Vœux 2014 de Bernard Mérigot pour le nouvel an. Les nouvelles exigences du bonheur citoyen (John Dewey)

A l’occasion de chaque 1er janvier, nous faisons le bilan de l’année écoulée. Nous formulons pour ceux qui nous sont chers des vœux pour l’année à venir : bonheur, santé, réussite. Ce qui vaut à titre individuel, vaut également à titre collectif : les mêmes vœux sont également formulés à l’intention des groupes, des entreprises, des associations, des communautés, des collectivités… (1)

FORMULER DES VŒUX
EST UNE FAÇON D’INVOQUER LE BONHEUR

Frédéric LENOIR rappelle que pour l’Antiquité, comme pour l’Orient, le bonheur n’existe pas de façon isolée. Les Grecs conçoivent l’harmonie politique comme étant supérieure à l’équilibre individuel : on ne peut être heureux sans participer de manière active au bien de la cité. Les stoïciens lient le bonheur du sage à son engagement et à son civisme. « Le bonheur individuel prôné par Platon, Aristote, Confucius ou Bouddha ne se conçoit que dans une vision holistique où l’individu n’est pas séparé du groupe, de la cité et de la communauté. » (2)

LE BONHEUR DÉMOCRATIQUE EXISTE-IL ?

Saint-Just qualifie le bonheur d’ « idée neuve ». Quant aux fondateurs de la Déclaration d’indépendance américaine, ils érigent cette idée neuve en principe constitutionnel. Les représentants de 13 états signent le 4 juillet 1776 une « Déclaration unanime » dans laquelle ils écrivent :

« Nous tenons pour évidentes pour elles-mêmes les vérités suivantes : tous les hommes sont créés égaux ; ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur. Les gouvernements sont établis parmi les hommes pour garantir ces droits, et leur juste pouvoir émane du consentement des gouvernés. Toutes les fois qu’une forme de gouvernement devient destructive de ce but, le peuple a le droit de la changer ou de l’abolir et d’établir un nouveau gouvernement, en le fondant sur les principes et en l’organisant en la forme qui lui paraîtront les plus propres à lui donner la sûreté et le bonheur. » (3)

Par deux fois le droit au bonheur (Happiness) est affirmé. Le bonheur individuel est une part inséparable des conditions qui permettent le bonheur de la société. Dans ces conditions, tout ce qui s’oppose au bonheur social, s’oppose aussi au bonheur individuel.

Le philosophe américain John DEWEY, créateur notamment de la « démocratie expérimentale », formule en 1939 les principes d’une « démocratie créatrice » qu’il défend en combattant tout ce qui lui porte atteinte et en énonçant les trahisons de la vie démocratique.

LES 9 TRAHISONS DE LA VIE DÉMOCRATIQUE

« L’intolérance, les insultes, les mauvais traitements pour des divergences d’opinion en matière de religion, de politique ou de commerce, et en raison de différences de race, de couleur, de fortune ou de niveau de culture  sont des trahisons du mode de vie démocratique. Tout obstacle à une communication libre et complète dresse des barrières qui séparent les individus en cercles et en cliques, en sectes et en factions antagonistes, et mine par le fait même le mode de vie démocratique.

Les lois garantissant les libertés civiles telles la liberté de conscience, la liberté d’expression ou la liberté de réunion ne sont guère utiles si, dans la vie courante, la liberté de communiquer, la circulation des idées, des faits, des expériences sont étouffées par le soupçon mutuel, par l’injure, par la peur et la haine.

Ces choses détruisent la condition essentielle du mode de vie démocratique avec encore plus de sûreté que la coercition pure, qui – l’exemple des états totalitaires en témoigne – agit seulement lorsqu’elle parvient à nourrir la haine, la méfiance et l’intolérance dans l’esprit des individus. » (4)

Les neuf trahisons de la vie démocratique sont :

  • 1. l’intolérance,
  • 2. les insultes,
  • 3. les mauvais traitements pour des divergences d’opinion en matière de religion,
  • 4. en matière de politique,
  • 5. en matière de commerce,
  • 6. en matière de différences de race,
  • 7. en matière de couleur,
  • 8. en matière de fortune,
  • 9. en matière de niveau de culture

LES NOUVELLES EXIGENCES
DU BONHEUR CITOYEN

Alexis de TOCQUEVILLE pense que la vie politique des démocraties se dirige vers une simplification, se ramenant à des questions d’arithmétique pour compter les suffrages. Nous constatons aujourd’hui que l’évolution est allée, à l’inverse, vers la complexification. Comme le constate Pierre ROSANVALLON, aujourd’hui « aucun parti ne peut prétendre incarner le peuple à lui tout seul » (5)

La légitimité des régimes démocratiques doit sans cesse être reformulée. Trois conditions impératives doivent-être remplies.

  • 1. La mise à distance des positions partisanes et des intérêts particuliers,
  • 2. La prise en compte des expressions plurielles du bien commun,
  • 3. La reconnaissance de toutes les singularités et des légitimités de proximité.

La vie démocratique exige l’organisation d’un dualisme entre, d’une part, les institutions du monde de la décision majoritaire, et d’autre part, les institutions qui se rattachent à un impératif de justification appartenant à un autre ordre.

La participation et la proximité sont de nouvelles exigences que les citoyens manifestent à l’égard de ceux qui exercent le pouvoir. La démocratie n’est plus un pouvoir qui se juge à l’aune des décisions qu’il prend. Les citoyens sont de plus en plus exigeants à l’égard de la façon dont les pouvoirs locaux les respectent et les prennent en considération.

L’urgence commande de quitter les formes intermittentes de la démocratie pour rejoindre et développer la démocratie permanente.

Que l’année 2014 soit propice à ces évolutions indispensables.

Bernard MÉRIGOT

RÉFÉRENCES

1. MÉRIGOT Bernard, « Vœux de nouvel an de Bernard Mérigot en ligne sur http://www.savigny-avenir.info (2010-2014) ».
  •  « Des vœux pour 2010 (Bernard Mérigot) », http://www.savigny-avenir.fr, 4 janvier 2010. Il paraît que des esprits rebelles auraient formulé le voeu de supprimer les voeux ! Aujourd’hui, il est impossible d’y échapper. Le phénomène comporte des enjeux économiques : offres commerciales, cartes de voeux, affranchissements postaux, et maintenant SMS (494 millions… http://www.savigny-avenir.fr/2010/01/04/des-voeux-pour-2010/
  • « Vœux 2011 : « En finir avec l’exploitation des peurs et des humiliations », http:/www.savigny-avenir.info, 1er janvier 2011. CONTRE LE DÉPASSEMENT, LE DÉLAISSEMENT ET L’ABANDON « De plus en plus de citoyens se sentent dépassés, délaissés, mal défendus par l’État », telle est l’alerte que Jean-Paul DELEVOYE (1) a lancée en 2010. Observant la montée des violences, il http://www.savigny-avenir.fr/2011/01/01/voueux-2011-en-finir-avec-lexploitation-des-peurs-et-des-humiliations/
  • « Vœux 2012 : « Que nos pratiques correspondent à nos idéaux », http://www.savigny-avenir.info, 1er janvier 2012. Chaque année, nous faisons un bilan de l’année passée et formulons, pour ceux qui nous sont chers, des vœux pour l’année à venir : bonheur, santé, réussite. Les vœux personnels et les vœux collectifs sont liés : les uns ne vont…
  • « Vœux 2013 de Bernard Mérigot. « La démocratie, c’est partout, et tout le temps (Pierre Mendès-France), http:/ :savigny-avenir.info, 1er janvier 2013. A l’occasion de chaque 1er janvier, nous faisons le bilan de l’année écoulée. Nous formulons pour ceux qui nous sont chers des vœux pour l’année à venir : bonheur, santé, réussite. Ce qui vaut à titre individuel, vaut également à titre … http://www.savigny-avenir.fr/2013/01/01/voeux-2013-la-democratie-cest-partout-et-tout-le-temps/
 2. « Au Congrès, 4 juillet 1776, La déclaration unanime des treize États unis d’Amérique.», (« In Congress. The unanimous Declaration of the thirteen united States of America, July 4, 1776 »).
3. LENOIR Frédéric, Du bonheur, un voyage philosophique, Fayard, 2023, p. 115.
Le holisme, de l’anglais « holism » est un point de vue qui consiste à considérer les phénomènes comme des totalités. Ainsi, les divers aspects de la vie sociale forment un ensemble solidaire dont les diverses parties ne peuvent se comprendre que par un tout qui leur donne leur signification. Voir : SMUTS J.C., (1870-1950), Holism and evolution, 1926.
4. DEWEY John, « La démocratie créatrice. La tâche qui nous attend », Horizons philosophiques, vol. 5, n° 2,1997. Traduction de Sylvie Chaput.
DEWEY John, « Creative Democracy. The Task before Us » in Later Works (1925-1953) (vol. 14), édité par Jo Ann Boydston, Southern Illinois University Press, Carbondale, 1977. Le texte original est reproduit dans l’article « Les actes qui trahissent la vie démocratique (John Dewey) », http://www.savigny-avenir.info, 31 mars 2013. http://www.savigny-avenir.fr/2013/03/31/les-actes-qui-trahissent-la-vie-democratique-john-dewey/
5. ROSANVALLON Pierre, La Contre-démocratie, Seuil, 2006.
Sur Pierre ROSANVALON, voir :
MÉRIGOT Bernard, « Comment contrecarrer les prétentions des pouvoirs politiques (Pierre Rosanvallon) », http:/ :www.savigny-avenir.info, 18 février 2012. http://www.savigny-avenir.fr/2012/02/18/comment-contrecarer-les-pretentions-des-pouvoirs-politiques-pierre-rosanvalon/

Mention du présent article http ://www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
Dépôt légal du numérique, BNF 2014

This entry was posted in Action publique, Bonheur démocratique, Citoyenneté active, Démocratie expérimentale, Démocratie locale, Déni de démocratie, DEWEY John, Voeux de nouvel an. Bookmark the permalink.

Comments are closed.