Savigny-sur-Orge. Comment remédier au manque d’emplois dans une commune (INSEE) ?

LA LETTRE DU LUNDI DE MIEUX ABORDER L’AVENIR, n°53, lundi 19 août 2013

DÉCODAGE

CONTEXTE. La commune de Savigny-sur-Orge (37 259 habitants) ne compte que 6 627 emplois. Elle souffre d’un grave manque d’emplois par rapport aux autres communes moins peuplées de la communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne (CALPE) qui totalise 30 679 emplois pour 102 000 habitants.
ENJEUX. Quelle politique communale volontaire peut être conduite pour remédier à une situation qui porte préjudice aux équipements et aux services offerts aux habitants ?

UN ÉCART DE 59 % à 17 % !

Le rapport Total des emplois/Nombre d’habitants, pour l’année 2010, est le suivant :

  • Paray-Vieille-Poste (7 218 habitants) : 4 265 emplois, soit 59 %,
  • Morangis (11 891 habitants) : 6 500 emplois, soit 54 %,
  • Juvisy-sur-Orge (14 540 habitants) : 4 655 emplois, soit 32 %,
  • Athis-Mons (31 063 habitants) : 8 630 emplois, soit 27 %,
  • Savigny-sur-Orge (37 259 habitants) : 6 629 emplois, soit 17 %.

Total pour les cinq communes de la communauté d’agglomération :

  • Les Portes de l’Essonne (102 000 habitants) : 30 679 emplois, soit 30 %.

L’ÉVOLUTION 1982-2010

Savigny-sur-Orge

2010
Total emplois : 6 627
Sphère non présentielle : 1 238
Sphère présentielle : 5 390

1999
Total emplois : 6 239
Sphère non présentielle : 1 329
Sphère présentielle : 4 910

1990
Total emplois : 5 696
Sphère non présentielle : 964
Sphère présentielle : 4 732

1982
Total d’emplois : 5 232
Sphère non présentielle : 836
Sphère présentielle : 4 396

L’EMPLOI PRÉSENTIEL / NON-PRÉSENTIEL.

La partition de l’économie en deux sphères, présentielle et non-présentielle, permet d’établir les logiques de spatialisation des activités et de mettre en évidence le degré d’ouverture des systèmes productifs locaux. Elle fournit une grille d’analyse des processus d’externalisation et des mutations économiques à l’œuvre dans les territoires.

  • Les activités présentielles sont les activités mises en œuvre localement pour la production de biens et de services visant la satisfaction des besoins de personnes présentes dans la zone, qu’elles soient résidentes ou de passage (touristes, par exemple).
  • Les activités non-présentielles sont déterminées par différence. Il s’agit des activités qui produisent des biens majoritairement consommés hors de la zone et des activités de services tournées principalement vers les entreprises correspondantes.

Question. Comment ouvrir ce que l’INSEE appelle « les systèmes productifs locaux » dans la commune de Savigny-sur-Orge ?
Bernard MÉRIGOT.
D’une façon simple. En premier lieu il est impératif de créer les conditions d’une attractivité pour les activités économiques. Celle-ci sont mauvaises (accès, implantation, circulation, stationnement, gouvernance locale…).

Question. En quoi la gouvernance a-t-elle un effet sur l’attractivité d’une commune à l’égard de l’emploi ?
Bernard MÉRIGOT. Lorsque qu’une commune pratique une gouvernance de conflit (au sein du conseil municipal, à l’égard de toutes les expressions démocratiques, à l’égard des associations, à l’égard de la communauté d’agglomération dont elle est membre), cela crée un climat mauvais.
Il faut entrer dans une gouvernance de partenariat, une gouvernance d’ouverture vers l’extérieur. C’est la première condition pour que des activités existantes prospèrent, que des activités nouvelles se développent et créent de nouveaux emplois.

Question. Qu’est-ce qu’il faudrait faire ?
Bernard MÉRIGOT. Produire des données territoriales (Data territorialis) dans le cadre d’une économie de la contribution.  C’est en réalisant une capacitation des acteurs locaux, qu’une promotion de l’expérimentation pourra se développer.

Question. Quelles est la première urgence ?
Bernard MÉRIGOT. La première urgence est de répondre à cette simple question : A quelle date tous les habitants de la commune auront-ils accès au très haut débit ? Aujourd’hui, personne n’est capable de répondre. Alors que tout le monde sait que les territoires sont en compétition et que la réponse détermine nombre d’implantations professionnels et individuels.

L’ensemble de ces sujets ont déjà été abordés sur ce site et sont en ligne. Nous y reviendrons prochainement, notamment sur les externalités négatives et sur les échelles de contribution.

RÉFÉRENCES
INSEE,
« Sphères présentielles et non-présentielles de 1975 à 2010 », www.insee.fr.

La Lettre du lundi de Mieux Aborder l’Avenir
n°53, lundi 19 août 2013

COMMENTAIRE du 19 août 2013

La Lettre de Mieux Aborder L’Avenir (MALA) est un média numérique hebdomadaire (ISSN 2261-1819, Dépôt légal du numérique, BNF). Comme tous les médias « du matin », elle est publiée aux premières heures du jour. Le numéro 52 a été publié le lundi 19 août 2013, à 04 h 00. Le même jour, l’édition du Parisien-Essonne matin apportait une information intéressante sur le sujet de l’emploi dans la commune de Savigny-sur-Orge.

« Enquête sur l’emploi à Savigny
Chômage, emploi, inactivité. L’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) lance à partir d’aujourd’hui 19 août et jusqu’au 3 septembre, puis du 9 au 24 septembre, un enquête sur l’état et l’évolution du marché du travail à Savigny-sur-Orge. Menée par Jean-François Laurent (muni d’une carte officielle), elle vise à étudier notamment les emplois précaires, l’activité des femmes, des jeunes ou la durée de travail. Une autre enquête sur le logement est menée par Thierry Allegot jusqu’au 20 décembre. Tel. 02 38 69 88 62 (enquête emploi) et 02 38 69 52 32 (enquête logement). »
(1)

EN PLEINE CAMPAGNE ÉLECTORALE !

Il est évident que cette annonce d’enquête entreprise par l’INSEE intervient dans la campagne électorale des municipales qui ont lieu en mars 2014. Les premiers tracts des candidats ont déjà été distribués. Ces deux enquêtes apporteront des faits, des chiffres, des éléments d’analyse, des conclusions… qui seront utilisés par les programmes des différentes listes.

Aucun candidat ne doit disposer d’informations publiques auxquelles les autres candidats n’auraient pas accès. Dès lors, il importe, près de six mois avant des élections municipales de mars 2014, d’obtenir des engagements sur ces deux enquêtes :

  • qu’elles n’aient pas été « commandées » par Laurence SPICHER-BERNIER, actuelle maire, pour en tirer un profit en tant que candidate à sa succession,
  • qu’elles ne se limitent par au seul territoire de la commune de Savigny-sur-Orge, mais portent sur l’ensemble du territoire des cinq communes de la communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne, l’emploi et l’habitant étant des compétences communautaires,
  • qu’aucun résultat ne soit communiqué avant leur publication finale,
  • que la totalité des résultats soient rendus publics le même jour.

RESPECTER L’ÉGALITÉ DES CANDIDATS

Si ces garanties n’étaient pas obtenues, ou bien si elles n’étaient pas remplies, tout électeur serait alors fondé à constater le non respect du principe d’égalité des candidats dans l’accès à des informations publiques.

Bernard MÉRIGOT

RÉFÉRENCES
1.
« Enquête sur l’emploi à Savigny », Le Parisien Essonne-matin, lundi 19 août 2013, p.I.

Mention du présent article : http//www.savigny-avenir.info/ISSN 2261-1819
BNF. Dépôt légal du numérique, 2013

 

 

This entry was posted in Action publique, Athis-Mons, Attirance territoriale, Attractivité territoriale, Cadre de vie, Communauté d'agglomération les Portes Essonne (CALPE), Conseil municipal, Emplois (Création d'), Gouvernance locale, Innovation territoriale, Intelligence territoriale, Intercommunalité, Morangis, Paray-Vieille-Poste, Pouvoir local, Savigny-sur-Orge, Territoires et démocratie locale, Très Haut Débit Internet. Bookmark the permalink.

Comments are closed.