L’appropriation des lieux urbains (Franck Cormerais)

LA VALORISATION DES LIEUX

« Le double phénomène de la mondialisation et la métropolisation rend nécessaire une réflexion sur la qualification des enjeux culturels de l’imaginaire des cités. L’importance des auteurs et de leurs œuvres forme un ensemble aux contours imprécis qui participe de la valorisation des lieux. La mise en scène d’un territoire doit aujourd’hui retrouver le rôle dynamique de la fiction par son aptitude à créer du lien entre les époques, les sites, les habitants, les voyageurs, en offrant ainsi une profondeur temporelle pour la construction d’une « géopoétique ».

L’APPROPRIATION DES LIEUX

L’appropriation des lieux urbains passe par la possibilité d’y inscrire sa propre histoire, le plus souvent d’emprunter les chemins des récits déjà constitués : mythologies personnelles ou romans collectifs. Les scènes des ces récits soulignent ainsi l’héritage des ascendants et prépare chez les descendants l’élaboration d’une mémoire à venir.

Le processus de valorisation d’un lieu par ses « scènes imaginaires » propose une approche qui renouvelle aussi bien les politiques culturelles des villes que la conception d’une attractivité territoriale, où l’imaginaire du lieu aura toujours lieu… Quels sont ces nouveaux modèles d’appropriation des scènes et de lieux.

LA PUISSANCE IMAGINANTE DES LIEUX

Le lieu de mémoire s’il continue de faire lieu ne peut être limité à sa dimension monumentale, au sens où il s’inscrirait comme lieu d’archive dans une topologie déjà établie. Il faut alors prendre en compte les nouvelles manières de traverser, de parcourir la ville qui se développent en même temps que des nouvelles scènes pour envisager la préservation et le développement d’un patrimoine résolument recomposé par une « puissance imaginante ».

LE VÉCU ET L’IMAGE DE LA VILLE

Les nouvelles technologies et l’architecture vécue au travers des parcours urbains, constituent de nouvelles scènes de l’imaginaire. La ville de Bordeaux a misé depuis plusieurs années sur la mise en valeur architecturale, révélant un patrimoine historique, nourrissant l’imaginaire local, et construisant une identité à l’échelle internationale. Il existe un vécu architectural que l’on peut aborder par le biais des transports et des parcours urbains. Il permet de comprendre comment naît l’image de la ville chez ses usagers.

Enfin, le développement des nouvelles technologies proposent à l’espace urbain un contenu augmenté. Il nous conduit à explorer les potentiels imaginaires des nouvelles scènes interactives « augmentant » la réalité.

RÉFÉRENCES
CORMERAIS Franck,
« Imaginaires(s) : scènes nouvelles de villes », Séminaire 2012-2013, Présentation, Université de Bordeaux 3 et Université de Nantes.

La Lettre du Lundi de Mieux Aborder L’Avenir, 1er avril 2013

Mention du présent article : http//www.savigny-avenir.info/ISSN 2261-1819
BNF. Dépôt légal du numérique, 2013

This entry was posted in Lieux urbains, Territoire, Transports en commun, Urbanisme. Bookmark the permalink.

Comments are closed.