le bon sens à Savigny », http://www.bonsens2014.wordpress.com. Consultation le 22 janvier 2014.
  • SPICHER-BERNIER Laurence, liste « Savigny avance ». Sept soutiens sur le site de campagne.

« L’ATELIER AFONSO José, Bd A. Briand « Laurence, une femme de coeur et de volonté. »
MARJO CLUB, PETETIN Pascal, Rue L-J MEZARD. « Laurence, une personne qui sait parler du commerce, une des rares politiques qui connaisse le sujet. »
Boulangerie BARBEY, Rue L-J MEZARD. « Laurence, une amie de cœur, une personne sincère et courageuse ».
Agence FONCIA, M. et Mme. HEGON, Bd. A. Briand. « Laurence, une personne dynamique et déterminée qui a tout notre soutien. »
TRIQUET-SOMMEYRE Catherine, Directrice Départementale honoraire de la Police Nationale. « Je soutiens Laurence parce que j’ai confiance en elle, elle est sérieuse, compétente, dynamique. Elle défend avec talent les intérêts des Saviniens, elle connait parfaitement sa mission, elle ne se contente pas de parler, elle entreprend. Laurence gère très bien la commune, elle est partout, pour toutes ces raisons, elle a mon soutien total. »
FERREIRO Isabelle. Juriste et Juge prud’homal à Paris, conseiller et défendre ont toujours été pour moi une priorité ; cette vocation m’a naturellement conduite vers la politique et en particulier celle de notre Commune dans laquelle je réside avec ma famille depuis vingt-deux ans.
Je me suis engagée pour agir et œuvrer au bien commun de tous les Saviniens, afin de porter nos valeurs, réaliser tous les enjeux et vous servir.
Sans les élections, sans choix, sans liberté, la démocratie ne serait qu’une utopie, et je suis fière d’y participer et de les préparer aux côtés de notre Maire sortante, Laurence Spicher-Bernier et au sein d’une équipe détentrice d’un bilan aussi concret, dont nous pouvons tous être fiers.
Notre programme pour ces élections et pour l’avenir est, quant à lui, solide, et s’adresse à l’ensemble des saviniens.
Être  à votre écoute et vous représenter, afin qu’ensemble, nous réalisions les grands projets de demain,  faire de Savigny-sur-Orge,  une ville encore plus attrayante et humaine tout en lui garantissant  un développement local optimal, assurer la réussite éducative de nos enfants, tels sont nos objectifs et nos ambitions.
Je m’engage à vos côtés, avec conscience et responsabilité et j’espère vous satisfaire grâce à la confiance que vous m’accorderez. »

BROCANTIQUE, Mr et Mme CHRISTOPHIDES, Bd. A. Briand. « Laurence champion! »
RÉFÉRENCE
SPICHER-BERNIER Laurence, liste « Savigny avance », http://laurencespicherbernier2014.fr. Consultation du 22/01/2014.
  • VAGNEUX Olivier, liste « Vivons Savigny Autrement ». Trois soutiens sur les tracts pdf sur le site de campagne.
Simone D’HERS – BEZER, conseillère municipale de 1983 à 2001, présidente de l’association de financement.
«Olivier pourrait être mon petit-fils. Depuis 4 ans que je le connais, nous avons conversé très souvent sur la France, ses politiques, le sens de l’Histoire, le monde actuel et évidemment de nos actions possibles tout près de chez nous, à Savigny même, puisque faire de la politique, c’est surtout œuvrer pour le bien de tous là où on se trouve… Encore très jeune, Olivier est néanmoins mature, sérieux dans ses propos, attentif aux problèmes de notre temps. Il s’intéresse à tout et à tous. Il s’investit totalement dans ce qu’il fait. Actif, gestionnaire, compétent, intéressé par la vie publique, il saura former une liste de personnes à son image, qui, peuvent gérer la commune pour le bien de tous et de nos finances. « Trop jeune ! » penserez-vous. Mais comme le dit notre grand Corneille, il est des personnes pour qui « la valeur n’attend pas le nombre des années » (Le Cid, Acte II, 2)
»
Nicolas, 35 ans
« Quand Olivier m’a annoncé qu’il se portait candidat à la mairie de Savigny, j’avoue avoir été surpris. Je connaissais son goût pour la politique et son amour de la ville, mais je n’imaginais pas qu’il oserait se porter candidat. Quelques semaines plus tard, nous avons reparlé de son projet. J’ai vu son engagement sérieux, ses connaissances sur la vie savinienne (les atouts et les faiblesses de la commune), ses différentes recherches pour comprendre le pourquoi du comment, son investissement personnel. Par curiosité, je l’ai suivi. Je ne le regrette pas, car j’ai redécouvert l’histoire de notre ville et la complexité des choix faits par le passé. Je comprends maintenant le désir de changement au sein de notre cité. Oui, Olivier est jeune. Et alors ? C’est justement de cette jeunesse que Savigny a besoin pour vivre autrement. Si je l’ai rejoint, c’est pour renouveler la qualité de vie de notre ville. Elle en a grandement besoin. Pour finir, j’aimerais que tous les Saviniens puissent adopter cette maxime : « Avec Olivier Vagneux, c’est mieux
»
Christine
« Venant de Paris, j’ai été séduite par le cadre de vie que proposait Savigny-sur-Orge  : ses nombreux commerces ainsi que la proximité de l’A6, de l’A10, de la N7 et la facilité d’accès à la capitale en 20 minutes par le RER. Depuis sept ans, l’environnement a bien évolué. Les commerces sont moins nombreux. La circulation est plus difficile. Les impôts grimpent sans aucune justification. L’intégration de Savigny à la Calpe sans transfert de compétences et le projet de piscine risquent d’avoir des répercussions sur l’envolée des impôts locaux. Pour ces raisons, je soutiens Olivier Vagneux en rejoignant la liste participative VSA afin de parvenir à une gestion équilibrée de la commune, de concevoir une politique différente, au plus proche de votre quotidien. »
RÉFÉRENCES
VAGNEUX Olivier,
liste « Vivons Savigny Autrement », http://www.vivons-savigny-autrement.fr. Consultation du 22/01/2014.


RÉFÉRENCES DE L’ARTICLE

  • « Savigny-sur-Orge. Élections municipales de 2014. « La ville de toutes les divisions », http://savigny-avenir.info, 7 janvier 2014LE RÔLE CITOYEN DE LA PRESSE ÉCRITE LOCALE Nous avons interrogé Bernard MÉRIGOT à propos de l’article que le journal Le Parisien Essonne-matin du 7 janvier 2014 consacre à la situation politique de la commune de Savigny-sur-Orge (Essonne) à moins …
  • « A Savigny-sur-Orge, les cartes sont brouillées. Alliances surprenantes, exclusions et trahisons animent la campagne dans la 4e ville du département, tenue par la droite depuis 1983 », Le Parisien Essonne-matin, 7 janvier 2014. Article de Cédric Saint-Denis.
  • « Municipales 2014. Pourquoi autant d’anciens UMP soutiennent-ils des candidats PS ? », http://savigny-avenir.info, 27 novembre 2013, DÉCODAGE CONTEXTE. A Savigny-sur-Orge (Essonne), Bernard MÉRIGOT (ex DLR) soutien Pierre GUYARD (PS). A Bapaume (Pas-de-Calais), Jean-Paul DELEVOYE (ex UMP) soutien Jean-Jacques COTTEL (PS). A Paris, dans le 15e arrondissement, Dominique VERSINI (UMP) soutien Anne HIDALGO (PS) aux municipales de …
  • « Soutenir un candidat socialiste aux élections municipales est une façon de défendre l’intérêt général (Jean-Paul Delevoye) », http://savigny-avenir.info, 5 novembre 2013. DELEVOYE-MÉRIGOT, MÊME COMBAT ? Question. Le 31 octobre 2013, Bernard MÉRIGOT annonce qu’il soutient Pierre GUYARD, candidat PS à la mairie de Savigny-sur-Orge (Essonne) et qu’il quitte DLR. Le 1er novembre 2013, Jean-Paul DELEVOYE annonce qu’il soutient Jean-Jacques COTTEL, candidat PS …
  • « Savigny-sur-Orge. Bernard Mérigot apporte son soutien à Pierre Guyard (PS) », http://savigny-avenir.info,31 octobre 2013. OBSERVATOIRE DES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2014, n°7 LES ÉLECTIONS MUNICIPALES COMMANDÉES PAR DES « PATRONS » POLITIQUES ? Question. Vous êtes maire adjoint honoraire de Savigny-sur-Orge et, à ce jour, le seul conseiller municipal adhérent à Debout la République (DLR). Que pensez-vous de …
  • « Municipales 2014. Savigny-sur-Orge. A Savigny-sur-Orge, Bernard Mérigot quitte DLR et soutient Pierre Guyard, candidat du PS », Le Parisien Essonne-matin, 31 octobre 2013. Article de Cédric Saint-Denis.

Mention du présent article http ://www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
Dépôt légal du numérique, BNF 2014

This entry was posted in Élections municipales. Bookmark the permalink.

Comments are closed.