Savigny-sur-Orge. Les suites de l’affaire Zamparutti

OBSERVATOIRE DES ÉLECTIONS MUNICIPALES DE 2014, n°4

DÉCODAGE

CONTEXTE. Un adjoint au maire UMP annonce qu’il rejoint la liste conduite par un conseiller municipal exclu du PS et d’EELV pour les prochaines élections municipales de mars 2014 :  une telle alliance UMP/ »ex-PS-EELV » – c’est-à-dire de la « droite » et de la « gauche » – surprend les électeurs : tous les élus la condamnent.
ENJEUX.
Faut-il s’étonner de cet étonnement citoyen ? Existe-t-il une raison en politique ? Quels en sont les fondements ? Comment mesurer l’attente de cohérence que les électeurs manifestent ? Quelles en sont les conséquences ?

(Cliquer sur l’image pour l’agrandir)

« IL N’A PAS INTÉGRÉ »

Question. Pourquoi cette condamnation unanime de la décision de Jean-Michel ZAMPARUTTI  de rejoindre David FABRE ?
Bernard MÉRIGOT.
Le revirement solitaire de Jean-Michel ZAMPARUTTI est tardif, six mois avant les élections municipales, précédé par quatre années (2009-2013) de totale allégeance à Laurence SPICHER-BERNIER. Les justifications factuelles qu’il a avance dans sa lettre du 10 août 2013 sont enfantines (on ne me donnait pas de parapheurs à signer, on m’a pas dit ce qu’il fallait faire…). Aucune idée politique, aucun programme pour l’avenir. Dans la lettre en date du 5 septembre 2013 que Laurence SPICHER-BERNIER lui écrit, il y a une phrase terrible : « s’agissant toutefois de votre premier mandat municipal en qualité de maire-adjoint, il se pourrait que vous n’ayez pas intégré l’ensemble des rouages liés au fonctionnement d’une équipe municipale ». La formule « rouages liés au fonctionnement d’une équipe municipale » est un peu contournée. Ce que je retiens, c’est « vous n’avez pas intégré ».

(Cliquer sur l’image pour l’agrandir)

TANGUY ET LAVERDURE ?

Question. Que pensez-vous de l’illustration photographique de l’article ?
Bernard MÉRIGOT.
La photographie de Jean-Michel ZAMPARUTTI en pilote de chasse est surprenante. On se croirait dans une bande dessinée, à un casting publicitaire pour l’armée, ou dans un film d’action. Ce n’est en rien une manipulation imputable aux médias. La ficelle est grosse : Jean-Michel ZAMPARUTTI a tout prémédité et orchestré en donnant une « conférence de presse » le mardi 3 septembre, à 17 heures 30, dans le local (commercial) de campagne de David FABRE, situé 11 rue des Écoles à Savigny-sur-Orge. Il a lui-même affiché deux documents à l’intérieur de la vitrine : son curriculum vitae et sa photo en pilote devant un avion de chasse. Ces deux documents étaient visibles depuis le trottoir et ont été photographiés. Il s’agit d’une démarche volontaire de l’intéressé. Le message est clair :« Je suis pilote militaire, votez pour moi ! ».
Cela témoigne d’un mélange des genres. Parader dans un uniforme, de façon ostentatoire, génère une grave confusion. On ne fait pas de la politique ainsi, parce que ce n’est pas un aviateur militaire qui se présente à une élection, mais c’est un citoyen ! Faire état de sa profession est une chose. S’en servir comme argument de propagande en est une autre. L’effet est déplorable pour l’image de la démocratie. Être militaire ne confère aucune légitimité particulière pour se présenter à une élection. Certains ont ironisé en 2012 sur un « capitaine de pédalo ». On peut ironiser pareillement sur « le pilote dans l’avion ». On découvre que c’est Michel TANGUY ! Il ne manque plus qu’Ernest LAVERDURE…

RÉFÉRENCES
« Municipales 2014. A Savigny, Jean-Michel Zamparutti s’allie à David Fabre. Un adjoint UMP de la majorité rejoint l’ex tête de liste PS. Les adversaires politiques ironisent : Éric Mehlhorn, Jean-Marc Defrémont, Bernard Mérigot, Pierre Guyard, Audrey Guibert », Le Parisien Essonne-matin, 5 septembre 2013. Article de Cédric Saint-Denis.

Mention du présent article : http//www.savigny-avenir.info/ISSN 2261-1819
BNF. Dépôt légal du numérique, 2013

This entry was posted in Confiance politique, Élections municipales, ZAMPARUTTI Jean-Michel and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.