Sur l’agenda de Bernard Mérigot (octobre 2013)

2013/10/29. Innover l’innovation. Colloque organisé par l’Université technologique de Compiègne (UTC) placé sous le Haut patronage de Fleur PELLERIN, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique, Paris, Grand amphithéâtre de la Sorbonne. Avec Albert Fert, physicien, chercheur dans l’unité mixte CNRS/Thalès, prix Nobel de physique 2007, Chris Anderson, journaliste écrivain, ancien rédacteur en chef du magazine Wired, auteur du livre The makers, Andy Pratt, professeur de culture, media et économie au King’s College de Londres, Bernard Stiegler, philosophe, président de l’association Ars Industrialis, directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI) du Centre Georges Pompidou et membre du Conseil National du Numérique, Yann Moulier Boutang, économiste, professeur d’économie à l’UTC et International Adjunct Professor au centre Fernand-Braudel de l’Université de Binghamton-New York

2013/10/16. L’État, expression de la Nation : objet de philosophie politique et construction historique, Conférence introduite par Jean-Marc SAUVÉ, Vice-président du Conseil d’État, et Christian VIGOUROUX, président de la section du rapport et des études du Conseil d’état, avec les interventions de Jacques CAILLOSSE, professeur émérite de l’université de Paris II Panthéon-Assas, Bruno LEMAIRE, député, ancien ministre, Alain RICHARD, sénateur, ancien ministre, Cycle e conférences « Où va l’État ? », Paris Conseil d’État, Salle de l’Assemblée générale.

2013/10/14. Remise des « Trophées du cadre de vie » dans le cadre du 18e Festival Fimbacte, Paris, Cité de l’architecture et du patrimoine, Palais de Chaillot. Fimbacte est un pôle d’information et de communication dédié aux professionnels du Cadre de vie. Il organise tous les ans le Festival Fimbacte qui est une plateforme d’échange qui a pour but de contribuer à l’émergence de nouvelles tendances en matière d’urbanisme, d’aménagement et d’architecture. Au cours de ce festival, une compétition « Les Trophées du Cadre de vie” sont décernés. Ouverte à tous les professionnels du secteur (collectivités, maîtres d’œuvre, architectes, industriels…) ils récompensent des démarches innovantes présentées sous la forme de films ou de projets. Les thématiques abordées concernent l’habitat social, l’aménagement urbain durable, les actions de solidarité, les outils numériques et pédagogiques, les projets d’exception.
La remise des trophées se déroule sous la présidence d’André SANTINI, ancient ministre, députe des Hauts-de-Seine, maire d’Issy-les-Moulineaux, président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, d’André BERCOFF, journaliste, écrivain et president du Festival Fimbacte, d’Edwige de PENFENTENYO, directeur fondateur du Festival Fimbacte, le lundi 14 octobre 2013 à Paris, à la Cité de l’architecture et du patrimoine, au Palais de Chaillot.

2013/10/12. Le transport aérien en question. Moins de nuisances aériennes pour préserver la santé des Franciliens, Colloque organisé par Ile-de-France, Paris, Conseil général d’Ile-de-France, 12 octobre 2013.

2013/10/09, Pratiques de démocratie participatives. Pourquoi la démocratie participative est-elle si peu développée ? Comment faire participer davantage les citoyens ? Propositions et illustrations pour une communication renouvelée, Paris, École nationale d’administration, 2 avenue de l’Observatoire.
Colloque organisé par Communication publique, Décider ensemble, La Revue civique, Smart Gov, Questionnez vos élus.org. Mot d’accueil par Nathalie LOISEAU, directrice de l’ENA. Débat animé par Jean-Philippe MOINET, directeur de la Revue Civique. Avec les interventions :
« Recréer le dialogue entre le citoyen et ses élus »,
Pascal DERVILLE, président de l’association French Association for Civic Education and Participation,
« 
Une fonction de la communication à renouveler », Bernard EMSELEM, président de l’association Communication publique,
« 
Co-produire des propositions de lois et des programmes politiques », Cyril LAGE, président de l’association SmartGov
« La démocratie participative comme solution contre l’impuissance des politiques et la montée de l’extrémisme 
», Corinne LEPAGE, présidente de Rassemblement Citoyen, députée européenne, ancienne Ministre de l’Environnement
« Les élus et la démocratie participative – pour de meilleures prises de décisions »,
Bertrand PANCHER, président de Décider ensemble, Député (UDI) de la Meuse.

2013/10/05. L’histoire du logement social, conférence par Jean-Pierre MOULIN, Essonne Nature Environnement/Union départementale des associations de défense de la nature de l’Essonne, Épinay-sur-Orge.

2013/10/04. L’action publique territoriale et les jeunes chercheurs/chercheuses à l’épreuve de la complexité. Dimensions institutionnelles de l’action publique territoriale. Construction des politiques territoriales, Journée d’étude doctorale, Centre de recherche sur l’action locale (CERAL), Université Paris 13-Villetaneuse.
La journée a pour objectif d’examiner l’action publique territoriale et son articulation avec la problématique du pouvoir. Il s’agit de mettre en lumière la complexité de cet objet d’étude en croisant les regards disciplinaires et empiriques pour illustrer les recompositions et mouvements de l’action publique territoriale aux regards de ses évolutions récentes.
L’objectif de cette journée est de faire dialoguer des projets de recherche réalisés par des doctorant/doctorantes, jeunes docteurs/docteures d’autres laboratoires et d’autres universités, toutes disciplines confondues, sur une thématique autour de laquelle s’articulent les travaux du CERAL.

Rapport introductif, par Robert ETIEN, directeur du CERAL
Dimensions institutionnelles de l’action publique territoriale

L’action publique territoriale en Europe dans la réforme de l’Etat,
par Xavier ENGELS (IDHE, Paris 10),
Principe et dispositifs du partenariat liés à la politique régionale européenne. Le cas du secteur culturel en Sicile,
Fanny BOUQUEREL (Institut d’études européennes, Paris 8),
La Seine-Saint-Denis est-elle gouvernable ?
,Wilfried SERISIER (Institut français de géopolitique, Paris 8),
La participation des entités infra-étatiques françaises à la politique étrangère de l’État, Nanan YAO (CERAL, Paris 13),
La construction des politiques territoriales

La mise en administration comparée d’un problème public dans les villes, arrondissements et quartiers de Paris et Berlin : enquêter sur la structure des pouvoirs des acteurs,
Julie VASLIN (Triangle, IEP Lyon),
Que sont devenus les notables ? Les usages de la gouvernance territoriale intercommunale dans la construction du leadership politique ,
Geoffrey CARRÈRE (LaSSP, IEP Toulouse),
La construction d’un réseau d’acteurs dans une chambre de commerce et d’industrie : jeux et enjeux de pouvoir dans le cadre d’une mutualisation de service,
Jérémy Aldrin (CEREFIGE, Université de Lorraine),
Comparer pour mieux saisir le changement dans un contexte de circulation internationale de modèles de l’action locale. Retour sur la gestion des déchets ménagers dans deux communes au Mali et au Sénégal,
Patrice DIATTA (CERAL, Paris 13),
Conclusion de la journée, par Alain FAURE (DR, CNRS, PACTE, Institut d’Etudes Politiques, Université de Grenoble Alpes)

2013/10/03. Collectivités territoriales. Éclairage autour de quelques questions : questions institutionnelles, contrôle et finances, Colloque organisé par l’université de Picardie-Jules Verne, Amiens. Responsables : Xavier CABANNES, professeur de droit, et Isabelle MULLER-QUOY, maître de conférences de droit.

Les établissement publics de coopération intercommunale (EPCI), fossoyeurs des communes ? par Marie-Christine STECKEL-ASSOUÈRE, Maître de conférences à l’université de Limoges
Le département, une collectivité à abattre ?
par Isabelle MULLER-QUOY, maître de conférences à l’université de Picardie-Jules Verne
La fin de la clause générale de compétence ?
par Martine LONG, maître de conférences à l’université d’Angers
Les élus locaux entre attrait et répulsion des normes : un jeu duplice ?
par Benoît MERCUZOT, doyen de la faculté de droit de l’université de Picardie-Jules Verne
Cumul des mandats : pathologie institutionnelle ou impératif politique ?
par Bruno DAUGERON, professeur à l’université de Lyon 2
Le contrôle de légalité aujourd’hui : filtrer le moustique ou laisser passer le chameau ?
par Bernard POUJADE, professeur à l’université de Paris-Descartes (Paris 5), avocat à la Cour, directeur du Bulletin de juridique des collectivités locales (BJCL)
La régularité des marchés publics : quelle efficacité des procédures ?
par Olivier GABARDA, maître de conférences à l’université de Picardie Jules Verne
Chambres régionales des comptes : quelle efficacité pour le contrôle de la gestion ?
par Stéphanie DEMAREY, maître de conférences à l’université de Lille Nord de France
L’investissement local est-il surévalué ?
par Robert HERTZOG, professeur émérite de l’Université de Srtasbourg, président de la Société française de finances publiques
Collectivités territoriales et emprunts toxiques : où en est-on ?
par Xavier CABANNES, professeur à l’université de Picardie Jules Verne

Mention du présent article : http//www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
BNF. Dépôt légal du numérique, 2013

This entry was posted in Agenda de Bernard Mérigot. Bookmark the permalink.

Comments are closed.